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L’ACL présente son rapport d’activité et tire un bilan positif pour 2017

Mobilité

Publié le
lundi 4 juin 2018 à 04:00

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Lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 30 mai 2018, l’Automobile Club du
Luxembourg a présenté son rapport d’activité pour 2017. Les chiffres et l’évolution de ses
services positionnent l’ACL comme l’un des acteurs incontournables du Luxembourg en
matière de mobilité. Son engagement pour une mobilité globale et multimodale au
Luxembourg est confirmé dans ses revendications envers les futurs décideurs politiques.

L’Automobile Club du Luxembourg est aujourd’hui une association et une communauté de 180.000 membres qui s’engage pour la mobilité au sens large, pour garantir et promouvoir l’accès à la mobilité, sa qualité, la sécurité et le libre choix du moyen de locomotion.

La mission de l’ACL est d’offrir une mobilité et une assistance 24/24, 7j/7 et un conseil privilégiés et neutres à travers des services complets de mobilité pour les usagers de la route. Au 31 décembre 2017, l’ACL comptait 179 787 membres, soit une hausse de 1,73% par rapport à l’année précédente. D’un point de vue financier, l’année 2017 a été positive pour l’ACL, ce qui garantit des cotisations inchangées pour ses membres en 2019. Selon JeanClaude Juchem, directeur de l’ACL, le succès de l’ACL est le résultat de l’engagement de ses collaborateurs qui se dévouent chaque jour pour apporter le meilleur service à leurs membres.

L’ACL et le développement des services d’assistance routière et à domicile

L’activité traditionnelle des assistances routières de l’ACL a progressé pour atteindre les 45 251 interventions (+ 1,9 %), au Luxembourg (+1,26%) et en Europe (+8,47%). L’objectif de l’assistance routière est de rétablir la mobilité aux personnes victimes d’une panne ou d’un accident au plus vite. Le taux de réparation sur place dans le cadre d’interventions de dépannage atteint les 81% en 2017, ce qui équivaut à 8 pannes sur où l’on évite une perte de temps et de mobilité du conducteur.

Par ailleurs, l’ACL a élargi en 2017 son service d’assistance au domicile de ses membres, en intégrant une nouvelle offre, l’« Assistance Home », en collaboration avec un réseau d‘artisans spécialisés. Le membre bénéficie en cas de panne à son domicile, d’une assistance par un installateur de chauffage et de sanitaires, un électricien ou un serrurier. Cette nouvelle solution permet ainsi aux membres de l’ACL de profiter de la performance du Centre d’Appel et d’Assistance ouvert 24h/24 et 7j/7, qui contactera le corps de métier compétent pour intervenir et venir en aide à ses membres.

L’ACL et les conseils utiles aux usagers de la route

En 2017, l’ACL a également accentué son rôle de conseiller de la route et a multiplié les campagnes de sensibilisation, de prudence et de bons réflexes. Quelques exemples peuvent être relevés tels que l’organisation du concours « Drive safe – Stay awake » dans le cadre du programme Young ACL pour une sensibilisation des plus jeunes, la participation à la campagne de l’éclairage et du pneu avec notamment la présence sur des points de ventes et entreprises, l’organisation des bazars de sièges enfants d’occasion, la campagne de sensibilisation pour des vacances en toute sécurité en collaboration avec la Police ou encore la campagne « Sauver 3 500 vies par jour » et « #ParkYourPhone » en coopération avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Pour un public de professionnels des métiers du secours, il convient de souligner
l’organisation de formations par des spécialistes de l’ACL sur le thème des voitures électriques et hybrides par exemple pour les pompiers de la brigade professionnelle du Service incendie et ambulances de la Ville de Luxembourg.

Par ailleurs, le Trafic Info de l’ACL est devenu un acteur incontournable de la gestion du trafic au Luxembourg qui informe et guide quotidiennement les automobilistes au jour le jour à travers les méandres du trafic luxembourgeois.

L’ACL et le développement de ses services de mobilité

L’ACL propose par ailleurs des véhicules de remplacement en cas de panne et
d’immobilisation afin que ses membres puissent rester mobiles. Ces véhicules sont également proposés à la location directe aux membres et non-membres. Cette offre a également été étendue aux personnes à mobilité réduite grâce à l’acquisition d’une gamme de véhicules spécialement aménagés.

L’ACL Diagnostic Center propose une large gamme de tests, de contrôles et de diagnostics afin de vérifier les fonctions vitales du véhicule en toute indépendance et neutralité. Ce service est utilisé pour l’établissent d’un certificat de vérification pour les véhicules d’occasion, avant un contrôle technique ou un départ en vacances.

L’ACL reste l’interlocuteur privilégié pour les vacanciers. En 2017, 50 659 personnes ont poussé les portes de l’ACL pour s’informer et s’équiper avant un départ à l’étranger. La vente des différentes vignettes et autres télépéages a ainsi connu une hausse de 3 % par rapport à 2016 et note une augmentation de l’utilisation de la voiture pour les voyages.

En matière de mobilité électrique, l’ACL a mis à disposition une borne électrique sur son site à Bertrange et propose des véhicules électriques en location.

L’ACL, organisateur de voyages et Club des passionnés d’automobile

Les voyages organisés et accompagnés de l’ACL font partie intégrante des services que l’Automobile Club propose à ses membres : excursions au Luxembourg, séjours en Europe ou encore voyages en groupe dans des pays exotiques. Pas moins de 1 213 personnes ont ainsi participé en 2017 aux voyages de l’ACL à l’étranger.

Très actif dans le domaine des véhicules anciens et historiques, l’ACL a proposé en 2017, des formations, évènements et voyages, ainsi que le contrôle technique des young - et oldtimers sur le site de Bertrange en collaboration avec la SNCT. 768 véhicules anciens ont ainsi été contrôlés au Diagnostic Center, soit une progression de 5,2 % par rapport à 2016.

Mais l’ACL représente également le sport automobile au Luxembourg, étant le partenaire officiel de la Fédération Internationale de l’Automobile. L’année 2017 a été marquée par une réorganisation de l’entité du sport automobile avec la création de l’ACL Sport, mais également par les excellents résultats des pilotes licenciés au Luxembourg, tant au niveau national qu’international.

L’ACL s’engage pour une politique de mobilité globale, intelligente et multimodale

L’engagement politique de l’ACL a été poursuivi en 2017 avec sa participation à différents groupes de travail actifs au sein du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, de l’Administration des ponts et chaussées, de La Sécurité Routière ou à travers sa représentation au sein de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

L’ACL a également pris position sur un certain nombre de questions de politique de mobilité qui tournent autour de trois axes principaux : la mobilité au Luxembourg, une question de coûts, d’infrastructures et de sécurité routière.

L’ACL n’accepte pas que l’automobiliste soit toujours mis à contribution pour financer toute politique nouvelle. Une répression sous forme de taxes ou d’interdictions de circuler toucherait durement les ménages aux revenus les plus faibles. Selon des chiffres du Statec, la mobilité occupe déjà le 2e poste de dépenses dans les ménages au Luxembourg.

Il faut donc réfléchir à des solutions basées sur un « budget mobilité », pour inciter davantage à la multi-modalité et à une mobilité partagée. Par ailleurs, afin d’encourager les entreprises dans une mobilité plus efficace des salariés, l’ACL recommande la création d’une fonction de « mobility manager » au sein de l’entreprise afin de de conseiller les salariés sur les options de mobilité les plus adéquates et améliorer leur mobilité quotidienne. Cette recommandation
résulte d’un projet-pilote de formation mené avec l’Université du Luxembourg.

L’ACL plaide pour une meilleure compréhension des accidents par la création d’une base de données qui permettrait des analyses plus approfondies et complètes sur les causes et effets des accidents afin de mettre en place des mesures adaptées en matière de sécurité routière et soutient un renforcement de la sensibilisation dans l’éducation des jeunes et la formation des jeunes conducteurs.

Toutefois même en respectant l’objectif du MODU pour 2020, les transports motorisés
individuels resteront dominants. L’ACL souligne qu’il faut continuer à investir au niveau des infrastructures ainsi que dans l’élimination des points noirs.

En tant que Club de Mobilité, les priorités de l’ACL pour 2018 sont un investissement et un engagement continu dans l’apport de solutions et de proposer des services adaptés aux futurs besoins de mobilité du Luxembourg.

Communiqué de l’Automobile Club du Luxembourg

Rapport d’activité 2017

Publié le
lundi 4 juin 2018


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