Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ODD, objectifs, développement durable, Cargolux, Forethix, innovation, entreprises, environnement, local, global
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Intégrer les objectifs de développement durable : opportunités et retour d’expérience

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 8 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Retour sur les pratiques de terrain, avec la société Cargolux Airlines SA engagée depuis de nombreuses années dans un rapport de transparence GRI et auprès du UN Global Compact et Forethix Sàrl, cabinet de conseil expert en investissement responsable et responsabilité sociétale.

25 septembre 2015. New York. Assemblée générale des Nations unies. 193 pays membres s’accordent pour définir ensemble, les 17 objectifs de développement durable (ODD). Cette liste d’objectifs universels – visant à abolir la pauvreté, lutter contre les inégalités, combattre les injustices ou faire face au changement climatique – résulte de 3 ans de négociations entre les nations et s’accompagne d’un agenda ambitieux à l’horizon 2030. Ce sont au total 169 sous-objectifs précis qui composent l’agenda 2030, répartis en 17 objectifs majeurs, s’appuyant sur 5 grands enjeux transversaux que sont les 5 P : Peuples, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.

Ces objectifs ne concernent pas uniquement les états signataires : le secteur privé est également invité à les soutenir, à s’engager et à rendre compte de leurs contributions. Si ces objectifs représentent un nouvel enjeu, ils génèrent également de nouvelles opportunités.

Les ODD restent, selon Stéphanie Deltenre, associée du cabinet de conseil Forethix, un outil précieux de sensibilisation et d’engagement des parties prenantes, permettant d’identifier les objectifs et thématiques prioritaires à investir dans des domaines qui ne sont pas a priori dans leur cœur de métier. « Une stratégie intégrant les ODD permet, selon nous, de renforcer la cohérence, la transparence et la valorisation de nos démarches aussi bien au niveau local que global, tant avec nos parties prenantes privées que publiques. Au sein de Cargolux, nous accueillons les ODD comme une véritable opportunité d’engager nos parties prenantes autour d’un agenda et d’un langage communs, en faveur d’une transformation responsable et durable », souligne Moa Sigurdardottir, responsable CSR chez Cargolux Airlines SA.

Selon Stéphanie Deltenre, 88 % des organisations accompagnées travaillent à l’intégration des ODD dans leur stratégie et démarches opérationnelles : « Ils permettent de décliner le concept de développement durable en une liste d’objectifs communs, précis, mesurables et en corrélation avec les indicateurs et standards internationaux. Chaque organisation est libre d’intégrer des objectifs pertinents dans sa stratégie et de les transposer en y associant un plan d’action, une méthodologie ou des indicateurs… ».

L’enjeu principal de ce type de démarche, selon Moa Sigurdardottir, reste l’identification des ODD prioritaires et pertinents au regard des activités, ambitions stratégiques et attentes des parties prenantes. Pour y arriver, Cargolux a déployé, avec le support du cabinet de conseil Forethix, une méthodologie structurée en 3 étapes, intégrant les recommandations du Global Reporting Initiative et du UN Global Compact. Cette méthodologie se base sur l’analyse des risques potentiels ou futurs des activités de la chaîne de valeur Cargolux sur l’environnement et les communautés locales, l’analyse d’opportunités de maximisation d’impacts positifs au travers de ses services et investissements, et finalement l’analyse des ODD prioritaires pour ses parties prenantes via un programme d’engagement dédié.

Cette approche a permis à Cargolux d’identifier, de hiérarchiser et de rendre compte de ses contributions structurées en fonction des attentes de ses parties prenantes et de ses priorités stratégiques. Les ODD ont également permis à Cargolux de définir son engagement de manière claire et structurée pour ses parties prenantes afin de les faire participer à sa stratégie. Dans son rapport 2017, Cargolux a souligné son engagement à travers cette approche qui valorise ses contributions aux ODD intégrés à sa stratégie globale. Son prochain rapport de développement durable rendra compte des avancées effectuées et assiéra son engagement envers la « Transformation for Sustainability  ».

En conclusion, plus compréhensibles et plus pédagogiques, les ODD forment un langage commun d’objectifs de contributions et intègrent progressivement les stratégies d’entreprise du secteur privée. Les 17 objectifs, associés aux standards du Global Reporting Initiative ont pour bénéfice d’apporter un cadre structurant au niveau local et global, permettant de mesurer et de valoriser les contributions du secteur privé, de faciliter la collaboration et l’innovation avec les parties prenantes de tous horizons et d’identifier de nouvelles opportunités de création de valeur partagée au sein même des lignes de produits, services ou des activités d’investissement.

Moa Sigurdardottir, head of corporate communications, Cargolux Airlines International SA / Stéphanie Deltenre, managing director, Forethix Sàrl

Photo : Fanny Krackenberger

Publié le
jeudi 8 novembre 2018


Article de nos partenaires

Forethix
Cargolux, société de transport aérien, fret, flotte, avions, cargos, Boeing, compagnie aérienne
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires