Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MSF, droits humains, solidarité, soins médicaux, Tsunami, Indonésie, ODD, urgence, santé, hygiène, engagemant humanitaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Indonésie : les interventions des équipes MSF continuent suite au tsunami

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 14 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Médecins Sans Frontières (MSF) a mobilisé trois équipes dans le district de Pandeglang, l’une des régions les plus durement touchées par le tsunami qui a suivi l’éruption du volcan Anak Krakatoa le 22 décembre dernier.

Avec le soutien de MSF, les centres de santé de Labuan et de Carita continuent d’offrir des services médicaux. L’équipe médicale de MSF s’occupe de la prise en charge des patients, de la prévention des infections, de la gestion de l’hygiène, ainsi que de l’inventaire et de l’évaluation des autres besoins dans les centres de santé. Ces actions ont été d’une aide précieuse et ont permis d’assurer la poursuite des soins aux patients. De plus, le processus d’orientation des patients se déroule bien, MSF étant en contact avec les ambulances disponibles dans les sous-districts.

En parallèle, les cliniques mobiles de MSF ont atteint 15 kampongs (villages) dans les sous-districts de Labuan et de Carita, à Pandeglang. Dans ces zones, les patients n’ayant pas accès aux centres de santé ont été traités, et divers services ont été fournis, tels que traitement des plaies, soins maternels, accouchements, et traitement des maladies chroniques et des infections chroniques. Des premiers soins psychologiques et du soutien psychosocial ont également été offerts, mais un soutien supplémentaire en matière de santé mentale sera mis en place dans les prochains jours. Des évaluations ont également été réalisées pour répondre adéquatement aux besoins médicaux des personnes déplacées à l’intérieur du pays, et pour soutenir les postes de santé et le personnel de santé local, tel que les sages-femmes. MSF recrute également du personnel pour le suivi des cas et les engagements communautaires.

Au 31 décembre, MSF avait mené 326 consultations médicales auprès de 223 femmes et de 103 hommes. L’équipe a enregistré 45 patients âgés de moins de cinq ans, 278 âgés de plus de cinq ans et deux non encore enregistrés.
Par ailleurs, l’équipe d’intervention d’urgence de MSF a traité 16 femmes enceintes et effectué des suivis médicaux sur 15 patients. Parmi les affections les plus fréquemment traitées, on compte les infections des voies respiratoires supérieures, les myalgies, les céphalées et les traumatismes accidentels.
/
Légende illustration : Une équipe de recherche et sauvetage tente de sauver un garçon de cinq ans. En quelques heures, l’équipe a réussi à le sortir des décombres. ©Muhamad Suryandi/MSF
Légende photo  : Une équipe de MSF prend en charge des patients lors de la visite d’une clinique mobile dans le village de Banyu Mekar. © Cici Riesmasari/MSF
Communiqué MSF

Publié le
lundi 14 janvier 2019


Article de notre partenaire

Médecins Sans Frontières
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires