Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Homevent, la ventilation domestique intelligente !
facebook twitter linkedin scoopit

Homevent, la ventilation domestique intelligente !

Énergie

Publié le
mercredi 18 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

General Technic est spécialisé dans le développement technique du bâtiment et de l’environnement. Cette entreprise fournit la technologie Homevent un système de ventilation mécanique contrôlée au Luxembourg, via l’entreprise de chauffage Grethen.

Le partenariat General Technic et entreprise de chauffage Grethen est historique.

Depuis la création de l’entreprise Grethen, voilà 40 ans, cette bonne collaboration perdure. Aujourd’hui encore, le chauffagiste Grethen est convaincu par le système de ventilation Homevent qu’il installe.

Renouveler l’air ambiant !

Les maisons sont de plus en plus isolées thermiquement si bien qu’il a été prouvé que la pollution de l’air est bien plus élevée à l’intérieur du foyer qu’à l’extérieur. Quand le besoin de renouveler l’air dans la maison se fait sentir, vous me direz qu’il suffit d’ouvrir les fenêtres ! Mais que fait-on des déperditions de chaleur engendrées ? L’utilité d’une VMC Homevent n’est plus à prouver ! Elle sert à évacuer l’air « usé » vers l’extérieur et ramener l’air frais à l’intérieur. Selon ses constructeurs : « cet investissement permet d’atteindre les normes énergétiques en vigueur et d’allier la qualité de l’air et les économies de chauffage ! »

L’importance de la qualité de l’air

Nous respirons environ 30 kg d’air par jour, ce chiffre évoque le besoin fondamental de respirer mais aussi la création d’un climat propice à cette nécessité.

Quand on parle de qualité de l’air ou du confort de l’air, l’humidité joue un grand rôle. Homevent se différencie des autres systèmes par la possibilité de récupérer mais aussi de réguler le taux d’humidité. HOVAL a breveté la technologie Homevent une solution de ventilation domestique avec un taux de récupération de chaleur mais aussi une récupération d’humidité avec la FR 250. Cet appareil reconnaît les périodes de fortes chaleurs et ventile beaucoup pour faire renter l’air frais. La ventilation naturelle de nuit va quant à elle faire baisser la chaleur.

Homevent FR 251 est une VMC de toute nouvelle génération qui mesure le taux de CO2 de l’air usé et isole de l’air extérieur.

L’innovation de cette VMC est qu’elle a « un nez », elle « sent » les mauvaises odeurs, elle s’adapte et varie en fonction de la qualité de l’air. Automatiquement, elle constitue un approvisionnement d’air frais en cas de mauvaises odeurs. L’air vicié, les substances indésirables et les odeurs sont chassés et l’air intérieur reste frais et sain. Cette technologie intelligente, permet grâce à un écran tactile, la régulation de la qualité de l’air sur écran.

Avantages de Homevent

Ce système de ventilation permet de récupérer l’énergie produite dans la maison, de capter l’humidité et ainsi garantir une qualité optimale de l’air. Il permet également de mesurer cette qualité d’air et la réguler.

Bien choisir sa ventilation contrôlée

Pour faire le bon choix, Il faut tenir compte du débit nécessaire selon la superficie et le nombre d’occupants de l’habitation.

La gamme de produits Homevent® confort va de 150 à 600 m3 et couvre ainsi tous les besoins allant de la petite surface à la grande maison individuelle ou bureaux. Cette technologie confortable et silencieuse s’installe rapidement et facilement.

Les spécificités de l’entreprise Hoval en matière de respect de l’environnement

Hoval est une société suisse soumise à des normes très strictes. Elle s’intéresse de très près à la consommation d’énergie de ses appareils, aux matériaux utilisés parce qu’il faut connaître et optimiser ce à travers quoi l’air passe.

L’avenir de ce système de ventilation

Cette technologie est très avancée, elle s’imbrique parfaitement dans l’évolution d’une technologie intelligente de l’habitat et garantit une qualité de vie.

Cet outil fait partie de l’enveloppe étanche de la maison et est aussi utile que l’installation de chauffage par exemple.

Désormais il est primordial d’intégrer ces systèmes dans la technique de la maison. Ils font corps avec elle et sont plus smart. Ils apportent une réelle plus-value à l’habitation.

Propos de Tom Kieffer, directeur général chez General Technic recueillis par Sara Liégeois

Publié le
mercredi 18 octobre 2017


Article de nos partenaires

Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires