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Inauguration de l’arrêt ferroviaire modernisé à Oberkorn

Mobilité

Publié le
jeudi 27 septembre 2018 à 04:00

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Luxembourg, le 25 septembre 2018 – Aujourd’hui, le Groupe CFL a inauguré l’arrêt ferroviaire à Oberkorn en présence de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Les travaux en vue de la suppression des deux passages à niveau 13 et 14 à Oberkorn avaient commencé en juillet 2013, avant le début des travaux de reconstruction de l’arrêt ferroviaire.

La suppression de deux passages à niveau

Pour la sécurité de tous les usagers de la route, la suppression des passages à niveau sur le réseau ferré luxembourgeois constitue l’un des projets prioritaires du Groupe CFL pour les années à venir. Dans cette optique, les deux passages à niveau se trouvant à proximité de l’arrêt ferroviaire d’Oberkorn sur la ligne qui relie Pétange à Esch-sur-Alzette ont été supprimés.

Le projet, qui a été élaboré en concertation étroite avec la Ville de Differdange, comprenait plusieurs solutions : le passage à niveau 13 a été substitué par un passage inférieur, reliant la rue de la Gare et la rue Dalscheidt par route par une nouvelle voie routière. Pour permettre aux riverains de passer en-dessous des voies ferrées, un nouveau passage souterrain pour piétons a été mis en place à l’emplacement direct du passage à niveau 13.

En ce qui concerne le passage à niveau 14, sa suppression a été accompagnée par la construction d’une nouvelle liaison routière entre la rue Prince Henri et la rue des Mines passant en dessous des voies ferrées par le biais d’un passage inférieur.

La reconstruction de l’arrêt ferroviaire

L’ancien arrêt ferroviaire d’Oberkorn se situait entre les deux passages à niveau qui ont été supprimés en novembre (pour le PN 14) et décembre (pour le PN 13) de l’année 2014. Vu que le passage inférieur de substitution pour le passage à niveau 14 allait se situer sous les quais à voyageurs, la reconstruction de l’arrêt s’était avérée nécessaire.
Dans ce contexte, l’arrêt a été déplacé pour être relié aux nouvelles installations du Parc des Sports, la liaison proprement dite ayant fait l’objet d’un projet à part entrepris par la Ville de Differdange. L’arrêt ferroviaire propose désormais un nouveau passage souterrain pour piétons muni d’ascenseurs, d’escaliers et de plans inclinés, rendant ainsi l’arrêt accessible aux personnes à mobilité réduite. L’arrêt dispose du label « EureWelcome », attribué par le Ministère de l’Économie et correspond donc au concept « Design pour tous ». Ce concept répond à la volonté d’offrir des services d’accessibilité conviviale et complète dont peut bénéficier une grande diversité d’utilisateurs. En outre, le nouvel arrêt d’Oberkorn est équipé de 7 bornes dynamiques pour afficher des informations en temps réel sur le trafic ferroviaire. Des abris quais pour voyageurs ont également été installés.

Parmi les travaux liés à la reconstruction de l’arrêt et à l’aménagement de nouvelles infrastructures permettant la suppression des passages à niveau, le renouvellement des installations de traction électrique sur la zone de remaniement a été indispensable.

Le coût total du projet s’élève à 18,49 millions d’euros, dont 17,38 millions d’euros pris en charge par le Fonds du Rail, 970 000 euros par la Ville de Differdange et 140 000 euros par les concessionnaires concernés. À ce coût se rajoute 670 000 euros pour les murs antibruit translucides en forme de Z.

Dates clés :

Juillet 2013 : Début des travaux
Novembre 2014 : Suppression du passage à niveau 14 avec ouverture de la nouvelle voirie reliant la rue Prince Henri à la rue des Mines
Décembre 2014 : Suppression du passage à niveau 13 avec ouverture de la nouvelle voirie reliant la rue de la Gare à la rue Dalscheidt
Décembre 2015 : Mise en service du nouvel arrêt ferroviaire
Juin 2016 : Fin des travaux de génie civil
Avril 2016 – juin 2018 : Réalisation du mur antibruit
Juin 2018 – août 2018 : Travaux de finition et de serrurerie connexes (abris voyageurs, MBox.

Communiqué CFL

Publié le
jeudi 27 septembre 2018


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