Circular economy and neurodegeneration forecast win Ideation Camp

L’économie circulaire remporte le Campus des idées - Ideation Camp

En novembre, l’incubateur et le programme d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg ont organisé leur 11e Ideation Camp, un cours pratique intensif de 5 jours pour lequel les équipes sont sélectionnées dans le cadre du concours Ma grande idée - My Big Idea.

Le 11e Campus des idées - Ideation Camp s’est déroulé à la Maison des Arts et des Étudiants sur le campus de Belval et a débuté le mardi 21 novembre par une cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle 14 équipes ont présenté leurs idées pour la première fois devant le public.

À la fin du cours, 10 équipes ont été présélectionnées pour présenter leur projet lors de la cérémonie de clôture, le samedi 25 novembre, devant le jury exécutif : Diego De Biasio, PDG du Technoport, Marco Caldana, fondateur et président du groupe FARAD, Michel Rzonzef, président de LBAN, Marie-Hélène Jobin, vice-rectrice pour les partenariats et les relations internationales de l’Université du Luxembourg, Luisa Ferreir, responsable du programme social à l’Institut de la BEI, Sakthivel Manikandan Sundharam, responsable du programme et de l’innovation au FNR, et Joëlle Welfring, membre du Parlement luxembourgeois (Déi Gréng).

Cérémonie d'ouverture - Ideation Camp 11
Cérémonie d’ouverture - Ideation Camp 11 - uni.lu

Le gagnant de cette édition est l’équipe Circu INVENT, composée de deux étudiants chercheurs de l’Université : Jeff Mangers et Alexej Simeth. L’équipe a gagné 10 000 euros pour investir dans son projet. Circu INVENT développe un outil d’évaluation de l’économie circulaire pour aider les concepteurs de produits dans l’industrie de l’emballage à créer des produits recyclables présentant des frais des pénalités moins élevés.

« L’UE doit de toute urgence passer à un modèle de croissance régénératrice pour faire face aux problèmes mondiaux de ressources » estime Jeff Mangers. « Les réglementations, telles que le normes sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR), obligent les fabricants d’emballages à respecter des exigences spécifiques en matière de conception pour la recyclabilité.

Notre plateforme web innovante d’évaluation de l’économie circulaire garantit la conformité des fabricants d’emballages, en réduisant les pénalités et en encourageant l’intégration de la conception pour la recyclabilité. L’IdeationCamp a été déterminant, car il a permis un examen critique et un perfectionnement, favorisant une réflexion multidimensionnelle, grâce à des interactions avec des business angels, des mentors, un jury de haut niveau et d’autres participants. Félicitations à toute l’équipe de l’incubateur pour ce grand événement ! »

Il était très compliqué pour le jury de ne désigner qu’un seul vainqueur tant les bonnes idées étaient nombreuses. La généreuse contribution du Technoport s’est alors révélée d’une grande aide.

AI-Heal Tech, composée de trois étudiants - Danial Tabbakh, Ulisse Saverio Bassi et Mahdi Panjehpour - a pris la seconde place et a remporté 5 000 euros à investir dans son projet. AI-Heal Tech propose de créer une plateforme permettant l’analyse prédictive des maladies neurodégénératives. « L’entrepreneuriat n’est pas seulement un projet, c’est un état d’esprit », a déclaré le professeur Marie-Hélène Jobin. « Cette semaine, les équipes ont opéré un changement majeur dans leur façon de voir le monde. »

Avant Ideation Camp 11, le concours My Big Idea a été organisé tout au long du mois d’octobre pour sélectionner les équipes participantes au Campus des idées et récompenser la meilleure idée d’entreprise. Cette année, le vainqueur du concours My Big Idea a été Emblem, une plateforme de médias sociaux qui vise à faire évoluer la manière dont nous explorons et nous souvenons de nos expériences et de nos réalisations au cours de chaque voyage. L’équipe composée de Daniel Michels, Miguel Curtido Linares, Saad Shakeel et Pit Baumgot a remporté un prix de 1 000 euros offert par FARAD Group et a été qualifiée pour Ideation Camp 11 parmi les autres équipes sélectionnées.

Emblem reçoit le prix du concours My Big Idea
Emblem reçoit le prix du concours My Big Idea - uni.lu

Les organisateurs du 11e Ideation Camp invitent les leaders de l’écosystème luxembourgeois à participer en tant que mentors. Trois mentors font également office d’anges gardiens et conseillent 24 heures sur 24 les équipes qui leur sont assignées pendant toute la durée du Campus des idées : le propriétaire de Verbalius Pedro Castilho, le créateur de valeur et investisseur dans les startups technologiques Shai Haim, et le cofondateur de Balloonary.com Brice Dondelinger.

Ange gardien de l’équipe gagnante, Brice a déclaré : « J’aime l’intensité du Campus des idées. Il exige beaucoup d’engagement de la part des participants. C’est parfois difficile, c’est sûr, mais nous rions aussi beaucoup ».

Chaque journée du onzième Ideation Camp a commencé par un atelier. Le thème du premier jour portait sur l’adéquation produit-marché, le second jour était consacré au pitching puis à la protection des idées le dernier jour, suivi d’un travail d’équipe et d’un mentorat intensif. Les participants ont mangé, dormi et vécu sur le campus pendant toute la durée du Campus des idées.

« L’Ideation Camp 11 a été une véritable odyssée », a déclaré Siva Bactavatchalou, responsable du programme d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg. « La combinaison de participants dévoués, de mentors et de membres du jury qui les soutiennent et l’engagement global de l’université créent un environnement où les rêves entrepreneuriaux ne sont pas seulement nourris, mais s’épanouissent. Une mention spéciale va aux participants qui se sont penchés sur des sujets durables, prouvant que l’Ideation Camp n’est pas seulement une plateforme pour les idées commerciales, mais un catalyseur pour des solutions qui contribuent à un avenir durable. L’engagement des participants a été une véritable source d’inspiration. Vive le Camp d’idéation et son impact profond sur l’avenir de l’esprit d’entreprise ! Je suis très fier de l’équipe gagnante ».

« C’est un résultat fantastique », résume Pranjul Shah, directeur de l’incubateur de l’Université du Luxembourg. « L’Ideation Camp 11 a connu un succès notable, puisque deux projets de recherche ont remporté les premiers prix. L’augmentation de la participation aux Ideation Camps reflète l’intérêt croissant des chercheurs pour les activités entrepreneuriales, tout en soulignant l’engagement de l’université à fusionner l’excellence académique et l’innovation. Le prix surprise Coup de cœur décerné par le Technoport confirme le rôle de l’université dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises en phase de démarrage et témoigne d’une plus grande reconnaissance de la part de l’écosystème des start-ups. Ce succès témoigne des efforts de collaboration entre le monde universitaire et la communauté des startups, et montre que l’université est une plaque tournante pour les initiatives innovantes ».

Lien de l’article source 👉 https://www.uni.lu/life-en/news/circular-economy-and-neurodegeneration-forecast-win-ideation-camp/

Photo d’illustration : L’équipe victorieuse de l’Ideation Camp 11, Circu INVENT / Copyright : uni.lu

Article
Communiqué
Publié le mercredi 13 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires