L'isolation XPS de Soprema certifiée Cradle to Cradle

L’isolation XPS de Soprema certifiée Cradle to Cradle

L’isolation XPS a obtenu la certification Cradle to Cradle de niveau bronze ! Elle s’inscrit ainsi dans le sillage de plusieurs de nos revêtements bitumineux.

Mondialement reconnue, la certification Cradle to Cradle est devenue une norme de référence pour les achats responsables. Cette distinction, nous la devons à nos efforts environnementaux, à notre processus de production et au caractère 100 % recyclable du XPS.

Une analyse poussée, fondée sur cinq catégories

Pour obtenir la certification Cradle to Cradle, notre isolation XPS a subi un examen approfondi par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute. Celui-ci a évalué les performances de notre produit dans cinq catégories :

  • Santé du matériau : de quelles substances est composé le matériau ?
  • Circularité du produit : le produit contribue-t-il à l’économie circulaire ?
  • Protection de l’air et du climat : quelle est l’incidence de la production sur la qualité de l’air ?
  • Gestion de l’eau et des sols : quel est l’impact sur les ressources en eau et sur le sol ?
  • Équité sociale : quelles sont les conditions de travail offertes par l’entreprise ?

Bons scores pour notre isolation XPS

Si nos panneaux en XPS ont obtenu un certificat de bronze, ils ont même été certifiés argent dans les sous-catégories « réutilisation des matériaux » et « énergies renouvelables et gestion du carbone ». C’est que, pour produire ces panneaux en XPS, nous transformons des emballages en EPS utilisés. Pensez à la « frigolite » (polystyrène) qui protège les lave-linge et autres grands appareils électroménagers. Mais nous collectons aussi des emballages de poisson utilisés, afin de les upcycler en XPS.

Ce n’est pas tout. Sur notre site de production à Tongres, nous utilisons une technologie carbone respectueuse du climat et appliquons une politique zéro déchet pour limiter au maximum notre empreinte écologique.

Respect de l’environnement et construction circulaire

Grâce à tous ces efforts, l’isolation XPS est un produit respectueux de l’environnement, qui convient aux projets de construction circulaire. D’ailleurs, saviez-vous que le XPS est recycable ? Si le concepteur et le couvreur tiennent d’emblée compte du démantèlement au terme de la phase d’utilisation, le prochain expert en bâtiment qui s’attaquera à l’immeuble pourra récupérer l’isolant.

Rappel : qu’est-ce que le XPS ?

Le XPS ou polystyrène extrudé se présente sous forme de panneaux isolants lisses, composés d’une structure en cellules fermées. Disponibles en différents niveaux de résistance à la compression, ces panneaux conviennent à de nombreuses applications. La valeur lambda du XPS se situe aux alentours de 0,033 W/mK. Soprema vous en apprend plus sur les diverses propriétés du XPS et sur son utilisation dans les toitures inversées.

Une question sur le XPS ? Soprema vous écoute

Vous avez des questions sur la certification Cradle to Cradle ? Vous êtes à la recherche de matériaux pour un projet de construction circulaire ? Ou vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts Soprema se feront un plaisir de vous aider.

Pour plus d’informations : https://www.soprema.be/fr/

Article
Communiqué
Publié le mardi 22 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires