Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Air Products, hydrogène, ravitaillement en hydrogène, industrie des autobus zéro-émission, transports en communs, réduction émissions de gaz d’échappements, sources d’énergie propre, consommation énergétique, gaz à effet de serre, OCTA
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Inauguration de la plus grande station pour bus à hydrogène d’Orange County (USA)

Mobilité

Publié le
lundi 10 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Air Products - fournisseur mondial de solutions de ravitaillement en hydrogène et de technologies et infrastructures associées- a célébré le 31 janvier dernier à Santa Ana (Californie) l’inauguration générale de la plus importante station service hydrogène américaine pour des autobus urbains en compagnie de ses partenaires sur ce projet : le Centre pour les Transports et l’Environnement (CTE), la Orange County Transportation Authority (OCTA), le California Air Resources Board (CARB), le South Coast Air Quality Management District (SCAQMD), New Flyer et Trillium.

La nouvelle station-service, située au dépôt de bus d’OCTA, est dotée de la technologie, du design et des équipements Smartfuel d’Air Products pour le ravitaillement en hydrogène. La flotte actuelle d’autobus électriques à pile à combustible d’OCTA compte 10 véhicules mais la station a été conçue pour soutenir son développement dans le futur. Elle pourra ravitailler jusqu’à 50 autobus ce qui équivaut à distribuer 1 500 kg d’hydrogène en 8 heures de temps. La station peut faire le plein de 30 autobus d’affilée avec une moyenne de 28 kg d’hydrogène en 6 à 10 minutes par bus et offre même la possibilité de remplissages simultanés.

« Cette station établit une nouvelle référence en matière de capacité de ravitaillement des autobus et fait la démonstration de nos incessantes innovations dans ce domaine. Nous avons conçu et construit des stations-service hydrogène dans le monde entier pour des agences de transport urbain mais cette station en particulier utilise notre technologie de remplissage rapide pour bus urbains en tirant parti de nos compresseurs cryogéniques uniques et de notre système de refroidissement spécialement conçu, ainsi que de nos capacités avancées en matière de fourniture d’hydrogène liquide », a déclaré Éric Guter, General manager Americas Growth Platforms d’Air Products.

Ce projet de station hydrogène est le fruit de la collaboration de plusieurs organisations qui ont travaillé de concert pour lancer aux États-Unis le prochain volet des véhicules de transport en commun zéro émission. « Nous voudrions féliciter nos collaborateurs sur ce projet qui ont uni leurs efforts pour cette réalisation remarquable ainsi que CARB qui a fourni le soutien financier indispensable à ce projet », a ajouté Guter.

« Les financements du programme de plafonnement et d’échange historique de l’État de Californie aident les agences de transports en communs visionnaires comme l’OCTA – et leurs partenaires comme Air Products- à obtenir une énergie propre pour moderniser et transformer leurs flottes », a commenté Jack Kitowski, Responsable de la Division du contrôle des sources mobiles de CARB. « Une flotte d’autobus urbains publiques zéro émission réduit de façon drastique les émissions de gaz d’échappements des bus au sein de communautés à faibles revenus et offre de nombreux avantages, notamment pour les usagers tributaires des transports en commun. Les flottes qui se convertissent à des sources d’énergie propre comme l’hydrogène réduisent leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à offrir un air plus pur à chacun de nous. »

CTE, une organisation à but non-lucratif qui milite pour des technologies énergétiques et des transports propres, écologiques et innovants, gèrent le projet. CTA et OCTA ont obtenu 12,47 millions de dollars, soit plus de la moitié du financement du projet, auprès de CARB par le biais de California Climate Investments, une initiative à l’échelle de l’État qui a injecté des milliards de dollars pour aider à réduire les émissions de gaz à effets de serre, renforcer l’économie et améliorer la santé publique et l’environnement, en particulier dans les zones défavorisées. Des fonds supplémentaires sont venus du Projet de loi 1 du Sénat de Californie, supervisé par le Département californien des Transports, et du Fonds Carburants Propres de la SCAQMD.

« Le CTE bâtit depuis plus de 10 ans des stations-service hydrogène avec Air Products à travers les États-Unis », a déclaré Dan Raudebaugh, Directeur exécutif du CTE. « Cette station du Comté d’Orange, construite en partenariat avec Trillium, va réellement changer la donne pour l’industrie des autobus zéro-émission. »

Air Products propose depuis longtemps de nombreuses solutions de ravitaillement hydrogène grâce à sa technologie Smartfuel, depuis les stations-service hydrogène clés en main maintenance incluse jusqu’à la fourniture d’équipements en passant par la production et la distribution d’hydrogène carburant. À Santa Ana, Air Products a conçu et installé conjointement la station-service, a fourni la plupart des équipements clés, en gérera la maintenance principale et fournira l’hydrogène pour ravitailler les autobus. Air Products livrera l’hydrogène liquide à la station où il sera vaporisé et comprimé en gaz à haute pression grâce à ses compresseurs cryogéniques brevetés, avant d’être injecté dans les bus par le biais de ses bornes de ravitaillement. Trillium qui était le chef de projet s’est occupé de la préparation du site, a fourni certains équipements, l’installation et assure la maintenance de première ligne.

Air Products ravitaille des autobus à hydrogène depuis plus de 20 ans et a récemment installé une station-service d’une capacité de 1 000 kg/jour en Asie ainsi qu’une station de 200 kg/jour en Europe. Air Products a également été impliqué dans les projets de bus de Transport for London et de SARTA à Canton (Ohio). La nouvelle station d’OCTA est la troisième station-service hydrogène d’Air Products aux USA.

Air Products, le 1er fournisseur mondial d’hydrogène à destination des raffineries pour la production de carburants de transport à la combustion plus propre, dispose d’une vaste expérience dans l’industrie du ravitaillement en hydrogène. Concrètement, dans certaines applications, plusieurs sites effectuent actuellement plus de 75 000 pleins par an. La technologie du Groupe est de plus en plus employée et permet de réaliser plus de 1,5 millions de pleins d’hydrogène par an. Le Groupe a été impliqué dans plus de 250 projets aux États-Unis et dans 20 pays à travers le monde. Des voitures, des camions, des vans, des bus, des scooters, des chariots élévateurs, des locomotives, des avions, des relais de télécommunication, des équipements de manutention et même des sous-marins ont été ravitaillés grâce à la technologie dernier cri SmartFuel d’Air Products.

Air Products peut se prévaloir de plus de 60 ans d’expérience en matière d’hydrogène et dispose d’un portefeuille étendu de brevets liés au ravitaillement en hydrogène. L’entreprise fournit de l’hydrogène liquide et gazeux et toutes sortes d’appareils et de protocoles pour le distribuer à différentes pressions. L’hydrogène pour ces stations-service peut être livré par camion ou pipeline, produit par réformation du gaz naturel, conversion de la biomasse ou par électrolyse (y compris par électrolyse effectuée grâce à l’énergie éolienne ou solaire).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur airproducts.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram

Publié le
lundi 10 août 2020


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires