Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ING Night Marathon Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

ING Night Marathon Luxembourg, le samedi 12 mai 2018

Mobilité

Publié le
vendredi 27 avril 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le samedi 12 mai 2018 à 19 heures aura lieu le coup d’envoi de la 13e édition de l’ING Night Marathon Luxembourg sur le site de « Luxexpo/The Box » au Kirchberg. Le circuit des 42. 195 km mènera les coureurs par les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et centre-ville pour les reconduire au point de départ.

En parallèle à l’ING Night Marathon Luxembourg, la Ville invite cette année à la deuxième édition du « Roll & Run » dont le départ sera donné à 18h10 sur le champ du Glacis. Le parcours de respectivement 4,3 km et 8,6 km mènera les participants par le quartier du Limpertsberg (champ du Glacis, avenue Victor Hugo, rue Ermesinde, avenue du Bois, rue G. Schneider, rue des Cerisiers, boulevard Dr. E. Feltgen, boulevard Pershing, rue J. P. Beicht, avenue J. Sax, rue Nicolas Liez, avenue Pasteur, rue Ermesinde, avenue de la Faïencerie, champ du Glacis) et leur permettra de profiter pleinement de l’ambiance détendue au cœur de la ville. À l’issue de la course, à 19h24, une « After Roll & Run Party » aura lieu sur le champ du Glacis. Il reste actuellement encore quelques places disponibles pour le « Roll & Run » : les inscriptions pourront se faire sur www.ing-night-marathon.lu, site qui reprend également les modalités pratiques de la course. Une participation de 5 € par personne est demandée lors de l’inscription ; l’intégralité de la somme perçue sera remise à l’association Lux Rollers.

Transports en commun et circulation le 12 mai à Luxembourg ville

  • La Ville restera accessible pendant toute la journée
    Comme les années précédentes, tous les quartiers de la Ville resteront accessibles le jour du marathon. Les services de la Ville de Luxembourg et la Police Grand-Ducale mettront en place des dispositifs permettant aux résidents et aux spectateurs de circuler dans les quartiers concernés.

Les tronçons de rues situés sur l’itinéraire du marathon seront réservés aux coureurs pendant la course, mais seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur ; les rues se trouvant hors du périmètre de la manifestation resteront cependant ouvertes à la circulation. Par ailleurs, les 37 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront aux automobilistes de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course.

Afin de communiquer les changements temporaires et d’informer au mieux toutes les personnes concernées, la Ville de Luxembourg distribuera un dépliant détaillant le parcours, les modifications de circulation et de stationnement, ainsi que les possibilités de déplacements en transports publics et navettes gratuites à tous les ménages de la capitale.
Toutes les informations concernant les modifications en matière de circulation et de transports publics seront disponibles sur www.vdl.lu.

  • Adaptations en matière de transports en commun
    Toutes les lignes régulières du réseau des autobus de la Ville de Luxembourg fonctionneront selon leur horaire habituel jusqu’à 19 heures environ (16h00 pour le Limpertsberg et le plateau du Kirchberg). À partir de ce moment-là, quelques modifications (trajets, horaires) des transports publics sont prévues :
    o dès 19 heures, la liaison entre la Gare Centrale et le centre-ville sera suspendue pour toutes les lignes régulières ;
    o une navette spéciale (ligne 50) circulera toutes les 10 minutes entre la rue Notre-Dame (arrêt « Ënneschtgaass / Casino ») et la place de Paris, permettant au public de se déplacer aisément et rapidement entre ces deux quartiers et d’accéder facilement aux connexions des transports publics à la Gare centrale. Cette ligne circulera entre 19h00 (1er départ Ënneschtgaass / Casino et 01h25 (dernier départ Paris / Zitha quai 3). En ce qui concerne le tramway, le dernier départ est prévu à 18h30 à l’arrêt « Rout Bréck-Pafendall » où le public pourra prendre les correspondances à l’arrêt provisoire « Philharmonie / MUDAM » pour se rendre resp. au Kirchberg (Luxexpo), au centre-ville (Glacis) et au quartier de la Gare.

À tous les endroits clés, des membres du personnel AVL se tiendront à disposition des citoyens, spectateurs et visiteurs afin de les guider et de leur fournir les renseignements nécessaires concernant les changements des bus et du tram.

La Ville tient par ailleurs à rappeler que toutes les lignes (1-32) du réseau des autobus de la capitale, le tram ainsi que certaines lignes RGTR sont gratuites le samedi (détail sur busgratuits.vdl.lu). La Ville recommande dès lors au public d’utiliser dans la mesure du possible les transports en commun pour se rendre ou se déplacer en ville le jour du marathon.

  • Navettes gratuites à partir des P + R Bouillon et Luxembourg Sud
    Afin de permettre aux athlètes et aux spectateurs de se rendre confortablement en ville, des navettes gratuites mises à disposition par l’organisateur circuleront à partir de 12 heures toutes les 10 à 15 minutes jusque 03h00 du matin. La « navette bleue » reliera le P + R Bouillon (2 450 emplacements, gratuit pendant les 24 premières heures de stationnement) au Kirchberg où se trouvent le départ et l’arrivée de la course, tandis que la « navette verte » partira du P + R Luxembourg Sud (880 emplacements, gratuit pendant les 24 premières heures de stationnement) en passant par la Gare Centrale. Les deux navettes desserviront également le champ du Glacis (arrêt situé à la hauteur de l’Institut national des langues) ainsi que les parkings « Trois Glands » (350 emplacements) et « Place de l’Europe » (850 emplacements).

À noter que le P + R Bouillon offre un accès facile à l’autoroute en toutes directions (France / Allemagne / Belgique) et est desservi, outre par la navette bleue, par les lignes 1/125, 12 et 15 vers le quartier de la Gare et le centre-ville (dès 5h30). Le retour vers le P + R Bouillon à partir de la Gare Centrale pourra se faire dès 19 heures par les lignes 5, 8, 15 (départs quai 2), 28 (départs quai 4) et CN1.
/

  • Stationnement
    Le stationnement le long de l’itinéraire de l’ING Night Marathon Luxembourg est permis, hormis à quelques endroits où une signalisation spécifique sera mise en place en amont par le Service de la circulation. Les véhicules stationnés le long du parcours ne pourront cependant pas bouger pendant la durée de la course. Ainsi, la Ville recommande aux personnes nécessitant l’usage de leur véhicule le soir du samedi 12 mai, de le garer en dehors de la zone réservée à la manifestation.
    À noter que tous les parkings publics seront ouverts pendant la journée du marathon.
  • Vel’oh !
    La station Vel’oh ! « Rond-point Schuman » sera fermé le jour du marathon, 12.5.2018 à partir de 9 heures jusqu’au 14.5.2018 à 7 heures.
  • Hotline : informations sur la circulation et les transports publics
    À partir du 7 mai, la Ville de Luxembourg met à disposition des citoyens et visiteurs une hotline pour plus d’informations sur la circulation routière, l’organisation des navettes et des transports publics (jours ouvrables de 8h00-12h00 et de 13h30-17h00 et le jour du marathon dès 8h00 et jusqu’à la fin du marathon), au numéro 4796-3846. Par ailleurs, les intéressés peuvent s’informer sur les transports publics auprès du service renseignement des autobus de la Ville (Tél. : 4796-2975), auprès de la Mobilitéitszentral (Tél. : 2465-2465, www.mobiliteit.lu) et sur le site de l’ING Night Marathon Luxembourg, www.ing-night-marathon.lu.

Espace réservé aux personnes à mobilité réduite

Afin de permettre aux personnes à besoins spécifiques de participer à cette grande manifestation, la Ville de Luxembourg mettra à disposition des personnes à mobilité réduite un espace qui leur sera réservé, situé à proximité de l’arrivée du marathon, respectivement sur le champ du Glacis, point de départ et d’arrivée du « Roll & Run ». Afin de pouvoir gérer au mieux ces espaces, les personnes intéressées sont priées de réserver leur place auprès du Service intégration et besoins spécifiques (Tél. : 4796-4215, makayser@vdl.lu) jusqu’au 10 mai au plus tard et de préciser le nombre d’accompagnateurs (places limitées).

L’ING Night Marathon Luxembourg : un engagement de taille pour la Ville

Avec 16 000 coureurs de 111 nationalités et venant de 45 pays différents et des spectateurs + venant du Grand-Duché et des pays voisins, l’ING Night Marathon Luxembourg est un événement international incontournable du calendrier sportif de la capitale.

  • Quelque 450 personnes de la Ville de Luxembourg en service

Afin de permettre une préparation minutieuse et d’assurer le bon déroulement de cette manifestation de grande envergure, plus de 450 personnes des services aussi divers que Circulation, Eaux, Hygiène, Incendie et ambulances, LCTO, Maintenance, Fêtes et marchés, Parcs, Parking, Sports, Transports en commun, Voirie… sont impliquées avant, pendant et après l’événement, apportant un soutien organisationnel et logistique indispensable à l’organisateur du marathon.

À noter que les associations souhaitant proposer une animation ou un stand et participer avec des bénévoles sur l’ensemble du parcours du marathon sont priées de contacter le Service intégration et besoins spécifiques de la Ville de Luxembourg : Tél. 4796-4215 ; makayser@vdl.lu.

  • 665 coureurs aux couleurs de la Ville
    À l’instar des années passées, la Ville est fortement représentée lors du marathon 2018. Au total, 665 jeunes et adultes prendront le départ le 12 mai prochain portant des t-shirts aux couleurs de la Ville :
    o 17 coureurs et 11 équipes de 4 coureurs affronteront les 42,195 km
    o 139 coureurs prendront leurs marques pour le semi-marathon
    o 381 enfants sont inscrits au mini-marathon (4,2 km), respectivement au mini-marathon (1 km). Les enfants des foyers scolaires de la Ville se sont d’ailleurs entraînés pendant plusieurs semaines au Stade Josy Barthel avec des moniteurs sportifs du programme « Sports pour tous ». Lors de l’épreuve, les enfants seront accompagnés par 84 éducateurs ainsi que des moniteurs du Service des sports.

/
/

  • Des efforts en faveur de l’environnement

Comme les années passées, la Ville de Luxembourg a engagé le dialogue avec les organisateurs pour que le marathon soit organisé dans le respect de l’environnement.
L’utilisation de gobelets réutilisables et consignés aux stands de vente, et pour une partie des boissons, des bouteilles réutilisables et consignées, le perfectionnement du système de tri des déchets, la distribution d’eau du robinet, la distribution de repas à base de produits biologiques et locaux servis sur le site de « Luxexpo/The Box », le recours à des bus hybrides, des voitures électriques sur le circuit, la distribution de sacs réutilisables pour les coureurs, les t-shirts en coton issu du commerce équitable portés par les enfants des foyers scolaires participant au mini-marathon ainsi que l’utilisation d’électricité verte sur le circuit du marathon sont des exemples qui illustrent les efforts réalisés pour réduire les impacts sur l’environnement lors de ce grand événement sportif.
Dispositif du Service d’incendie et d’ambulances

o Mesures préventives
Comme les années précédentes, le Service d’incendie et d’ambulances de la Ville de Luxembourg a élaboré un plan d’urgence et d’intervention pour garantir le bon déroulement de l’ING Night Marathon Luxembourg en cas d’incident ou d’accident. Un poste de garde incendie est posé au Kirchberg à hauteur de l’avenue Kennedy ; un poste de garde incendie avancé avec une auto échelle et un fourgon incendie est posté au boulevard Royal, à l’intérieur du circuit, pour mieux desservir le centre-ville et pouvoir intervenir dans les meilleurs délais. Enfin, une 3e garde incendie avancée est postée au quartier Gare pour intervenir dans les meilleurs délais dans les quartiers Gare, Bonnevoie et Cents.
Par ailleurs, le Service d’incendie et d’ambulances fonctionnera normalement pendant toute la journée du marathon pour veiller à la sécurité des citoyens.
o Mesures autour du marathon
À l’instar des années précédentes, le Service d’incendie et d’ambulances avec la collaboration du groupe des secouristes et des pompiers volontaires de la Ville, ainsi que de la Protection Civile et de la Croix Rouge, forme un effectif d’environ 180 personnes pour assurer la sécurité lors du 13e ING Night Marathon Luxembourg.
Dans le but de garantir un encadrement adéquat de la manifestation rassemblant quelque 115 000 personnes estimées (spectateurs, coureurs et visiteurs dans les halles de Luxexpo/The Box), le Service d’incendie et d’ambulances prévoit des postes médicaux avancés, l’emplacement d’ambulances ainsi que des équipes mobiles pédestres et sur motos à des endroits stratégiques afin de pouvoir intervenir dans les délais requis sur chaque tronçon du circuit, à savoir :

2 postes médicaux avancés (PMA)
-  sur le site de Luxexpo/The Box (arrivée)
-  à la place Clairefontaine

2 Samu
-  Gare/Bonnevoie
-  Luxexpo

ambulances
- à la Gare Centrale/Bonnevoie
- au Limpertsberg
- au Kirchberg
- au Glacis
- à la rue st. Quirin (Grund)
- à la place Clairefontaine
- à la place de Bruxelles
4 ambulances à l’arrivée (site Luxexpo/The Box)
5 équipes mobiles
-  dans la vallée de la Pétrusse
-  une près du Pont Rouge
-  une à la place Clairefontaine
-  une au centre-ville
-  une au Glacis
6 motos dans la foulée de la course.µ

Communiqué Ville de Luxembourg

Publié le
vendredi 27 avril 2018


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires