Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
respect de l’environnement, économie circulaire, zéro carbone, conseils, outils, empreinte carbone, communication RSE, objectifs de développement durable, développement durable, analyses comparatives de systèmes, besoins fondamentaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Horizon 2030 & 2050, nouveau partenaire d’Infogreen !

RSE

Publié le
vendredi 23 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Notre économie doit désormais subir une transformation profonde pour devenir viable à long terme et respectueuse de l’environnement. Les enjeux sont principalement de devenir circulaire (zéro déchets) et zéro carbone progressivement d’ici à 2050 tout en prenant en compte la dimension sociale durant de cette période de transformation.

Comment enclencher un changement à 360 ° en agissant sur différents aspects tout en évitant de basculer dans du Greenwashing ?

Horizon 2030 & 2050 vous fournit les outils et les conseils dont vous avez besoin en termes de calcul de l’empreinte carbone de votre activité, du reporting et de communication RSE, pour la compréhension et l’établissement de la méthodologie et du tableau de bord des ODDs et aussi la mise en place de principes de l’économie circulaire. Deux aspects sont également importants à citer : l’aspect réglementaire et celui des données statistiques.

Par ailleurs, de nouvelles directives voient le jour ainsi que différentes feuilles de route et lignes directrices sont publiées régulièrement par des entités nationales et internationales telles : l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unies ou même l’Agence Internationale de l’Énergie et l’IRENA…

Il s’agit en général de documents volumineux et souvent techniques qui sont difficiles à lire et à comprendre pour les non experts. Horizon 2030 & 2050 a aussi pour mission l’explication, l’analyse et le résumé de ces différents rapports afin de mieux faciliter leur compréhension et application.

Parallèlement, les données statistiques jouent un rôle dans la prise de décision. Par exemple, les 17 ODDs dépendent étroitement d’un nombre d’indicateurs, ces derniers sont définis selon une méthodologie statistique bien précise. La qualité de la donnée statistique introduite en amont a une importance sur le résultat final et donc carrément sur le score qu’une entité ou un état peut avoir concernant l’un ou l’autre objectif du développement durable.

Le traitement de la donnée a aussi une importance dans l’application de certaines réglementations, normes, ou outils de calculs.

Il est parfois difficile de choisir entre l’un ou l’autre système et de l’appliquer à son entreprise, sa commune ou même à l’échelle d’un gouvernement d’où l’importance des études et analyses comparatives, Horizon2030 & 2050 a les outils et l’expérience qu’il faut pour la réalisation de ces analyses comparatives de systèmes, d’application de directives, ou autres.

Pour terminer, il est intéressant de citer une des citations du scientifique Lester-R-Brown et qui souligne que la transition vers une nouvelle économie est tout à fait possible :

«  Nous pouvons construire une économie qui ne détruit pas ses systèmes naturels, une communauté mondiale où les besoins fondamentaux de tous les habitants de la Terre sont satisfaits et un monde qui nous permettra de nous considérer comme civilisés. C’est tout à fait faisable.  » Lester-R-Brown.

Contacts : info@horizon20302050.com / rahallidia68@gmail.com
Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/horizon20302050/
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
vendredi 23 avril 2021


Article de notre partenaire

respect de l'environnement, économie circulaire, zéro carbone, conseils, outils, empreinte carbone, communication RSE, objectifs de développement durable, développement durable, analyses comparatives de systèmes, besoins fondamentaux
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires