L’hydrogène dans la Grande Région
Des industriels français, allemands et luxembourgeois se constituent en Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE). Ils souhaitent développer et optimiser une économie de l’hydrogène dans la Grande Région.
Creos Deutschland, Encevo, GazelEnergie, GRTgaz, H2V, Hydrogène de France, Stahl-Holding-Saar GmbH et Steag GmbH se sont réunis pour former un Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE) : « Grande Region Hydrogen ». Les Membres du GEIE se sont fixés, individuellement et collectivement, l’objectif de mettre en place un écosystème hydrogène intégré et transfrontalier à la maille de la Grande Région en connectant des projets de l’ensemble de la chaine de valeur : production, transport et consommation. La « Grande Region Hydrogen » est composée de projets interdépendants les uns des autres et favorisera l’émergence de synergies.
Le périmètre actuel est l’État fédéral de la Sarre (Allemagne), la région Lorraine (Grand-Est - France) et le Grand-Duché de Luxembourg. L’objectif est de développer et d’optimiser une économie de l’hydrogène intégrée en bénéficiant des conditions favorables de ces territoires.
Impacts environnementaux
La « Grande Region Hydrogen » contribuera à décarboner l’industrie de l’acier et le secteur de la mobilité , conformément aux objectifs fixés par la Commission européenne et le Green Deal pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. l’écosystème devrait réduire les émissions de CO2 de plus de 980 000 tonnes/an d’ici 2030.
Impacts sociaux
Par ailleurs, la « Grande Region Hydrogen » permettra la mutation des plateformes de Carling - Saint-Avold et Völklingen vers la production massive d’hydrogène par électrolyseur, apportant ainsi une nouvelle dynamique au cœur de l’Europe. Plus de 140 nouveaux emplois directs et 230 emplois indirects sont attendus, entrainant le développement de programmes de recherche et de professionnalisation au sein des universités.
Impacts économiques
Enfin, les projets de la « Grande Region Hydrogen » participeront à la croissance économique et à l’attractivité de la région, avec des investissements importants (plus de 600 M€ pour les installations de production et les infrastructures de transport) pour produire jusqu’à 61 000 tonnes d’hydrogène par an. L’infrastructure de transport, non discriminante, générera des gains économiques en optimisant l’adéquation entre l’offre et la demande au fur et à mesure des nouvelles connexions. Cet effet d’échelle contribuera à réduire le prix final de l’hydrogène renouvelable, une étape importante dans le développement d’un marché européen de l’hydrogène.
La « Grande Region Hydrogen » contribuera également à l’attractivité de cette région transfrontalière car elle ouvre la perspective d’un nouveau chapitre industriel après l’ère du charbon, s’appuyant sur une énergie verte à un prix compétitif.
Plus de détails sur chaque projet membre : www.grande-region-hydrogen.eu
Crédits photos :
Photo des 8 partenaires (© GRTgaz/S.A.) : de gauche à droite -
Romain Deshayes (Gazelenergie), Anamaria Zianveni (Encevo), Geoffroy Anger (GRTgaz), Leo Benotteau (HDF Energy), Philip Brammen (Steag), Frank Gawantka (Creos), Katharina Poirier (H2V), Michael Marion (SHS - Stahl-Holding-Saar)
Photo de tête : : © GRTgaz/B.N.
Photo du soudeur : © CREOS