Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le système électrique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le système électrique

Énergie

Publié le
lundi 29 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaque été, le LIST se penche sur les success stories de l’année précédente. Découvrez le projet TESTIFY qui vise à intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le système électrique.

Les systèmes de ressources énergétiques distribuées (RED) sont des technologies à petite échelle de production d’électricité telles que les panneaux solaires ou les éoliennes qui fournissent une alternative ou renforcent la puissance électrique traditionnelle. Alors que l’industrie et les ménages se tournent de plus en plus vers les RED pour compléter leur approvisionnement en énergie, les réseaux nationaux ou régionaux ne sont pas toujours conçus pour accueillir une production d’énergie renouvelable et décentralisée. Les entreprises énergétiques doivent désormais gérer, surveiller, entretenir des centaines de milliers d’actifs de petite taille et devront faire un effort pour mettre en œuvre des technologies intelligentes et prédictives telles que l’intelligence artificielle, le machine learning et les jumeaux numériques pour transformer cette masse de données en informations intelligibles.

Dans le cadre du projet TESTIFY, le LIST propose une nouvelle approche pour gérer l’ensemble du réseau électrique de manière sécurisée, en utilisant de manière optimale la flexibilité des ressources énergétiques distribuées et principalement des sources d’énergie renouvelables telles que le vent et le soleil. Le projet aborde de manière intégrée trois questions fondamentales : (i) comment quantifier la flexibilité disponible des RED, (ii) comment intégrer cette flexibilité dans la gestion de la sécurité des opérateurs de réseau, et (iii) comment formuler et résoudre les problèmes ci-dessus d’une manière mathématiquement cohérente et efficace. Le projet permettra d’intégrer davantage d’énergie renouvelable dans le système électrique de manière rentable tout en maintenant la sécurité du système.

Découvrez plus de success stories dans la version digitale du rapport annuel du LIST 2021, comprenant des vidéos, des podcasts et des liens vers davantage d’informations, ou téléchargez la version PDF, en français et en anglais.

Pour plus d’informations : https://www.list.lu/fr/news/integrer-davantage-denergies-renouvelables-dans-le-systeme-electrique/

Publié le
lundi 29 août 2022


Avec notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires