Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
fibres d’herbe Gramitherm, projet européen GRASGOED, valoriser l’herbe « déchet », label Solar Impulse Efficient Solution, Produit Biosourcé, isolant, régule l’humidité et absorbe les bruits, recyclable, bilan carbone négatif, économie circulaire, à base de fibres d’herbe, produits phares du développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Gramitherm Europe SA, nouveau partenaire d’Infogreen !

Architecture & construction

Publié le
lundi 28 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

GRAMITHERM, le seul isolant à base de fibres d’herbe !

Nouveau venu dans la famille des biosourcés, les panneaux Gramitherm® à base de fibres d’herbe cumulent les performances techniques et environnementales. Avec un bilan carbone négatif et une énergie grise faible, ils se posent comme produits phares du développement durable.

Gramitherm, c’est quoi ?

L’herbe qui est utilisée depuis longtemps pour ses qualités isolantes, pousse pratiquement partout, ne nécessite pas d’être cultivée et se renouvelle rapidement.

L’herbe absorbe une grande quantité de CO2 et notre process de fabrication est vertueux : la combinaison des deux éléments génère un bilan carbone négatif (1 kg de Gramitherm® absorbe 1,5 kg de CO2). Après coupe de l’herbe (herbe « déchet » : bords des routes, aéroports...), on sépare la fibre et le « jus d’herbe » lequel va servir de biogaz pour sécher et travailler la fibre : production en économie circulaire.
Ces fibres sont ensuite compactées et thermoformées, puis découpées pour obtenir des panneaux Gramitherm® de 45 à 240mm d’épaisseur.

Gramitherm® est un bon isolant contre le froid (lambda = 0,040) et le chaud (temps de déphasage de 9h en 240mm), il régule l’humidité et absorbe les bruits (99% à 1000 Hertz), il ne s’enflamme pas et ne dégage pas de fumées toxiques, il résiste aux champignons, il ne provoque pas d’allergie. Les panneaux ont des dimensions stables dans le temps et leur flexibilité (effet « rebond ») facilite la mise en place. Ils sont recyclables et on estime leur durée de vie à plus de 50 ans. Gramitherm® bénéficie d’un Avis Technique Européen et des FDES sont disponibles pour chaque épaisseur du produit (cf. http://gramitherm.eu/produits/?lang=fr)

GRAMITHERM bénéficie du label Solar Impulse Efficient Solution (B.PICCARD) et du label Produit Biosourcé, filière wallonne.

La société Clean Insulating Technologies SA a été créée en 2013 à Lausanne (Suisse) pour développer les premiers panneaux isolants à base de fibres d’herbe Gramitherm.
À ce jour, la société Gramitherm Europe SA est active en Belgique où est installée la ligne de production avec une capacité supérieure à 150 000 m³/an (Auvelais/Wallonie). Gramitherm® a été sélectionné dans le cadre du projet européen GRASGOED pour valoriser l’herbe « déchet » provenant du Bénélux.

L’implantation de l’usine de production de panneaux à Auvelais s’intègre ainsi dans l’écosystème du projet et favorise une proximité avec les fournisseurs de matières premières ; des synergies de réseau avec les acteurs du bio.

/

Plus d’informations :

Infogreen

Suivez notre Instagram : https://www.instagram.com/gramitherm_grassinsulation/
Contact : info@gramitherm.eu

Découvrez notre espace partenaire

/

Publié le
lundi 28 septembre 2020


Article de notre partenaire

fibres d'herbe Gramitherm, projet européen GRASGOED, valoriser l'herbe « déchet », label Solar Impulse Efficient Solution, Produit Biosourcé, isolant, régule l'humidité et absorbe les bruits, recyclable, bilan carbone négatif, économie circulaire, à base de fibres d'herbe, produits phares du développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires