Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Initiatives en Grande Région pour la filière bois
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Initiatives en Grande Région pour la filière bois

Architecture & construction

Publié le
jeudi 11 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Réunis en Allemagne, les principaux acteurs du bois de la Grande région ont posé les bases de collaborations transfrontalières.

Après une longue pause, une réunion interrégionale du Cluster Bois de la Grande Région a eu lieu à la mi-juillet. Avec des représentants de Holzkompetenzzentrum Rheinland, Holzbaucluster Rheinland-Pfalz et WFG Ostbelgien VoG, le Luxembourg Wood Cluster – dirigé par Ralf Köhler – s’est joint à une réunion dans l’Eifel pour discuter d’activités et de projets transfrontaliers communs.

Accompagnée d’une excursion professionnelle proposée par l’administration locale, une première visite de l’école provisoire de Prüm a eu lieu ; un bâtiment de haute qualité qui est actuellement construit en modules de bois standardisés.

/

L’aspect de l’économie circulaire y a été pris en compte dès la conception. Conformément aux principes de la recyclabilité avec des matériaux écologiques, l’utilisation du bois lamellé-croisé pour les bâtiments modulaires, temporaires et reconstructibles a été faite ici de manière démonstrative.

Bénéfique pour le Luxembourg

Sur le plan du contenu, des initiatives communes de projets ont été définies lors de la réunion de lancement. Par exemple, la participation du Luxembourg à l’Eifel Timber Construction Award, une excursion technique sur la production et l’application de poutres de construction standard hautement flexibles en CLT, ainsi que des approches coopératives pour l’utilisation accrue du bois dur dans le secteur de la construction.

« Personnellement, je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir intégrer le savoir-faire et l’expérience des acteurs de la Grande Région dans le développement préalable de projets innovants du Luxembourg Wood Cluster », explique Ralf Köhler. « Une fusion des compétences interrégionales avec un accent sur la construction en bois ne peut être que bénéfique pour le Luxembourg. »

Les projets innovants en cours seront poursuivis et leurs développements facilités dans le cadre d’autres actions communes. Ceci s’applique en particulier aux innovations de produits opérationnels, à l’utilisation efficace des ressources en bois et au bois en circuit court.

Pour le Luxembourg Wood Cluster, informez-vous ici.

Photos : Luxinnovation / Lehmann

Publié le
jeudi 11 août 2022


Avec notre partenaire

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires