Kussbus : Le bus… personnalisé

Kussbus : Le bus… personnalisé

Grâce à Kussbus, vous n’aurez plus besoin de courir à un arrêt à l’autre bout de la ville, plus peur d’arriver en retard à cause des embouteillages, plus besoin de voyager debout.

Comment ça fonctionne ?

À mi-chemin entre le covoiturage et les transports en commun, Kussbus propose à ses utilisateurs de personnaliser les arrêts de départ et d’arrivée. Fini les arrêts tout au long du trajet, les horaires non adaptables, le manque de place.
Pour cela il vous suffit de télécharger l’application Kussbus sur votre smartphone. Dès que l’application est installée, vous rentrez vos adresses de départ et d’arrivée. Un trajet vous sera proposé mais avec un point de départ et d’arrivée fluctuant par rapport aux usagers du même bus. Cela révolutionne complètement le transport en commun. Ce n’est plus à vous de vous adapter aux transports en commun, mais ce sont les transports en commun qui s’adaptent à vous.

D’où est partie cette idée folle ?

Cette idée a germé d’un constat évident du nombre de travailleurs frontaliers qui traversent chaque jour la frontière avec leur voiture privée. Les principales causes de ce phénomène sont que l’arrêt de bus est trop loin de leur domicile ou de leur lieu de travail, ou encore parce que le trajet est trop long, à cause des grèves, et cela les pénalise dans leurs obligations familiales. Certains font du covoiturage, mais cela reste une solution assez aléatoire. Son bon fonctionnement dépend principalement des membres du covoiturage. Ainsi, si une personne est malade, en congé ou doit terminer plus tard son travail, cela peut vite mettre en péril la collaboration.

L’esprit Kussbus

Kussbus allie le principe du covoiturage et du transport en commun tout en permettant à ses usagers de conserver une certaine liberté. Pour le moment, un seul trajet est disponible : la ligne Arlon – Kirchberg/Glacis. Pour garantir un service optimal, le chauffeur a la possibilité de modifier son itinéraire pour éviter les embouteillages. Grâce à l’application, l’utilisateur connaît, dès sa réservation de trajet, son point de rendez-vous, son heure de départ, et surtout le service Kussbus lui garantit une place assise durant le transport.

Une démarche éco responsable

Grâce à Kussbus, plusieurs travailleurs sont réunis sur un même trajet et c’est, ainsi, près d’une dizaine de voitures privées qui peuvent rester au garage. Pouvoir décider de son trajet, cela signifie également ne plus avoir recours aux correspondances. Le fait de donner la possibilité à l’usager de réserver son trajet et d’obtenir une confirmation garantit non seulement le trajet mais donne également une certaine proximité entre le service et ses utilisateurs. Kussbus veut être proche de ses utilisateurs afin de toujours mieux répondre à leurs attentes.

Encore plus de trajets

Kussbus n’a pas fini d’évoluer et compte prochainement proposer d’autres trajets frontaliers. Peut-être verrons-nous une nouvelle ligne Thionville – Luxembourg ?

Céline Morolli

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Article
Publié le jeudi 26 juillet 2018
Partager sur
Nos partenaires