Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neomag, neobuild, Bezonia, intégration des bâtiments, écoresponsabilité, productivité d’un bâtiment, évolutions technologiques, construction durable, solutions SMART, interopérabilité, intelligences du bâtiment
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’universalité et la simplicité au cœur des multiples intelligences du bâtiment

Architecture & construction

Publié le
lundi 16 septembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En pleine révolution digitale, le secteur de la construction fait face à de nombreux challenges technologiques. En effet, l’offre de produits et solutions SMART (intelligents) augmente exponentiellement au quotidien, poussant sans cesse le secteur à se remettre en question. Des concepts tels que l’évolutivité, l’interopérabilité et la liberté face aux techniques du bâtiment se retrouvent chaque jour plus au cœur des débats sans pour autant pouvoir se reposer sur une norme, un standard universel en la matière. Dans ce marché en maturité croissante, les fabricants ont développé des solutions technologiques en silo (lumière, audio, HVAC, vidéo, sécurité, ouvrants, gestion de l’électricité et autres objets connectés) se déclinant également par protocole, voire marque, et empêchant les clients de satisfaire pleinement et simplement leurs attentes de plus en plus exigeantes.

Comment, dans ce contexte, garantir aujourd’hui aux utilisateurs actuels ou futurs que leur bâtiment restera évolutif demain ? Comment répondre aux demandes générales ou spécifiques des différents secteurs et utilisateurs multiples ? Comment s’assurer de respecter le budget initialement établi ?

Qui sommes-nous ?

Bezonia est une société belge active dans le secteur du Smart and Sustainable Building. Composée de techniciens et de développeurs de logiciels hautement qualifiés, notre équipe travaille quotidiennement sur la conception d’une plateforme logicielle ainsi qu’une méthodologie, toutes deux aux propriétés agnostiques (indépendante de toute marque ou protocole), évolutives (un bâtiment doit être smart à sa livraison et le rester durant tout son cycle de vie), flexibles (l’usage d’un bâtiment évolue sans arrêt) et 100 % interopérables pour garantir l’optimisation technologique au sein des bâtiments intelligents.

Un langage unique, le cœur de la plateforme

Le développement de la plateforme Bezonia a pour vocation d’offrir aux différents intervenants du secteur de la construction une interface unique de configuration, de contrôle et de visualisation adaptée à de multiples protocoles. Basé sur un langage unique, le logiciel s’articule autour d’une bibliothèque de traducteurs. Ces derniers, développés quotidiennement selon les évolutions technologiques du marché, permettent de rendre ainsi plusieurs langages techniques communicants et interopérables grâce à un point central : le langage Bezonia.

Construite sur la base de 4 propriétés universelles dans le domaine technique :

-  L’évènement (une impulsion),
-  L’état (Oui ou Non),
-  La valeur (0 - 100),
-  Le message texte (ABC)

Le logiciel permet ainsi d’orchestrer des composants électroniques provenant de différents silos techniques tout en les rassemblant au sein d’une même plateforme pour l’utilisateur final.

Le configurateur, l’atout supplémentaire

En proposant de faire transiter l’information par un langage central, Bezonia offre l’universalité technique et assure une évolutivité dans tout système technologique. Cependant les demandes dans le secteur du SMART se complexifient chaque jour. Il est dès lors difficile de pouvoir répondre aux différents besoins du marché en termes de scénographie technique et scénarios utilisateurs. Pour cette raison, le logiciel Bezonia est équipé d’un outil visuel de configuration permettant, sans aucune notion de programmation préalable, de paramétrer jusqu’aux moindres détails un système technique. Allant de la commande simple aux séquences les plus complexes mixant différentes technologies, le configurateur permet de créer des scénarios optimisant l’expérience, la sécurité, l’écoresponsabilité et la productivité d’un bâtiment.

Chaque utilisateur pourra ainsi garder la main sur la personnalisation de son environnement tout en s’assurant que le coût total de possession de son installation est cohérent et sous contrôle.

De nombreux cas de figure

Une fois la transversalité entre les différents silos assurée, les possibilités deviennent infinies, ou presque. En effet, l’objectif principal de Bezonia est d’aider à la transformation de tout environnement en un écosystème cohérent, intelligent et flexible. La limite résidera donc dans les fonctionnalités intrinsèques des différents composants techniques présents dans une installation ainsi que dans la définition des besoins fonctionnels de l’utilisateur. Active dans bon nombre de secteurs différents tels que l’hôtellerie, le retail, le secteur tertiaire, les musées, les parcs d’attractions ou encore quelques projets d’habitation privée, la solution prouve son utilité quotidiennement tant en termes d’automatisation que d’optimisation de l’ergonomie technique.

Expertise et centre d’expériences

La plateforme assurant une délimitation des silos techniques, il est parfois compliqué d’imaginer clairement quelles pourraient être les solutions possibles dans le cadre d’un projet. Pour cette raison, nos experts techniques sont quotidiennement consultés pour du conseil, de la rédaction de cahier de charges ou encore de la coordination technique de projet afin d’assurer l’évolutivité d’un projet.

Forts de leurs 20 ans d’expérience pluridisciplinaire sur le terrain de l’intégration des bâtiments, nos consultants apportent des réponses claires et neutres aux différents intervenants du secteur de la construction.

Par ailleurs, un centre d’expérience mixant plusieurs protocoles et techniques a ouvert ses portes en 2018 en Belgique. Ce dernier permet de rendre concret les applications multiples de la plateforme.

Un 2e centre expérience verra le jour courant du 3e trimestre 2019 au sein du bâtiment Neobuild au Luxembourg. Les visites s’organisent sur rendez-vous.

Pour toute demande complémentaire et organisation de rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter :

info@bezonia.com / +32 2 355 60 33 / avenue Reine Astrid 92, 1310 La Hulpe, Belgique
NEOMAG#24
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 16 septembre 2019


Article de nos partenaires

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires