Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Schroeder & Associés, Martine Schummer, Green Solutions Awards 2021, COP26 Glasgow, Architecture & Urbanisme 21, Goblet Lavandier & Associés, Neobuild, Sandra Leidner, Ernst & Partner, Secolux, Virtual Rangers, Construction 21 International, construction durable, sobriété des matériaux, efficacité énergétique, confort et santé des usagers, fabrication hors-site, préservation de la biodiversité, économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Green Solutions Award pour Schroeder & Associés

Architecture & construction

Publié le
jeudi 11 novembre 2021 à 13:46

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le bâtiment-siège social « Schroeder 2020 » de Kockelscheuer a séduit le jury international des Green Solutions Awards, réuni en pleine COP26 à Glasgow. Nommé aussi dans la catégorie « Grand Prix Construction durable », l’immeuble luxembourgeois a décroché le prix « Santé et Confort ».

Construction 21 International, association en charge du portail européen des professionnels de la construction (construction21.org et ses déclinaisons par pays) vient de dévoiler les lauréats de son concours 2020-2021. Les Green Solutions Awards ont résonné à l’hôtel de ville de Glasgow, au moment où les nations se réunissaient dans la ville écossaise pour revoir leurs engagements « climat » à la COP26.

Car ces Green Solutions Awards mettent en lumière des projets-phares de la construction durable, à l’échelle globale, puisque les projets et les lauréats internationaux sont sélectionnés par un jury d’experts venus de tous les continents.

Une vingtaine de projets exceptionnels

Le Luxembourg y a bien trouvé sa place parmi une vingtaine de projets qualifiés d’exceptionnels et jugés « exemplaires pour accélérer la transformation du secteur », des dossiers issus de 9 pays différents, et a pu briller dans les salons accueillant de prestigieux invités dont une majorité de professionnels pionniers de la construction durable.
/
Et c’est le bureau Schroeder&Associés, pour son bâtiment siège social à Kockelscheuer, qui a pu soulever un Award.
/
Le « Schroeder 2020 », récemment inauguré, a reçu le prix dans la catégorie « Santé et confort ». Il était aussi nommé dans la catégorie « Grand Prix construction durable » (qui est revenu in fine à Turo de la Peira, un centre sportif de Barcelone quasi « consommation zéro »).

Il faut savoir que, à la base, on comptait 192 dossiers candidats, bâtiments, quartiers ou infrastructures candidats. 24 ont été retenus par les jurés au niveau international. Et 8 lauréats ont finalement émergé. Comme l’explique l’organisateur Construction21, « ces projets ont séduit les jurys d’experts car ils ont su traiter les enjeux-clés de la construction durable : sobriété des matériaux, efficacité énergétique, confort et santé des usagers, fabrication hors-site, préservation de la biodiversité, économie circulaire, etc. Ils ont également été choisis pour leur potentiel d’inspiration des professionnels et de réplicabilité à grande échelle. »

Tous les projets récompensés ou mentionnés par les jurés se trouvent ici.

/

Un immeuble de référence

/Pour Schroeder&Associés, Martine Schummer, ingénieure-associée, a salué les différents partenaires locaux du projet « Schroeder 2020 » mené à bien à Kockelscheuer pour y implanter le siège social du bureau d’ingénieurs-conseils, les équipes de Schroeder&Associés bien sûr, mais aussi Architecture & Urbanisme 21, Goblet Lavandier & Associés S.A., Neobuild, Sandra Leidner, Ernst & Partner, Secolux, Virtual Rangers ou encore le service d’incendie de Roeser.

Pour rappel, l’idée de construire un nouvel immeuble pour le siège social de Schroeder & Associés S.A. est née en 2013. Après une longue évaluation de sites de construction disponibles, le choix s’était porté en 2016 sur une parcelle de la nouvelle zone d’activités « ParcLuxsite » à Kockelscheuer, au sud de Luxembourg-Ville.
/
L’Award « Santé & Confort » vient récompenser la conception et l’aménagement d’un immeuble pensé pour le bien-être de ses occupants. « Nous avons essayé de transposer au maximum notre slogan Engineering the future together dans la conception de notre immeuble, un immeuble de référence qui soit à l’image d’un bureau d’ingénieurs conseils résolument orienté vers l’avenir », commente-t-on chez Schroeder&Associés.

Le bureau précise, dans un communiqué :

« Dès les premières réflexions relatives au nouveau siège de Schroeder & Associés, la construction durable et le bien-être des futurs occupants du bâtiment faisaient partie des principaux objectifs. »

« Le bâtiment est, par son choix structurel, entièrement accessible, modulable, flexible, et démontable. Sa conception correspond à la philosophie Building in layers »

/
Parmi les solutions mises en œuvre pour le bien-être des utilisateurs, le bureau cite une ventilation avec récupération de l’énergie et de l’humidité en phase hivernale, un détecteur de CO2 à réglage automatique, des matériaux écologiques, respirants, biosourcés, l’entretien du bâtiment avec des produits non émissifs... « Ils permettent de garantir une qualité de l’air intérieur optimale. Une attention particulière a aussi été apportée quant aux choix des matériaux de construction : des matériaux exempts de polluants ont été choisis et contrôlés préalablement avant leur mise en œuvre sur chantier. Et un soin particulier est également apporté au confort acoustique et visuel des bureaux : éclairage naturel et artificiel avec détection des conditions d’éclairage et adaptation automatique ou manuelle. »

Les experts internationaux ont manifestement été sensibles à ces arguments !

Alain Ducat

Photos ©Raoul Somers/Schroeder&Associés

Revoir le live de la cérémonie ici

Lire le communiqué de Schroeder & Associés ci-dessous

/
/

Publié le
jeudi 11 novembre 2021


Avec notre partenaire

Schroeder & Associés SA, activités d'ingénieurs-conseils, ingénierie, structure, infrastructure, services, construction durable, réglementations, développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires