L'hydrogène vert : c'est officiellement parti

L’hydrogène vert : c’est officiellement parti

L’unique station-service à hydrogène du Grand-Duché vient d’être inaugurée à Bettembourg. Elle constitue une étape clé de l’implémentation de stratégie hydrogène du Luxembourg. Cette dernière décrit le contexte de la décarbonation par le biais de l’hydrogène dans le cadre de l’ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Cette station à hydrogène publique s’inscrit dans le projet européen H2Benelux, cofinancé par la Commission européenne. Il a pour objectif d’étendre considérablement l’infrastructure publique de ravitaillement en hydrogène existante et d’agrandir le parc de véhicules à hydrogène au Benelux[1].

Cette première station à hydrogène publique au Luxembourg se situe dans la ZAE Wolser A à Bettembourg, au centre routier sécurisé (CRS) des CFL, aux couleurs de TotalEnergies.

- © SIP / Jean-Christophe Verhaegen

L’approvisionnement en hydrogène est destiné aux véhicules légers, aux véhicules utilitaires et aux poids lourds à 350 et à 700 bar.

« Le nouveau règlement européen 2023/1804 du 13 septembre 2023 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs issu du paquet ’Fit for 55’ de la Commission européenne, prévoit non seulement la mise en place d’un réseau européen de stations de ravitaillement en hydrogène au plus tard pour 2030, mais recommande aussi fortement de déployer ces stations aux pôles multimodaux et donc sur la plateforme multimodale des CFL », a souligné François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. « Je suis ainsi ravi que le pays assure déjà aujourd’hui que les infrastructures requises en hydrogène soient déployées aux endroits les plus prometteurs et soient capables de ravitailler tout type de véhicule routier propulsé à l’hydrogène, afin de faciliter la décarbonation du secteur du transport. »

Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, se félicite de l’ouverture de cette station d’hydrogène : « L’hydrogène vert constitue un élément important de notre stratégie visant la décarbonation des transports. C’est une alternative prometteuse dans certains secteurs difficiles à décarboner par électrification directe, comme par exemple le secteur des poids lourds. Pour cette toute première station H2 au Luxembourg, il était important de s’assurer qu’elle propose exclusivement de l’hydrogène renouvelable. »


« Le secteur des transports est à l’heure actuelle responsable de 60% des émissions de gaz à effet de serre attribuées au Luxembourg. Le respect de nos objectifs climatiques passe inévitablement par une accélération de la transition vers une mobilité à zéro émission. Parmi les multiples mesures pour décarboner le secteur des transports, l’hydrogène renouvelable jouera un rôle important pour les moyens de transports ne se prêtant pas à l’électrification. » - Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Barbara Chevalier, directrice générale de CFL multimodal, ajoute : « Notre engagement en faveur de l’activité sur le terminal de Bettembourg-Dudelange nous permet d’économiser près de 200.000 tonnes de CO2 par année. C’est dans cette optique que nous sommes déterminés à innover et à investir pour répondre aux besoins de nos clients. La nouvelle station H2 s’inscrit parfaitement dans notre vision d’offrir à nos clients des solutions de transport plus durables, tout en contribuant à réduire leur empreinte carbone, y compris sur les pré- et post-acheminements routiers. »

Un maillon central

TotalEnergies construit un avenir multi-énergies et s’engage à la neutralité carbone d’ici 2050. Le Luxembourg a de grandes ambitions en matière de développement durable et le développement des transports plus propres et plus durables. « En tant que TotalEnergies au Luxembourg, nous sommes très heureux de pouvoir y contribuer avec l’ouverture de la première station de ravitaillement en hydrogène du pays. Une nouvelle étape dans l’expansion de cette énergie et l’accompagnement de nos clients dans cette transition énergétique », s’exprime Nicolas Leblond, directeur général de TotalEnergies au Luxembourg.

Antoine Tournand, directeur Hydrogène chez TotalEnergies Marketing & Services : « Cette nouvelle station de Bettembourg est un maillon central du réseau de plus de 100 stations hydrogène pour poids lourds que nous voulons construire ensemble avec Air Liquide sur les grands axes routiers européens et qui contribuera à la décarbonation du transport de marchandise en Europe. »

- © SIP / Jean-Christophe Verhaegen

« H2Benelux, initié et coordonné par WaterstofNet, est un projet d’une importance capitale puisqu’il relie les trois États membres du Benelux en installant 8 stations de ravitaillement en hydrogène aux endroits les plus stratégiques. Désormais, les véhicules à hydrogène peuvent être ravitaillés dans n’importe quel pays du Benelux. C’est un honneur de féliciter TotalEnergies et le gouvernement luxembourgeois pour cette première station de ravitaillement en hydrogène », a déclaré Adwin Martens, directeur de la stratégie de WaterstofNet.

« C’est une grande satisfaction de saluer aujourd’hui la mise en service de la première station hydrogène destinée au transport routier, dans le cadre du projet ’H2BENELUX’. Il s’agit de la quatrième station hydrogène (du projet) mise en service avec le soutien du Mécanisme d’interconnexion pour l’Europe (MIE) et plus de 150 autres sont en cours de réalisation. Le développement d’une mobilité décarbonée en Europe s’impose à tous de manière impérieuse. En soutenant ce projet, l’Union européenne contribue à l’émergence d’un réseau d’avitaillement en hydrogène, tant au niveau national qu’européen. À ce titre, cette réalisation contribue pleinement aux objectifs du pacte vert pour l’Europe ainsi qu’à ceux du nouveau règlement pour le déploiement des infrastructures de carburants alternatifs, récemment adopté », a déclaré Christian Faure, chef d’unité à l’Agence européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement.

La station a été construite avec le soutien du projet H2Benelux, coordonné par WaterstofNet, et faisant partie du programme du Mécanisme d’interconnexion pour l’Europe (exécuté par CINEA).

[1] Le projet H2 Benelux vise à créer huit stations de ravitaillement en hydrogène dans les trois pays, dont une au Luxembourg. Un consortium réunissant huit compagnies, dont TotalEnergies, a été établi dans le cadre de ce projet. TotalEnergies s’est engagé à mettre en œuvre la station de ravitaillement en hydrogène au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire / ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Photos : © SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Communiqué
Publié le jeudi 28 septembre 2023
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