« L'écoresponsabilité dans la culture », nouveau volume des « Cahiers » du Ministère

« L’écoresponsabilité dans la culture », nouveau volume des « Cahiers » du Ministère

Le ministère de la Culture a le plaisir d’annoncer la publication du second volume de la série des Cahiers du ministère de la Culture dédié à l’écoresponsabilité dans la culture

Après avoir publié un premier document dédié à la presse culturelle et la culture dans la presse en juillet 2023, le deuxième volume de la série des « Cahiers du ministère de la Culture » dédié à l’écoresponsabilité dans la culture vient de paraître.

Ce document englobe entre autres les résultats d’une étude réalisée par Tun van Beest pour le compte du ministère évaluant les besoins et les opportunités d’une ressourcerie des matériaux dans le secteur de la culture. Une telle structure favoriserait le réemploi des nombreux éléments de décors et scénographies, des costumes ou des accessoires et contribuerait considérablement à réduire l’empreinte carbone du secteur culturel. En outre, ce Cahier revient également sur le workshop dédié au sujet en novembre 2022 à la Kulturfabrik et réunit des textes émanant du secteur culturel sur le sujet de l’écoresponsabilité et de la nécessité de développer des manières de produire plus durables. Le document est complété par une biblio- et webographie thématique.

Il peut être consulté en version digitale sur le site du ministère de la Culture et sera également disponible sous forme imprimée, sur demande par courriel à communication@mc.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Culture
Photo tirée du document « L’écoresponsabilité dans la culture » : L’association FerroForum a installé une ressourcerie industrielle à la Metzeschmelz

Article
Communiqué
Publié le jeudi 22 février 2024
Partager sur
Nos partenaires