L'électromobilité au cœur des entreprises

L’électromobilité au cœur des entreprises

Nouvelles bornes de charge cofinancées à l’issue du troisième appel à projets visant à soutenir les entreprises qui investissent dans la mobilité électrique. Investissement : 1,2 million d’euros.

Suite au troisième appel à projets accordant des aides financières aux entreprises qui investissent dans des projets pour des infrastructures de charge dédiées aux véhicules utilitaires lourds (catégories N2 et N3), plusieurs projets pour l’installation de nouvelles bornes de charge avec une capacité totale d’environ 2800 kW ont été retenus. Les entreprises concernées bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 70% de leur investissement. Chaque projet est caractérisé par une capacité de charge qui est au moins égale à 175 kilowatts.

Répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, les projets retenus représentent différentes activités dont par exemple des commerces de véhicules automobiles ou des entreprises actives dans le secteur du transport de marchandises. Le montant total des aides accordées par l’État dans le cadre de cet appel à projets est de 1,2 million d’euros. Au total 18 points de charge seront subventionnés, dont 8 points de charge privés et 10 accessibles au public.

Consultez la fiche sur Guichet.lu, ici.

Le quatrième appel est lancé

Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, se félicite de l’issue de ce troisième appel d’offres : « C’est une étape importante pour décarboner non seulement le transport individuel, mais aussi le transport de marchandises. Il nous importe de soutenir les entreprises qui souhaitent s’engager sur la voie de la transition vers la mobilité électrique. »
Le quatrième appel à projets, ouvert à tout type d’infrastructure et avec une intensité d’aide maximale de 50%, est lancé depuis le 1er décembre 2023 et se terminera le 1er mars 2024. Le budget total de l’aide s’élève à 5 millions d’euros.

Il y a lieu de rappeler qu’il existe un autre régime d’aide réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) qui relève du plan pour la reprise et la résilience du Grand-Duché de Luxembourg tel qu’approuvé par la Commission européenne le 18 juin 2021. Ainsi, sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. Cette aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise.

Sébastien Yernaux sur base du communiqué du ministère de l’Économie

Article
Communiqué
Publié le mercredi 6 décembre 2023
Partager sur
Nos partenaires