Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Direction générale du tourisme / ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, labellisation, environnement, Oekozenter Pafendall ASBL, EcoLabel Luxembourg, tourisme, plateforme pour le Luxembourg, esoutenir au mieux les établissements d’hébergement touristique qui désirent s’engager dans une approche plus durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Ecolabel national et européen pour les hébergements touristiques

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 14 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, ont présenté en date du 7 mai les nouveautés de l’EcoLabel Luxembourg ainsi que de l’Ecolabel européen pour les hébergements touristiques.

Plus d’un an après le début de la pandémie de la COVID-19 et avec la crise climatique, le tourisme durable est plus que jamais un enjeu majeur pour la destination du Grand-Duché de Luxembourg. Lors d’un webinaire, les ministres ont souligné les avantages des écolabels pour les hébergements touristiques et ont souligné leur volonté commune de renforcer la promotion de l’EcoLabel Luxembourg et de l’Ecolabel européen.

L’EcoLabel Luxembourg, décerné depuis 1999 par la Direction générale du tourisme, est actuellement détenu par 42 hôtels, campings, auberges de jeunesse, hébergements de groupe et gîtes ruraux. Ce label est d’ores et déjà le fruit d’une collaboration fructueuse avec les fédérations d’hébergements touristiques et jouit d’une bonne reconnaissance du secteur.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a indiqué dans ce contexte que le gouvernement ne mise pas sur un tourisme de masse à bon marché, mais nous visons le tourisme de qualité. L’EcoLabel Luxembourg est une composante essentielle de cette stratégie. Les détenteurs du label se distinguent par une gestion écologique et des pratiques respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’une approche qui correspond aux attentes du tourisme de qualité et qui permet de mettre en valeur le Luxembourg en tant que destination touristique de premier choix.

L’Ecolabel européen est quant à lui le label officiel de l’Union européenne et il a vocation de permettre au consommateur de reconnaître partout en Europe les produits et services d’excellence en matière d’environnement. Pour les établissements d’hébergement touristique, le label européen est important pour sa visibilité et sa reconnaissance au niveau international en tant que label digne de confiance. En effet, pour éviter le green-washing, ce sont les État membres qui établissent le standard de qualité environnemental et en garantissent le respect.

Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, a souligné dans ce contexte que les deux labels poursuivent un même objectif : une gestion plus durable des hébergements touristiques au Luxembourg. En revanche, la reconnaissance internationale devient de plus en plus importante, notamment dans le monde des affaires. Disposer du label européen peut ainsi être un atout supplémentaire important comme le montrent les exemples dans d’autres pays. L’objectif de la nouvelle plateforme pour le Luxembourg est donc de soutenir au mieux les établissements d’hébergement touristique qui désirent s’engager dans une approche plus durable, en leur proposant les deux labels suivant une seule démarche.

Un site officiel pour les deux Ecolabels et un nouveau visuel pour l’EcoLabel Luxembourg

Pour accompagner les établissements dans leur choix, le site https://www.ecolabel.lu/ devient la plateforme officielle et commune à l’EcoLabel Luxembourg et européen. Sur ce site, les établissements pourront s’informer sur les deux labels, leurs critères et les procédures d’octroi. Autre nouveauté de taille : l’espace professionnel. Disponible sur ecolabel.lu moyennant un login, l’espace professionnel permet aux établissements de procéder à une auto-évaluation et de constituer leur dossier de candidature en ligne.

Afin de valoriser l’EcoLabel Luxembourg davantage, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté un nouveau visuel pour le label ainsi que divers supports de promotion destinés à renforcer la visibilité du label.

Par ailleurs, le système d’évaluation du label et ses critères d’attribution ont été entièrement adaptés et révisés, en étroite collaboration avec les fédérations du secteur de l’hébergement représentées au sein du comité de coordination.

Isabel Schummers, conseillère en environnement auprès de l’Oekozenter Pafendall ASBL, a annoncé que : Le label propose désormais des critères en accord avec les dernières innovations en matière d’environnement, une structure modernisée et une meilleure juxtaposition avec la classification hôtelière. Le système d’évaluation révisé est quant à lui plus flexible et adapté aux différents types d’hébergements.

Il convient de noter finalement que tout établissement intéressé par une labellisation peut contacter l’Oekozenter Pafendall ASBL (ecolabel.lu ; ecolabel@oeko.lu ; (+352) 43 90 30 22). Les conseillers de l’Oekozenter Pafendall accompagnent individuellement et gratuitement les établissements candidats à l’Ecolabel Luxembourg et européen tout au long de la démarche de labellisation.

Communiqué par la Direction générale du tourisme / ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Publié le
vendredi 14 mai 2021


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires