Het Havenhuis, le siège de l'autorité portuaire d'Anvers et chef-d'œuvre architectural de Zaha Hadid Architects

Grande première en Belgique : l’utilisation d’une chaudière à hydrogène vert

Grâce à un plan climatique ambitieux, Port of Antwerp-Bruges a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. L’hydrogène a un rôle important à jouer dans cette transition. Le port entend devenir leader dans l’économie locale et internationale de l’hydrogène.

En collaboration avec Imtech, Remeha et Solencopower, le port lance, dans l’un de ses bâtiments, un projet pilote avec une chaudière fonctionnant entièrement à l’hydrogène vert, ceci afin de démontrer la faisabilité de cette technologie neutre sur le plan climatique. En Belgique, c’est la première fois qu’une chaudière de ce genre est utilisée pour un atelier de cette taille.

Chaudière à hydrogène pour un atelier de 1430 m³

À partir d’aujourd’hui, l’un des ateliers du NOC (Pôle Opérationnel Nautique), le centre opérationnel de Port of Antwerp-Bruges, sera chauffé par une chaudière à hydrogène fonctionnant à 100 % à l’hydrogène vert, ce qui permettra d’atteindre la neutralité climatique. L’utilisation d’une chaudière de cet acabit pour un bâtiment de ce genre est une grande première en Belgique. D’une superficie de 1430 m³, l’atelier, le Schildershal (Hall des peintres), servira notamment aux travaux de peinture des infrastructures telles que les portes d’écluses. Le projet, dont l’idée a germé fin 2019, est une collaboration entre Imtech (entrepreneur), Port of Antwerp-Bruges, Tractebel (équipe de conception), Remeha (fabricant de chaudières) et Solencopower (fabricant).

100 % vert

L’hydrogène vert provient entièrement d’énergies renouvelables : 70 % est issu de l’énergie verte produite localement à partir de panneaux solaires excédentaires tandis que les 30 % restants proviennent du réseau par le biais d’achats d’énergie verte. Un électrolyseur d’une puissance de 30 kW utilise cette énergie verte pour diviser 134 litres d’eau par jour en hydrogène (gaz, stocké dans 8 bouteilles), ce qui permet d’alimenter la chaudière à hydrogène (d’une puissance de 24 kW) pour chauffer le Schildershal. Par ailleurs, 80 % de la chaleur résiduelle produite par l’électrolyseur sera récupérée pour mieux chauffer le hall. La chaudière consomme 10 kg d’hydrogène au cours d’une rude journée d’hiver, ce qui équivaut pratiquement à deux voitures à hydrogène chargées à bloc. La puissance calorifique est égale à la puissance nécessaire pour chauffer deux maisons individuelles.

Plan climatique ambitieux

Port of Antwerp-Bruges a pour objectif de devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050 en adoptant un plan climatique ambitieux. Ce plan implique le passage à l’énergie verte et aux matières premières renouvelables pour la flotte et les bâtiments du port. L’objectif est de réduire de 92 % les émissions de CO2 causées par le chauffage des bâtiments d’ici 2030. Le projet Schildershal s’inscrit dans cette démarche et sert de projet pilote pour tester la faisabilité et les connaissances de la technologie en vue de remplacer les systèmes de chauffage existants qui fonctionnent aux combustibles fossiles. Aux endroits où une pompe à chaleur ne s’intègre pas toujours facilement ou lorsque cette pompe n’apporte pas une solution complète.

Leader dans l’économie de l’hydrogène

L’hydrogène a un rôle important à jouer dans la transition vers la neutralité climatique. Port d’envergure mondiale, Port of Antwerp-Bruges s’emploie à se tailler une position de leader dans l’économie locale et internationale de l’hydrogène en misant sur trois piliers : la production locale et l’importation, l’infrastructure pour la distribution ainsi que la consommation et le transport vers les utilisateurs finaux dans l’arrière-pays.

Ce projet, qui a reçu une subvention du programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, fait partie de PIONEERS, une initiative qui met en œuvre des projets de verdissement dans les ports.


« Pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, Remeha est convaincu qu’il faut explorer plusieurs pistes pour atteindre la durabilité. Il ne s’agit pas d’une solution unique en matière de climat intérieur, mais de solutions qui ont des répercussions aujourd’hui et qui sont préparées à affronter un avenir neutre en carbone. Faisable et réaliste. Selon nous, l’hydrogène et le gaz vert sont des alternatives au gaz naturel et au stockage de l’énergie produite de manière durable. Membres du groupe BDR Thermea, nous possédons les connaissances, la technologie et la force nécessaires pour accélérer la transition énergétique. Ce projet pilote sur l’hydrogène dans la zone portuaire d’Anvers en est un bon exemple. »

 Yves Vanpoucke, Business Development Director BNL

Photo d’illustration : Het Havenhuis, le siège de l’autorité portuaire d’Anvers et chef-d’œuvre architectural de Zaha Hadid Architects

Communiqué
Publié le jeudi 11 avril 2024
Partager sur
Nos partenaires