L'engagement pour une construction saine

L’engagement pour une construction saine

Naturbaustoff, à Redange, est le seul magasin au Luxembourg entièrement dédié aux matériaux de construction naturels écoresponsables. C’est aussi le fruit de la passion de Marc Neu, entrepreneur responsable et constructif, fervent défenseur, notamment, des matériaux locaux et sains, comme la paille ou l’argile.

« Depuis l’ouverture officielle en 2020, nous rencontrons chaque semaine des artisans qui nous rejoignent dans notre philosophie. D’un côté parce qu’il y a une croissance des demandes pour des matériaux plus écolo et plus sains, et, d’un autre côté, parce qu’ils en ont assez de travailler avec le conventionnel où la qualité n’est plus toujours au rendez-vous. Et c’est cela qui m’encourage à suivre ce chemin », explique Marc Neu, fondateur de Naturbaustoff.

Naturbaustoff choisit et défend ses fournisseurs, si possible locaux. « C’est aussi cette demande du particulier qui amène nos producteurs à modifier leur gamme de produits. Parmi d’autres, citons au Luxembourg Peintures Robin qui a prouvé que même l’industrie est capable de changer dans le bon sens, avec la couleur Verdello et l’huile de lin Luxlin. Isolena, notre fournisseur de laine de mouton pour des applications en isolation thermique et acoustique, même très design, utilise de la laine de mouton luxembourgeois ! Il est agréable de suivre et de partager de tels changements pour les matériaux de construction et rénovation, surtout lorsqu’ils sont issus de notre propre pays ».

Un canton qui ne se cantonne pas

Naturbaustoff ne s’est pas implanté par hasard à Redange. « C’est là que j’ai effectué ma carrière dans le domaine de l’énergie, et c’est également une région qui se veut précurseur dans beaucoup de domaines, au profit d’un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement ».

Le canton de Redange est rempli d’initiatives telles que Energy Revolt - une coopérative énergétique -, « Vun der Atert » - une coopérative alimentaire qui applique le principe de l’agriculture solidaire -, gringgo.lu, une plateforme de vente en ligne pour des produits écoresponsables et solidaires - et un groupement d’entreprises suivent les mêmes valeurs.

Marc Neu n’oublie pas le Beki, « la seule monnaie régionale du pays, lancée par le regretté secrétaire d’État Camille Gira, dans sa commune de Beckerich. Le système économique et financier conventionnel est complètement hors de la vie réelle et hors de la portée de la majorité de la population mondiale. Le Beki n’arrivera pas à changer ce système, mais il encourage les circuits courts, il assure que l’argent reste dans la région, qu’il est dépensé chez les artisans et commerçants qui ajoutent de la plus-value, qui embauchent localement, qui proposent de l’apprentissage et qui payent des impôts… au flagrant contraire des big players mondiaux. Si nous ne pouvons pas changer le monde financier, essayons aux moins d’augmenter notre résilience en favorisant l’échange régional. Et c’est pour cela que Naturbaustoff fait partie de ce réseau rempli de personnes et d’idées formidables ».

Bois-terre-paille

Marc Neu est également un fervent défenseur de la construction « Bois-Terre-Paille »
 : « C’est un mode constructif entièrement en accord avec les 5 critères les plus importants pour la construction d’un logement » :

- efficacité énergétique : une obligation qui est automatiquement respectée grâce à l’épaisseur des bottes de paille,
- écologique et circulaire : le bois, la paille et l’argile sont des matériaux naturels et faciles à recycler qui peuvent être puisés localement,
- sain : Il n’y a pas mieux que l’argile, et en plus il ne brûle pas,
- démontable : on peut déconstruire une maison en paille, presque tout retourne à la nature
- abordable : ce mode constructif se prête bien à ce que le maître d’ouvrage mette la main à la pâte. Cela rend fier et cela réduit les frais.

Marc Neu propose une série de vidéos explicatives sur son site https://www.naturbaustoff.lu/fr/bonjour/ ou YouTube

Et il a plein de concepts, d’idées et de matériaux dans sa musette et en rayon. « Venez nous rencontrer ! Ce n’est qu’à travers l’échange entre les esprits volontaires qu’on arrive à changer le monde ! »

Alain Ducat, avec Naturbaustoff partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Article
Publié le mardi 9 novembre 2021
Partager sur
Nos partenaires