Gramitherm parmi les #1000 solutions de Bertrand Piccard

Gramitherm parmi les #1000 solutions de Bertrand Piccard

L’isolant unique à base de fibres d’herbe arbore le label « Solar Impulse Efficient Solution » décerné par la Solar Impulse Foundation créée par le célèbre explorateur scientifique et défenseur de l’environnement. De quoi aider Gramitherm à prendre davantage son envol.

Gramitherm, isolant unique à base de fibres d’herbe, créé en Suisse et développé en Wallonie, a obtenu le label « Solar Impulse Efficient solution » décerné par la Solar Impulse Foundation créée par Bertrand Piccard.

Pour rappel, suivant l’exemple de son tour du monde en vol à énergie solaire , Bertrand Piccard veut identifier et labelliser, avec l’aide d’experts indépendants, 1000 solutions pour préserver l’environnement.

« Aujourd’hui, les solutions existent pour préserver la nature et elles sont aussi des opportunités pour stimuler le développement économique », rappelle le scientifique et explorateur suisse, figure de proue de la défense de l’environnement et de la lutte climatique. « Nous savons qu’il n’existe pas de solution miracle, mais le simple fait qu’il existe 1000 solutions est en soi un miracle. Leur utilisation à grande échelle serait un atout énorme pour l’environnement et l’économie, et permettrait d’avoir une feuille de route ambitieuse pour un monde plus propre et efficient. Nous voulons faire connaitre ces solutions et encourager leur implémentation, car elles restent encore trop souvent cachées dans des start-ups ou des laboratoires ».

Et donc la solution d’isolation à base de déchets d’herbe fait partie des initiatives labellisées par la Solar Impulse Foundation, qui expose l’entreprise en vidéo sur sa chaîne youtube notamment.

Très active au sein de la filière belge en plein développement, Gramitherm est aussi mise en avant par le Cluster Eco-Construction de Wallonie. « Gramitherm, installé à Auvelais, produit une nouvelle génération de panneaux isolants naturels et écologiques à base d’herbe des prairies, une ressource quasi illimitée et rapidement reconstituable. Gramitherm présente le meilleur bilan écologique dans sa catégorie. Depuis début 2020, l’utilisation de ces nouveaux panneaux isolants a permis d’éviter l’émission de 63.670 tonnes de CO2 ! »

Alain Ducat, avec Gramitherm, partenaire Infogreen

Article
Publié le mercredi 12 mai 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires