Maison durable à Burewee, Bourscheid

Immobilier Luxembourg : la maison neuve durable est désormais sur le marché

Une construction durable, c’est un achat vertueux. D’accord. Mais à quoi ressemble-t-elle vraiment sur le marché immobilier luxembourgeois ? À travers trois exemples de nouveaux projets durables mis en vente, nous allons vous montrer ce qu’il est vraiment possible d’acquérir au Grand-Duché et pourquoi c’est un investissement d’avenir.

Visitez et attendez-vous à quelques surprises…

Maison durable, qu’est-ce que c’est ?

Maison durable. Il est fort probable que vous ayez déjà lu ou entendu ces mots quelque part. Mais concrètement que désignent-ils ?

La construction durable est la réponse la plus rapide et la plus tangible aux nouveaux objectifs climatiques du Luxembourg et à son Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).

Elle s’apparente à la contribution la plus logique du logement résidentiel individuel aux nouvelles et indispensables normes de gestion des déchets, d’économie d’énergie, de maîtrise de l’empreinte carbone et de préservation de l’environnement.

D’un point de vue financier ou socio-économique, une maison ou un patrimoine immobilier ont toujours représenté un legs aux générations futures. Mais nous savons désormais qu’il faut davantage et englober d’autres paramètres de durabilité. Transmettre c’est aussi préserver.

Soit, mais les grandes idées n’abritent pas des intempéries. Excepté, peut-être quand elles sont mises en œuvre par des constructeurs audacieux.

Sous l’impulsion d’un gouvernement luxembourgeois désireux de devancer – mieux vaut prévenir que guérir – les directives européennes du bâtiment neuf, certains promoteurs immobiliers du Grand-Duché comme Thomas & Piron, poussés par de fortes valeurs écologiques, ont conçu des maisons répondant à des normes drastiques en matière d’isolation thermique, de performances énergétiques, d’empreinte CO2, de récupération des eaux de pluie, de circularité, de matériaux biosourcés et locaux, etc.

C’est le cas notamment des maisons à ossature bois ou celles imaginées pour obtenir la certification LENOZ (Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifizéierung) et ses 143 critères.

Aujourd’hui, ces maisons sont sur le marché immobilier. Ce ne sont plus que des mots, mais des réalités. Non seulement, elles comblent vos convictions, représentent un engagement pour le développement durable, mais sont également compétitives sur le marché immobilier grand-ducal.

Regardons ensemble ces maisons durables à vendre d’un peu plus près.

Exemple 1 : maison ossature bois en vente à Bourscheid

Tout d’abord, posons le décor : Bourscheid. 1.678 habitants. Son château surplombant la vallée et la Sûre dessinant sa superbe courbe. Bourscheid est un cadre de vie enchanteur à seulement 35 minutes de Luxembourg Ville. Le calme verdoyant nanti de toutes les commodités : commerces, crèches, écoles.

C’est l’endroit idéal pour mettre en œuvre une maison à ossature bois parfaitement intégrée dans son environnement et conçue avec des matériaux sains. Le cocon écologique pour construire sa vie.

Maison durable ossature bois à Burewee (à droite) - Bourscheid
Maison durable ossature bois à Burewee (à droite) - Bourscheid - Thomas & Piron

Le postulat de base de sa conception architecturale intégrée : proposer un lotissement à taille humaine.

La maison durable conçue suivant le concept TomWood ne se veut pas seulement une maison écologique mais également une maison économique. Comment ? La combinaison d’un chauffage basse température dirigé par une pompe à chaleur (PAC) dernière génération avec des panneaux photovoltaïques.

Une PAC dernier cri présente un coefficient de performance énergétique (COP) de 4. Pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur délivre 4 kWh de chauffage. Lorsqu’elle est alimentée par votre propre production d’énergie renouvelable, le bénéfice pour votre portefeuille est maximum.

Ainsi, cette maison neuve présente le meilleur rendement énergétique disponible sur le marché immobilier du Luxembourg. L’économie sur la facture énergétique annuelle est de 100 %. De la même manière, ses émissions de CO2 sont bien moindres que n’importe quel autre bâtiment existant.

D’autre part, aucun investissement futur n’est à prévoir, aucune rénovation énergétique coûteuse par laquelle tout le parc immobilier existant passera irrémédiablement.

Toutes les aides d’État et les primes ministérielles sont préparées par les services internes du promoteur immobilier. La maison à ossature bois est livrée clé en main avec toutes les facilités habituelles. Il faut savoir que dans le contexte actuel d’incitation aux énergies solaires, les panneaux photovoltaïques sont rentabilisés en seulement 5 ans.

Plan maison Bourscheid - Sous-sol
Plan maison Bourscheid - Sous-sol - Thomas & Piron
Plan maison Bourscheid - Rez-de-chaussée et étage
Plan maison Bourscheid - Rez-de-chaussée et étage - Thomas & Piron

Exemples 2 et 3 : maisons mitoyennes à ossature bois en vente à Ell

Sur les bords de l’Attert, non loin de la frontière belge : Ell et ses 1.600 habitants (à peu près) sont à quelques minutes de Rédange.

La commune d’Ell (Gemeng Ell) est depuis longtemps investie dans les enjeux environnementaux. En témoigne par exemple sa présence dans le comité de pilotage Natura 2000 Atert-Warkdall (COPIL) ou sa gestion des eaux à travers l’asbl, La Maison de l’Eau et le contrat de rivière Atert.

Le cadre est donc à la préservation et l’ambiance propice à l’implantation de maisons en bois écologiques. Ell est le point de départ de nombreuses randonnées.

Lotissement, Kazeneck, Ell, en pleine nature
Lotissement, Kazeneck, Ell, en pleine nature - Thomas & Piron

Les deux maisons mitoyennes TomWood en ossature bois durable, technique respectueuse de l’environnement, sont composées de quatre chambres avec un garage, une place de parking extérieure et un grenier sous toiture disponible pour un futur aménagement.

Pour le moment, l’offre correspond en tout point aux standards du marché actuel, la responsabilité et la durabilité en plus.

En poussant l’inspection plus avant, on peut même considérer la compétitivité de l’offre : des portes intérieures haut de gamme, munies de joint acoustique, un câblage informatique RJ45, un escalier avec garde-corps en acier laqué design et une borne de recharge intelligente pour voiture électrique.

Tout est conforme à des installations d’une qualité premium répondant aux critères d’investisseurs exigeants.

Mais plus encore, les questions d’avenir se traduisent dans les choix conceptuels et technologiques des deux maisons à Ell, notamment au niveau des défis de l’énergie.

Les façades crépies sont garnies de 20 cm d’isolant laine de roche. Le chauffage est effectué comme à Bourscheid par une pompe à chaleur à haut rendement complétée par une installation photovoltaïque complète. Le système de chauffage agit par le sol à tous les niveaux habitables et la centrale de ventilation double flux est à très haut rendement.

Ce sont des maisons dessinées et taillées pour entamer dès maintenant la transition énergétique nécessaire au logement et conservant pourtant tous les attributs et le confort de maisons à ossature béton.

Plan maison mitoyenne Ell - Rez-de-chaussée
Plan maison mitoyenne Ell - Rez-de-chaussée - Thomas & Piron
Plan maison mitoyenne Ell - Étage 1 et combles
Plan maison mitoyenne Ell - Étage 1 et combles - Thomas & Piron

Maisons durables à ossature bois au Luxembourg : que retenir de ces exemples ?

Ne vous fiez pas aux apparences mais à votre feeling

Le premier point à même de surprendre un futur acquéreur c’est que rien ne surprend, rien ne laisse transparaître une maison à ossature bois écologique. Si personne ne souligne la spécificité de la maison, vous ne vous en rendrez même pas compte, spécialement depuis l’extérieur. À une exception près et pas des moindres.

Souvent un élément en bois apparent de la structure vient renforcer l’atmosphère intérieure de la maison à acheter. Un mur en bois, un plafond en bois, etc. C’est une question de feeling mais le feeling est primordial dans l’investissement d’une vie. Le bois confère aux espaces intérieurs une chaleur et un confort très particulier. La qualité de vie en est rehaussée.

Maisons jumelées à Ell - côté rue
Maisons jumelées à Ell - côté rue - Thomas & Piron

Une facture d’énergie imbattable

Deuxième point : les performances énergétiques des trois maisons durables sondées sont sans équivalent. Non seulement, elles répondent aux nouvelles législations en vigueur mais elles les anticipent.

Les pompes à chaleur combinées aux panneaux photovoltaïques offrent des rendements incomparables en pleine inflation énergétique. Ceux-ci vous assurent une tranquillité sur le long terme et des coûts énergétiques maîtrisés. Il n’y aura aucune mise à niveau à prévoir.

Un rêve à portée de main grâce aux avantages gouvernementaux

Troisième point : les maisons durables sont de véritables réponses à la conjoncture. Les subsides étatiques dopent leur retour sur investissement. Un promoteur de constructions neuves de confiance tel Thomas & Piron vous accompagne sur toutes vos demandes d’aides gouvernementales. Cela vous assure de recevoir tous les subsides disponibles sans avoir à vous lancer dans des recherches et des démarches fastidieuses. Le beurre et l’argent du beurre.

Maisons jumelées à Ell - côté jardin
Maisons jumelées à Ell - côté jardin - Thomas & Piron

Un impact environnemental exemplaire

Le quatrième point est éthique. Dans sa phase conceptuelle, mais surtout dans sa phase de construction puis d’exploitation, la maison durable entraîne le plus faible impact environnemental. Par exemple, sous la houlette de la SuperDrecksKëscht, la gestion des déchets sur un chantier de maison à ossature bois T&P est exemplaire.

Des maisons à la pointe de l’innovation, résilientes au dérèglement climatique

L’avant-dernier point, c’est l’avance conceptuelle et technologique des maisons durables. Il ne s’agit pas de fabriquer un plaidoyer mais de constater les faits. Elles sont les mieux armées pour s’acclimater aux fortes chaleurs, aux épisodes pluvieux intensifs et à leurs conséquences. Les maisons durables sont des condensés d’innovation tournés vers le futur.

La maison écologique en bois : un investissement payant

Le dernier point reprend tous les autres points. Construire une maison écologique à ossature bois offre aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix des biens immobiliers au Luxembourg et ainsi, l’investissement le plus sûr.

Pour plus de renseignements sur les trois maisons décortiquées par nos soins, contactez rapidement le 👉 constructeur de maison au Luxembourg, Thomas & Piron.

Texte : Sébastien MICHEL
Photos : Thomas & Piron

Photo d’illustration : Maison durable à Burewee, Bourscheid / TomWood


À lire sans plus attendre pour tout savoir sur l’ossature bois !

Nos experts de la construction neuve au Luxembourg répondent simplement à toutes les questions que vous vous posez sur les maisons à structures bois. Fini les préjugés, place aux vérités ! Retrouvez leurs articles sans plus attendre :

👉 À quelle vitesse brûle une maison en bois ? Plus rapidement qu’un bâtiment en béton ?
👉 La structure bois d’une construction neuve est-elle solide ?
👉 Quelle différence de prix entre la construction traditionnelle et la maison à structure bois ?
👉 En hiver comme en été la maison en bois est-elle bien isolée ?
👉 Quel prix prévoir pour faire construire sa maison durable au Luxembourg ?
👉 Investir dans une maison à ossature bois : est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les dangers ?


Vous voulez aller encore plus loin ? Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion, pour connaître toutes les infos, les dernières actualités et les opportunités de la construction durable au Luxembourg. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entrer dans le monde vertueux et rentable du bâtiment durable.

Article
Publié le mercredi 8 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires