Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
groupe Jans, construction durable, Neomag, Ifsb, architecture, construction, maison bois, rénovation, constructeur, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

JANS, constructeur du bonheur !

Architecture & construction

Publié le
lundi 26 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le groupe JANS est, avant tout, une entreprise familiale qui place la confiance au centre de ses relations avec ses clients. Si en 25 ans d’existence, ses domaines de compétence se sont diversifiés et ont évolué, l’esprit et les engagements de la 2e génération restent les mêmes que ceux de la 1re : faire des clients heureux !

/ /
Rencontre avec Steve et Marc Jans, dirigeants du groupe Jans

La satisfaction des clients passe d’abord par des rapports de proximité entre les clients et les chefs d’entreprise, Steve et Marc Jans, qui ont à cœur de toujours assurer eux-mêmes le 1er contact, mais aussi par des devis clairs, transparents et détaillés, par un suivi personnalisé effectué par un interlocuteur unique qui parle luxembourgeois, français, allemand et anglais et assiste le client des premières ébauches à la remise des clés. Enfin, elle est possible grâce à une grande flexibilité lorsque certains changements sont nécessaires en cours de route, à une qualité d’exécution garantie et au respect des délais et des budgets définis. « Nous voulons donner un bon sentiment au client dès le début, pour qu’il se sente bien accompagné et rassuré. La confiance est et reste un point très important pour nous. Elle est une des conditions du bonheur », explique Marc Jans. Cette confiance s’est transmise de génération en génération : nombreux sont les clients du fondateur dont les enfants construisent aujourd’hui une maison avec ses deux fils.

Spécialiste de la construction et de la rénovation clé en main au Luxembourg, le groupe JANS développe des projets sur mesure. Chaque bâtiment qu’il construit est unique et conçu par un architecte luxembourgeois. « Nous accordons une grande importance au conseil et souhaitons proposer à notre client une maison personnalisée. C’est aussi parce que nous voulons que chaque projet soit unique que nous n’avons pas un architecte en interne qui dessine tous les plans, mais que nous travaillons avec plusieurs architectes », dit Steve Jans.

Le point fort du groupe JANS est de regrouper en interne la plupart des expertises nécessaires à la construction d’un bâtiment ou d’une extension de A à Z, ce qui est une garantie supplémentaire que la qualité est maîtrisée. « Nous essayons de réaliser un maximum de travaux avec nos hommes et de faire appel le moins possible à des sous-traitants. Quand nous le faisons, c’est avec des entreprises luxembourgeoises qui sont nos partenaires de longue date. La demande en maisons clé en mains est aujourd’hui très grande et nous sommes suffisamment forts pour y répondre avec nos propres compétences », souligne Steve Jans. Autre atout : une planification soignée de chaque phase de construction qui intègre tous les détails techniques, afin de faciliter la mise en œuvre sur chantier. La prochaine étape est le passage au BIM à laquelle l’entreprise se prépare d’ores et déjà en formant un collaborateur à cette nouvelle méthode collaborative.

Depuis quelques années, le groupe JANS se lance dans les maisons en bois. Pour ce type de construction comme pour les bâtiments traditionnels, des standards de qualité élevés sont appliqués. Ils concernent les matériaux, toujours de provenance régionale, et la mise en œuvre. Les éléments préfabriqués dont JANS assure le montage viennent de la région de la Forêt noire en Allemagne pour ce qui est du système poteaux poutres et de Saint-Vith en Belgique où sont transformés des arbres originaires de Scandinavie pour ce qui est du système en bois massif. « Nous avons cherché assez longtemps pour trouver des partenaires de confiance, qui ont la même philosophie que nous et qui fonctionnent de la même manière. Nous avons finalement trouvé deux entreprises familiales 2e génération, comme la nôtre », indique Steve Jans. Le système d’ossature spécifique au groupe JANS n’utilise pas de panneaux OSB (donc pas de colles nocives). Il est par conséquent sain et écologique. Ces derniers sont remplacés par une plaque de bois massif de 3 cm d’épaisseur qui permet également d’apporter de l’inertie au bâtiment.

Plusieurs bâtiments en bois ont déjà été construits : l’extension d’une maison privée à Mersch et le 2e étage du bâtiment administratif du groupe, démontrant que l’on peut allier des prédalles et des prémurs classiques avec du bois massif, ainsi que deux maisons témoins jumelées dans le nord du pays. « Notre idée est d’en terminer une et de laisser l’autre dans la phase du gros-œuvre fermé pour que les personnes intéressées puissent d’une part, apprécier la qualité des finitions intérieures et d’autre part, voir la technique et ressentir l’atmosphère d’une maison en bois », précise Marc Jans.

Un des grands avantages du bois, outre toutes ses qualités intrinsèques, est qu’il permet de réduire le temps des travaux. « Lorsque nous réalisons une extension, les habitants peuvent continuer à vivre dans la maison pendant toute la durée des travaux. Dans le cas précis de celle que nous avons faite à Mersch, ils se sont installés au rez-de-chaussée. Nous avons retiré la charpente, installé un système d’étanchéité et construit le 1er étage. Puis ils ont déménagé au 1er étage pendant que nous rénovions le rez-de-chaussée. Ceci n’aurait pas été possible avec une construction traditionnelle », souligne-t-il.

Mélanie Trélat
NEOMAG#17
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 26 novembre 2018


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires