KiDSCOoP, Un éveil critique et créatif au monde des médias

KiDSCOoP, Un éveil critique et créatif au monde des médias

Apprendre à vivre ensemble avec les médias de manière autonome, critique et créative. C’est l’objectif de KiDSCOoP, start-up hébergée chez 6zéro1.

Les médias sont omniprésents dans notre quotidien, ils évoluent sans cesse, se multiplient vite et sont aujourd’hui devenus aussi envahissants qu’indispensables. Certains ont le sentiment de les subir ; d’autres en revanche s’y baignent depuis leur plus jeune âge, mais n’ont pas forcément le recul critique nécessaire.
C’est pourquoi Dorothée De Braekeleer et Aline Durieu ont créé KiDSCOoP, une jeune entreprise qui propose des ateliers visant à éveiller et à exercer l’esprit critique des enfants, des jeunes et de leurs parents sur les médias et les messages qu’ils véhiculent. Des outils d’analyse, adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt du public, permettent à chacun de prendre du recul en tant que récepteur et/ou émetteur de messages médiatiques.
L’approche est créative. Elle s’appuie sur des activités artistiques et des jeux de société exclusifs qui permettent de modéliser et d’intégrer certaines notions abstraites, d’alléger le côté théorique et de favoriser l’expression de soi. Les participants sont également initiés à différents supports techniques (vidéo, stopmotion, écran vert, etc.) afin d’acquérir une utilisation autonome et créative des médias. Ils sont ainsi acteurs dans la (re) découverte de leur environnement médiatique.

Légende photo : Dorothée De Braekeleer et Aline Durieu, cofondatrices de KiDSCOoP.

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Article
Publié le lundi 30 juillet 2018
Partager sur
Nos partenaires