Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
FIT4 Green & Build Jobs, ADEM, IFSB, employeurs du secteur de la construction, demandeurs d’emploi, speed-datings, réinsertion professionnelle, redynamisation du secteur de la construction, marché de l’emploi
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jobday : rencontres et opportunités pour le secteur de la construction

Architecture & construction

Publié le
mercredi 17 avril 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quand l’ADEM et l’IFSB favorisent les rencontres entre employeurs du secteur de la construction et demandeurs d’emploi, des opportunités se créent !

Dans le cadre du projet national FIT 4 Green & Build Jobs visant à orienter et former les demandeurs d’emploi dans le secteur de la construction, l’ADEM et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment ont organisé le 13 février 2019 un Jobday inédit.
Cette journée a permis à plus de 25 employeurs dont des agences d’intérim de rencontrer des candidats présélectionnés par l’ADEM. Plus de 70 candidats dans les métiers de plaquistes, maçons, façadiers et même chefs d’équipe, pour la plupart formés préalablement par l’IFSB dans le cadre du projet national FIT 4 Green & Build Jobs, ont ainsi pu se présenter face à des recruteurs du secteur en vue d’obtenir un emploi grâce à des entretiens d’embauche organisés sous la forme de speed-datings.

Près de 50 offres d’emploi ont ainsi été présentées aux intéressés présents sur place. Conseillers de l’ADEM et personnel de l’IFSB étaient présents pour informer et accompagner les visiteurs. Pour l’entreprise SAT Luxembourg par exemple, qui est à la recherche de deux personnes en CDI spécialisées dans le désamiantage, ce genre d’initiative gratuite est une aide complémentaire dans leur recherche de personnel. Tous se sont accordés à dire que l’événement était non seulement bien organisé et utile, mais surtout qu’il devait être renouvelé.

Le nouveau projet FIT4 Green & Build Jobs, lancé depuis janvier 2018, s’inscrit dans la continuité du projet initial et dans la logique stratégique durable et sociale visant à soutenir l’intégration professionnelle durable et donner accès à l’emploi. Ce projet ciblant tout demandeur d’emploi âgé de minimum 16 ans et inscrit à l’ADEM a permis d’évaluer plus de 150 stagiaires et d’en former plus de 130 grâce à un large panel de formations allant de maçon BD, plaquiste, façadier, soudeur, grutier à tour, conducteur d’engins, poseur de menuiserie extérieure, aide installateur sanitaire chauffage, échafaudeur, démolisseur, désamianteur ou encore chef d’équipe. Grâce à un accompagnement depuis le début, ils peuvent améliorer leurs compétences en français et aussi bénéficier d’une remise à jour de leurs CV et de mises en situation d’embauche leur permettant ainsi une meilleure employabilité par la suite, comme ce Jobday l’a nettement confirmé.

ADEM et IFSB s’engagent donc toujours plus pour la réinsertion professionnelle et la redynamisation du secteur de la construction, encadrant et suivant les demandeurs d’emploi de leur formation et acquisition de compétences, jusqu’à leur intégration sur le marché de l’emploi.

Plus d’informations auprès de Caroline Gontier, IFSB c.gontier@ifsb.lu
NEOMAG#21
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 17 avril 2019


Article de nos partenaires

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires