Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Impact et transparence : de l’intention à la mesure
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Impact et transparence : de l’intention à la mesure

Agenda

Publié le
jeudi 15 septembre 2022 à 10:59

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

56e Midi de la microfinance et de l’inclusion financière, le jeudi 6 octobre 2022, de 12h à 13h à la Banque de Luxembourg.

Les attentes en termes de responsabilité et de durabilité via à vis du secteur financier sont grandissantes. Le concept de critères «  ESG  » (environnementales, sociales et de gouvernance), proposé en 2004 par les Nations Unies est entré dans le jargon courant, tout comme l’investissement d’impact.

Malgré les risques de dérives «  green  » ou «  impact washing  », la tendance est à l’évolution positive, avec des exigences de transparence envers le secteur financier de plus en plus fortes, comme en témoigne l’émergence de la taxonomie européenne.

Les acteurs de la finance inclusive se sont donnés depuis toujours l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables desservies grâce à des services financiers adaptés à leurs besoins. Pour évaluer l’impact réel de ces actions, des bonnes pratiques et des standards ont été établis. Le respect de ces standards est d’ailleurs de plus en plus exigé par les investisseurs, les bailleurs et les autres parties prenantes.

Dans une perspective de partage d’expérience, les intervenants de ce Midi de la microfinance présenteront le chemin parcouru jusqu’à présent sur la définition des critères de performance sociale et environnementale pour mesurer et maximiser l’impact, tout comme les améliorations qui restent à apporter notamment en termes de protection des clients. Le public aura l’occasion d’écouter nos panélistes : Safeya Zeitoun, co-CEO et responsable des solutions d’impact de l’organisation suisse Tameo Impact Fund Solutions, une filiale du fonds Symbiotics, Jurgen Hammer, directeur de la partie Europe du réseau SPTF qui partage les bonnes pratiques sociales et environnementales et Mathilde Bauwin qui travaille en gestion de connaissances pour ADA.

Rejoignez-nous le 6 octobre à la Banque de Luxembourg pour participer à cette discussion enrichissante pour l’ensemble du secteur financier.

Programme :

  • 12.00 - Mot de bienvenue
  • 12.05 - Panel de la table ronde :
    • Safeya Zeitoun, Co-CEO et responsable des solutions d’impact - Tameo
    • Mathilde Bauwin, Responsable - Gestion des connaissances - ADA
    • Jurgen Hammer, Managing Director Europe - SPTF
  • 12.45 - Questions / Réponses avec le public
  • 13.00 - Networking Lunch offert aux participants

La discussion se déroulera en français (sans traduction prévue).
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Veuillez arriver 5 minutes avant le début de l’événement et utiliser les transports publics, sachant que le parking de la banque est réservé aux clients.
Un photographe sera présent dans la salle, veuillez l’informer si vous ne souhaitez pas être sur les photos.

Le Midi est organisé par ADA avec le soutien de la Direction luxembourgeoise de la coopération au développement et de l’action humanitaire, en partenariat avec Inclusive Finance Network of Luxembourg et en collaboration avec la Banque de Luxembourg.

Photo : 55e Midi de la microfinance

Publié le
jeudi 15 septembre 2022


Avec notre partenaire

ADA (Appui au Développement Autonome)
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires