Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Economie circulaire, recyclage, outil, seconde main, atelier, centre de tri, atelier, Transition Minett, reconditionnement, location, bibliothèque
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Joindre l’outil à l’agréable

Économie circulaire

Publié le
mardi 24 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Saviez-vous que la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse depuis son achat jusqu’à sa mise au rebut est de 12 minutes ? Alors, pourquoi investir dans du petit matériel alors que l’on peut maintenant en louer gratuitement.

Nous avons tous ponctuellement besoin d’outils pour effectuer de petits travaux autour de la maison. C’est ainsi qu’au fil des années nous accumulons un grand nombre d’outils que nous avons achetés à ces fins. Certains ne serviront cependant que très peu de temps.

En effet, bon nombre de ces outils regorgeant de ressources précieuses (métaux, bois, plastic etc) passent plus de temps à prendre la poussière dans notre cave qu’à servir à ce pour quoi ils ont été conçus. Il est donc intéressant d’optimiser leur utilisation en les mettant en commun et au service de tous.

Aujourd’hui, vous pouvez être un acteur actif de l’économie circulaire en vous consacrant à vos loisirs ou à vos travaux. En effet, Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) vient de lancer officiellement la bibliothèque d’outils à emprunter Gutt Geschier. Elle a pris ses quartiers dans les locaux de Facilitec, tiers lieu d’une nouvelle économie à Esch-sur-Alzette.

/« Nous souhaitons avoir un impact écologique important sur le monde qui nous entoure », souligne Fränz Hausemer, coordinateur et chef de projet chez EBL « Les ressources sont mises en commun dans cette bibliothèque. Que cela soit pour des travaux à la maison, du jardinage, la fixation de meubles ou tout autre bricolage, Gutt Geschier aura probablement ce qu’il vous faut. Nous ne sommes pas tous des mordus de bricolage et le garage n’est pas une caverne d’Ali Baba. L’avantage est que cette bibliothèque d’un nouveau genre est située au Facilitec. C’est donc l’occasion de se fournir en bons outils tout en recevant des conseils avisés. »

Il s’agit d’une première implantation de cette initiative qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de partage. Ce projet est co-créé par : EBL, Transition Minett, la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Lycée Technique des Arts et Métiers et le SIVEC (Syndical Intercommunal à Vocation ECologique). Le centre de ressources a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à réduire les déchets non-recyclables au stricte minimum et d’augmenter la qualité et le taux de collecte des matières réutilisables et recyclables. Le SIVEC est le deuxième centre de ressources au Luxembourg et le troisième en Europe à se voir attribuer d’une certification RAL-statut Or. Cette certification garantit le traitement des matières déposées au SIVEC dans l’esprit de l’économie circulaire et suivant des critères de qualité et de transparence clairement définis.

« Il s’agit d’une très belle collaboration pour arriver à un service ouvert à tout le monde », a souligné l’échevin de l’environnement d’Esch-sur-Alzette, Martin Kox. « C’est un premier atelier du genre, mais je suis certain qu’il va donner des idées à d’autres associations et communes. Cette initiative a une importance indéniable pour l’économie circulaire. La plupart des outils proviennent de centres de ressources du SIVEC. On leur offre donc une seconde vie afin qu’ils ne terminent pas au fond d’une cave ou tout simplement à la casse alors qu’ils fonctionnent encore très bien. »

Un appel est également lancé aux entreprises et aux particuliers désireux de faire don de leurs outils non utilisés.

7 jours et totalement gratuit

Gutt Geschier est donc une bibliothèque d’outils à emprunter qui s’adresse à tout le monde. Les citoyens et les associations peuvent y louer gratuitement et durant sept jours des outils pour réaliser leurs travaux en tout genre.
Après vérification, les outils sont donc réintroduits dans le circuit des futurs utilisateurs grâce au système de réservation en ligne : www.guttgeschier.lu. De cette manière, ils vivent pleinement leur cycle de vie et contribuent à éviter l’achat et la fabrication de nouveaux outils ainsi que des consommations inutiles d’énergie et de ressources.

/Du côté de Transition Minett, on valide évidemment cette initiative. « Dans un monde où les ressources se raréfient et les déchets sont en constante augmentation, il est important de repenser l’impact environnemental et social de nos objets. A côté de l’utilisation de nombreuses ressources indispensables à la fabrication de ces objets, le processus de fabrication et le transport sont également à l’origine d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Quoi de plus logique alors que de garder tous ces objets en utilisation pendant tout leur cycle de vie, puis de les réassembler ou de les recycler pour en faire de nouveaux objets ?  »

Pour Sébastien, responsable du FabLab de Facilitec (Cyber’n’Ethique), cette bibliothèque est du pain béni. « Facilitec est un atelier collaboratif où chacun peut venir avec un projet ou un objet à réparer. Notre ’repair café’ privilégie les matériaux recyclés. Notre objectif n’est pas de réparer à la place de nos visiteurs mais de les former dans la bonne humeur. Le ’do-it-yourself est nettement plus valorisant, même si nous donnons évidemment un coup de main. Cette bibliothèque s’inscrit naturellement dans notre manière de penser. »

Gutt Geschier se trouve actuellement à Esch (37B rue de la Fontaine à Esch-sur-Alzette), mais Fränz Hausemer, coordinateur et chef de projet chez EBL, lance un appel du pied pour que ce projet s’étende à tout le pays. « Il est normal que nous n’allons pas louer un marteau ou un tournevis à une personne devant parcourir plus de 40 kilomètres. Au point de vue écologique, cela n’a pas de sens. D’où notre volonté d’implanter des bibliothèques aux quatre coins du pays. »

De nombreux projets

L’EBL est une organisation indépendante et neutre de consultance en environnement pour les communes, les associations, les institutions et entreprises publiques et privées. Outre ses compétences de consultance, l’EBL propose également des formations, des séminaires et des ateliers, ainsi qu’un large éventail de publications (infographies, brochures, livres, etc.) et de matériels (outils de mesure d’énergie, expositions, panneaux d’information, etc.). Le répertoire de l’EBL comprend aussi le développement et le lancement de projets pilotes innovants.

Depuis sa création, de nombreuses missions de coordination ont été confiées à l’EBL (les campagnes « Ouni Pestiziden », « Ech kafe clever » ou encore « Grénge Web »). Le Pacte Climat est un domaine d’activité supplémentaire de l’EBL, notamment en ce qui concerne les formations et les échanges pratiques.

/

D’autres projets à long terme portent sur l’économie circulaire (Transforma) ou la sensibilisation des jeunes en matière de la protection de l’environnement (Kleng Schrëtt). Plus d’informations sur www.ebl.lu.

Sébastien Yernaux
Photo : ©Ville d’Esch/Alzette

Publié le
mardi 24 janvier 2023


Avec notre partenaire

LetsGOCircular, transition des entreprises, économie circulaire, gouvernement, stratégie nationale, ministères de l'Énergie et de l'aménagement du territoire, ministère de de l'Économie, ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, ministère des finances
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires