Mathilde Bauwin, responsable gestion des connaissances

L’écosystème luxembourgeois de la finance inclusive s’est concerté à la COP28

Mathilde Bauwin, responsable gestion des connaissances chez ADA a participé à un événement sur la microfinance en marge de la COP28 aux Émirats arabes unis.

Intitulé : « The financial inclusion sector social and green agenda : partnering for a sustainable future » (« L’agenda social et environnemental du secteur de la finance inclusive : partenariat pour un avenir durable »), le panel était modéré par European Microfinance Platform (e-MFP), la plateforme européenne de microfinance basée à Luxembourg-Ville.


« Pour améliorer la portée et l’impact de la finance inclusive verte, il est crucial de conscientiser l’ensemble de la chaîne financière au-delà des institutions financières inclusives. » Mathilde Bauwin, responsable gestion des connaissances ADA Luxembourg

Les enjeux, les défis et les solutions de la finance verte inclusive

Mathilde Bauwin et les participants du panel ont réfléchi à la manière de développer l’agenda social et écologique de la finance inclusive et d’améliorer davantage la synergie entre tous les acteurs de la finance.

En résumé, voici les options et les angles définis par ADA.

La finance verte inclusive s’inscrit dans la mission sociale des institutions de finance inclusive, non seulement parce que leurs clients sont aussi les plus vulnérables au changement climatique. Ils ont besoin de produits financiers spécifiques pour adopter des solutions d’adaptation au changement climatique, mais aussi parce que la transition vers une économie plus verte est en cours, et que les populations vulnérables ne doivent pas être laissées pour compte, sous peine d’un développement à deux vitesses.

La mise à l’échelle de la finance verte inclusive est un défi et nécessite l’implication de toute une série d’acteurs au-delà des institutions financières inclusives. Parmi eux, d’autres acteurs du marché fournissant des produits et services de renforcement des capacités et complémentaires aux populations vulnérables, mais aussi d’autres acteurs financiers en amont de la chaîne financière, tels que les banques locales, les fonds nationaux de refinancement public, les investisseurs internationaux, etc., ainsi que les organismes de réglementation.

Compte tenu de la rareté des ressources financières publiques, des mécanismes innovants (ce que l’on appelle le « financement mixte ») utilisant des fonds publics limités pour mobiliser et canaliser davantage de ressources financières privées vers la finance verte inclusive et des produits et services complémentaires seront essentiels pour développer la finance verte inclusive.

Une expertise reconnue à l’échelle mondiale

Le secteur de l’inclusion financière dessert plus de 150 millions de ménages à faibles revenus et de petits exploitants agricoles dans les pays à faibles et moyens revenus. Au cours des dix dernières années, le secteur a travaillé sur la finance verte et intelligente pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD).

ADA, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et le Réseau de la micro-assurance (MiN) présents lors de l’événement dubaïote apportent l’expérience d’un écosystème d’organisations basées au Luxembourg - un centre de finance inclusive reconnu internationalement.

Ces organisations travaillent dans le monde entier pour créer les conditions nécessaires à la mise en place d’un programme social et écologique solide qui aide les prestataires de services financiers et leurs clients, à améliorer leurs conditions de vie, à faire face aux risques et à gérer les impacts du changement climatique, à contribuer à la protection de leurs écosystèmes locaux et à la promotion d’un développement économique durable.

Communiqué par ADA et LSFI
Organisé par infogreen.lu
Photo d’illustration : Mathilde Bauwin, responsable gestion des connaissances ADA / © ADA Luxembourg

Article
Communiqué
Publié le lundi 18 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires