L'ILNAS a publié son premier rapport normatif sur la construction durable

L’ILNAS a publié son premier rapport normatif sur la construction durable

Dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, l’ILNAS a publié son premier rapport normatif sur le thème de la construction durable.

Cette publication présente les principaux comités techniques de normalisation qui élaborent des normes en soutien à la durabilité dans le secteur de la construction et permet également d’établir des liens entre la construction et les avancées en matière de développement durable.

Le développement durable est un sujet important et omniprésent, qui touche à une multitude de domaines comme l’environnement et l’économie circulaire, et qui impacte la construction au niveau international, européen et national.

La normalisation technique, quant à elle, est un outil efficace pour les professionnels de la construction qui souhaitent renforcer leurs connaissances, préserver leur savoir-faire et anticiper les bonnes pratiques futures dans ce secteur interdisciplinaire. Le nouveau rapport normatif sur la construction durable décrit ce concept dans son contexte avec une première approche sur la normalisation de la construction durable.

Le document énonce les principes de base de la normalisation technique et expose les deux comités techniques pertinents en charge du développement de la construction durable, ainsi que les normes publiées et les projets en cours d’élaboration. Le rapport met également en valeur les actions menées par d’autres comités techniques de normalisation, regroupés par thèmes :

  • management environnemental,
  • villes et collectivités,
  • produits et matériaux,
  • performance énergétique,
  • énergies renouvelables,
  • cadre de vie.

Enfin, le rapport normatif présente les opportunités proposées aux acteurs socio-économiques du Luxembourg concernant la normalisation technique, en rappelant les avantages liés à une implication active dans le processus d’élaboration des normes ainsi qu’à leur utilisation, détaillant dans ce cadre, les solutions de mise à disposition de normes offertes par l’ILNAS.

Dans le cadre de la politique pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur de la construction, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Extrait du NEOMAG#59

Plus d’informations sur neobuild.lu

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le lundi 29 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires