Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Gringgo, la coopérative citoyenne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Gringgo, la coopérative citoyenne

Économie circulaire

Publié le
lundi 14 novembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Durable, locale et pionnière, l’initiative propose un modèle économique et sociétal dans lequel les citoyens s’engagent ensemble dans leurs régions.

« Gringgo − Regionalwert Lëtzebuerg » fonctionne comme un instrument d’investissement solidaire local sous forme d’une coopérative citoyenne. Elle permet aux citoyens d’investir dans des projets durables d’entreprises régionales. Ces investissements contribuent à la création d’emplois et augmentent l’offre de produits certifiés durables régionaux dans des secteurs économiques divers comme l’agriculture et l’alimentation, la construction, le textile ou encore le tourisme.

L’initiative socialement engagée et localement marquée est partie du canton de Rédange, à l’été 2020. Gringgo.lu s’est déconfinée en organisant une plateforme de vente de produits bio, responsables et locaux, issue d’une coopérative de producteurs lancée en 2017 à Beckerich. Gringgo, adhérant à la monnaie locale, le Beki, allait au-delà de l’alimentaire, en proposant des services, de la culture, des matériaux, des produits artisanaux... et en s’appuyant sur un système de notation validant le degré de durabilité des produits mis en ligne, aux stades de la fabrication, de la distribution ou/et de la consommation. Traçabilité et proximité !

Mise en réseau

Désormais, Gringgo, société coopérative, va plus loin. Comme le précisent Paul Kauten (administrateur délégué de Gringgo SC) et Nancy Jans (coordinatrice de Gringgo SC), en s’appuyant sur le travail pionnier et la philosophie vécue dans le canton de Redange, Gringgo SC a implémenté le modèle allemand éprouvé de la « Regionalwert AG » au Luxembourg, dans le cadre d’un projet Leader du groupe d’action locale Atert-Wark. Un projet également soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Dans l’esprit du réseau germanique, les objectifs de Gringgo sont de mettre en place une économie locale participative, des circuits courts performants, une mise en réseau entre les entreprises et les consommateurs et surtout, d’être un moteur pour l’économie durable. 200 entreprises allemandes participent déjà à l’aventure.

L’initiative luxembourgeoise investit dans les régions pour que de nouvelles entreprises puissent s’implanter. Mais également pour que les petites entreprises, ainsi que les structures familiales, soient conservées. Voire renforcées dans une économie régionale durable, avec une mise en réseau efficace et la création d’une alternative sociétale sur base de critères sociaux, équitables, écologiques et participatifs.

Plateforme de commerce durable et outil de sensibilisation

Les entreprises, associations et coopératives quant à elles peuvent adhérer au réseau si elles remplissent les critères d’éthique et de durabilité requises : engagement social, offre écologique et éthique, gestion d’entreprise écologique, renforcement de la région et membre d’une monnaie régionale.

En rejoignant le réseau, elles pourront non seulement profiter d’un soutien financier, mais aussi d’un groupe d’accompagnement d’experts et de la plateforme de commerce durable gringgo.lu.

Pionnière et étendue, celle-ci, outre son rôle de vitrine pour les productions régionales, équitables et durables, sert de lieu de rencontre avec les clients ainsi que d’outil de sensibilisation et d’information.

Appel aux investisseurs et aux porteurs de projets d’entreprises

En vue de son développement, Gringgo SC lance actuellement un double appel : d’une part, aux investisseurs pour devenir membre de la coopérative et, d’autre part, aux entreprises et porteurs de projets qui aimeraient bénéficier d’un soutien financier.

En achetant une ou plusieurs parts de Gringgo (200 euros/part), les consommateurs deviennent coopérateurs et s’associent au réseau régional tout en bénéficiant des avantages d’une économie durable régionale. Ils aident ainsi à construire une offre locale à la hauteur de leurs exigences écologiques.

Les porteurs de projets qui souhaitent créer ou développer une nouvelle entreprise, un produit ou un service durable, et qui respectent les critères économiques, écologiques et sociaux de Gringgo, peuvent remplir le formulaire de candidature disponible sur le site gringgo.lu

Dynamisme et innovation

Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a salué le dynamisme et le caractère innovant du projet qui soutient l’économie locale participative durable en promouvant les circuits courts et la mise en réseau des entreprises et des consommateurs. Le ministre souligne par ailleurs des perspectives de commercialisation intéressantes pour les produits agricoles régionaux.

« Ce projet Leader ’Gringgo − Regionalwert Lëtzebuerg’ présente les moyens de créer une valorisation durable de la chaîne de production régionale » a, de son côté, souligné Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. « Ceci dans un réseau étroit allant du producteur au consommateur. De plus, ce projet touche et soutient à la fois plusieurs priorités du gouvernement : la protection du climat et des ressources, l’agriculture biologique et l’économie circulaire. Ainsi, il représente une chance pour des citoyens et des investisseurs de soutenir le développement durable dans la région et la transition écologique des petites entreprises et entreprises familiales ».

Sébastien Yernaux

Photos : ©Ministère de l’Agriculture

Publié le
lundi 14 novembre 2022


Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires