Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fondation autisme, handicap, prise en charge, cuisiner, art culinaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’art culinaire au service de la Fondation Autisme Luxembourg

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 6 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La classe de CM2 D de l’école privée Notre-Dame Sainte-Sophie en collaboration avec le restaurant « La Pomme Cannelle » (à l’hôtel Le Royal) et la Provençale ont remis ce lundi 2 juillet 2018 un déshydrateur à la Fondation Autisme Luxembourg ainsi qu’un panier de fruits de saison et des livres de recettes de cuisine à l’aide d’images.

À l’occasion des 10 ans d’existence de l’école française de l’École Notre-Dame Sainte-Sophie, l’accent a été mis sur les arts pour marquer cette date importante. De façon originale, Mme Durbize et M. Mellinger ont choisi de traiter de l’art culinaire. Ce projet, avec une classe de 20 élèves motivés âgés de 10 à 11 ans de la classe de CM2 D, les a menés à initier une collaboration et à finaliser leur projet au sein du restaurant « La Pomme Cannelle ».

Monsieur Ambrosino, responsable du restaurant : « L’idée de ce projet m’a trotté dans la tête depuis longtemps, les enfants sont l’avenir, une source d’inspiration et de créativité sans limite et j’avoue je suis toujours resté un « grand enfant » encore aujourd’hui alors ce projet m’est venu naturellement. Depuis plusieurs mois ils ont travaillé à la création de la recette jusqu’à la réalisation de celle-ci. ».

Il n’a pas été déçu avec ce projet car il en a gardé beaucoup d’anecdotes comme de ces enfants qui n’ont rien dormi avant le grand jour final. Ou bien ceux qui, contrairement à leurs habitudes, étaient prêts bien en avance pour aller préparer les plats qu’ils avaient minutieusement imaginés, dessinés et sélectionnés avec le chef de cuisine Paul Fourier.

Sans le savoir, le fruit de leur engagement et leurs petits plats, qui ont été servis aux parents ainsi qu’aux clients du restaurant le 8 juin 2018, ont permis de soutenir la Fondation Autisme Luxembourg.

Monsieur Ambrosino a souhaité que les bénéfices générés au cours de cette initiative profitent à une organisation caritative et a offert à la Fondation Autisme Luxembourg un déshydrateur pour le centre de jour à Rambrouch, une grande corbeille de fruits de saison, un exemplaire du livre Gladdermailchen et deux tomes de « Cuisiner et cuire à l’aide de photos ». Les représentants de la Fondation Autisme Luxembourg ont remercié tous les participants, petits et grands, pour ce beau geste et pour cette aide aux activités menées par les équipes de la Fondation. Ce matériel permettra de développer de nouvelles activités avec les personnes autistes prises en charge quotidiennement par la Fondation Autisme Luxembourg.

La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée le 12 mars 1994 à l’initiative d’un groupe de parents directement touchés par ce handicap qui avaient pour but d’offrir à leurs enfants une prise en charge adaptée à leur handicap.

L’objectif de la Fondation, qui est déclarée d’utilité publique depuis le 6 octobre 1996, est de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, quelle que soit la gravité de leur handicap. Depuis sa création, la Fondation fait en sorte que plus de 100 personnes viennent en aide à des personnes autistes ainsi qu’à leurs familles sur 3 sites différents : Munshausen, Rambrouch et Capellen. L’autisme touche 1 personne sur 100 et il est estimé que 6 000 personnes souffrent d’autisme au Luxembourg. Nous hébergeons à ce jour 30 bénéficiaires au sein des Foyers et accueillons 38 personnes en tout dans les centres de jour. 54 familles sont régulièrement suivies pour des conseils divers.

La Fondation est également placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse depuis avril 2018.
Tout don est le bienvenu sur le compte BCCEE LU82 0019 1300 0445 5000

Communiqué la Fondation Autisme Luxembourg
68, route d’Arlon / L-8310 Capellen
Tél. : (+352) 26 91 11 -1 Fax : (+352) 26 91 09 57
Web : www.fal.lu

/

Publié le
vendredi 6 juillet 2018


Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires