JUUNOO honorée aux Circular Business Awards

JUUNOO honorée aux Circular Business Awards

L’entreprise JUUNOO, basée à Zwevegem (Belgique), active dans le secteur de la construction et spécialisée dans les cloisons intérieures modulables, a remporté le premier prix des Circular Business Awards, en Belgique. Un produit révolutionnaire qui respecte la planète.

JUUNOO se fait remarquer dans le domaine de la construction avec ses cloisons intérieures modulables et réutilisables jusqu’à 30 fois. Une alternative aux murs traditionnels qui, à la fin de leur vie, deviennent des actifs financiers plutôt que des charges de démolition.

Les cloisons JUUNOO sont bien connues au Luxembourg, car utilisées par la société Bamolux. Cette dernière en a notamment placées au célèbre Mudam (Kirchberg) afin de mieux gérer les trois grands halls d’expositions qui évoluent régulièrement en fonction des artistes exposés et de leurs exigences pour présenter les œuvres. La solution de cloisons modulables est donc idéale afin de diminuer les déchets de 80%. Sans oublier des émissions CO2 réduites au minimum.

Une récompense circulaire

Toujours dans son objectif de limiter son impact carbone, Bamolux a opté pour JUUNOO car les cloisons sont fabriquées à proximité et de manière durable. De plus, il s’agit d’un produit labelisé RED-DOT et SOLAR IMPULSE.

Lors de la première édition des Circular Business Awards (précédemment connus sous le nom de Belgian Business Awards for the Environment), huit sociétés ont concouru, toutes adoptant des méthodes, processus et produits innovants favorisant la transition vers une économie circulaire et bas carbone. Un jury indépendant a couronné JUUNOO, lui attribuant le prestigieux Gold Award.

Promouvoir de nouvelles manières de construire

Sébastien Jungen, CEO de Bamolux, est évidemment heureux de cette distinction. « Ce prix résonne particulièrement bien au Luxembourg, où Bamolux est engagé à promouvoir des solutions de construction durables et innovantes. Nous sommes donc fiers d’être, depuis le premier jour, le représentant de JUUNOO au Grand-Duché. Nous avons tendance à voir un ’prix’ comme une reconnaissance des efforts passés. Ici, pour nous, c’est plus à prendre comme un encouragement à poursuivre notre mission de promouvoir des nouvelles manières de construire : construire pour déconstruire et non pas construire pour démolir.

En proposant des alternatives concrètes aux pratiques de construction traditionnelles, c’est notre manière de contribuer à la transition vers une économie plus circulaire et à faible émission de carbone, un objectif en parfaite adéquation avec nos valeurs Bamolux et les ambitions environnementales du pays. »

Geoffrey Debertry, directeur général adjoint de Bamolux : « JUUNOO est une solution qui n’est pas plus chère. En effet, si le coût de départ est légèrement plus élevé, dès la deuxième utilisation, le client réalise des bénéfices et rentre totalement dans l’investissement. JUUNOO peut être utilisée plusieurs fois. Contrairement aux cloisons traditionnelles, le montage et le démontage sont beaucoup plus rapides. La cloison peut être déplacée grâce à une technicité qui est brevetée, un système d’encliquetage et non d’enduisage de plâtre, mais aussi l’utilisation de velcro qui permet de supporter des poids assez lourds. C’est donc extrêmement avantageux pour nos clients. Si je prends l’exemple du Mudam, les artistes peuvent exposer plus longtemps car les préparations sont plus rapides. Dans les entreprises, c’est également positif car il y a moins de travail sur site. De plus, l’installation entraine moins de poussière, donc moins de gênes pour les personnes présentes et plus de sécurité lors du chantier. »

Sébastien Yernaux
Photos : ©Bamolux

Article
Publié le mardi 9 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires