Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
GoldenMe rapproche les générations malgré la distance
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

GoldenMe rapproche les générations malgré la distance

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 18 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Johannes Heuschkel et Mara Kroth sont deux étudiants de l’Uni originaires d’Heidelberg et Coblence. Depuis 2018, ils développent des services destinés aux seniors à travers leur start-up GoldenMe. Interview de Mara.

/
Quel concept se cache derrière GoldenMe et comment vous est venue cette idée ?

La vision de GoldenMe est d’éviter la solitude chez les seniors grâce à l’éducation numérique.

Notre communauté rassemble les personnes âgées de 55 ans et plus, et s’articule autour d’événements visant à améliorer la culture numérique de ses membres : des conférences et des ateliers qui abordent des sujets tels que les réseaux sociaux, l’utilisation des smartphones, etc.

Rassembler les générations plus jeunes et plus âgées est un point central de notre organisation (asbl) à but non lucratif car, à travers cet apprentissage des plus âgés par les plus jeunes, les générations se rapprochent dans une relation empathique. Cela fonctionne également en sens inverse : un cours de pleine conscience intergénérationnel organisé récemment en ligne et donné par la Dre Marie-Paule Theisen, âgée de 78 ans, a apporté une sensation de bien-être tant aux GoldenMembers qu’aux étudiants !

La volonté de créer GoldenMe s’est développée suite au décès de mon grand-père, laissant ma grand-mère isolée et incapable d’utiliser son smartphone pour se connecter à son environnement social et en particulier à ses petits-enfants, géographiquement éloignés.

C’est plus précisément lors d’un workshop (Ideation Camp) de l’Uni (University of Luxembourg Incubator and Entrepreneurship Programme) auquel j’ai participé en 2018, que l’idée est née et que GoldenMe a vu le jour. L’incubateur nous a depuis lors fourni une assistance incroyable, notamment grâce à son écosystème et à ses mentors.

Vote communauté a connu un nouvel élan avec la pandémie et ce sentiment de solitude qu’elle a amplifié au sein de cette population…

Avec la pandémie, nous avons en effet ressenti un besoin encore plus fort pour nos services et nous avons reçu plus d’attention du grand public, parce que deux choses sont devenues très claires : d’une part, les personnes âgées sont isolées et seules, encore plus maintenant parce qu’elles appartiennent au groupe à risque, et d’autre part, elles n’ont pas les moyens d’utiliser efficacement leurs appareils numériques (smartphone, ordinateur portable, internet en général) pour pouvoir communiquer avec le monde extérieur.

C’est pourquoi nous avons développé le programme « E-Senior » en collaboration avec le service senior Escher BiBSS à Esch-sur-Alzette. Il s’agit d’une série de 10 vidéos où nous expliquons les bases du smartphone, d’Internet, etc. (comme WhatsApp, qu’est-ce qu’un réseau social, à quoi servent les applications et le smartphone, etc.). Les 10 vidéos ont été diffusées sur la chaîne de télévision locale ESCH TV en fin d’année et sont en cours de traduction en français.

Pendant la pandémie, nous avons également organisé régulièrement des conférences en ligne pour être en contact avec les membres de notre communauté, mais aussi des ateliers via Zoom. Lorsque les mesures le permettent, nous proposons des « SmartphoneCafés », qui donnent l’occasion aux seniors de venir nous poser leurs questions sur tout ce qui concerne leur smartphone ou leur tablette.

De manière générale, nous divisons notre accompagnement en trois niveaux : un accompagnement individualisé - parfois nécessaire pour donner de bonnes bases d’utilisation des outils digitaux -, nous ciblons des groupes sous forme d’ateliers et de conférences (qui peuvent également avoir lieu en ligne) et nous visons le grand public avec notre newsletter, les vidéos que nous produisons et bien sûr notre « GoldenPaper », sorte de journal en ligne à propos de notre communauté.

Quelles sont les prochaines étapes pour GoldenMe ?

Nous souhaitons rapidement étendre le programme « E-Senior » afin de pouvoir aider plus de seniors dans différentes communes et régions du Luxembourg avec nos tutoriels vidéo et nos SmartphoneCafés, surtout dans ce contexte pandémique. Notre ambition est d’être le lieu de rencontre incontournable pour les personnes âgées de 55 ans et plus au Luxembourg pour toutes les questions liées aux outils numériques.

Plus d’informations sur goldenme.me et sur la page Facebook GoldenMe Luxembourg.

En photo : Un « PoterCafé », une conférence Zoom avec des membres pour discuter de différentes thématiques. Plus d’infos ici. https://www.goldenme.me/event-details/potercafe-im-marz-zum-thema-gemeinsam-einsam-wahrend-covid-19-goldenmexbeienhaus

Propos recueillis par Marie-Astrid Heyde
Photos : GoldenMe

Publié le
jeudi 18 février 2021


Article de notre partenaire

Université du Luxembourg, multilingue, interdisciplinaire, recherche, enseignement, doctorants, centres de recherche interdisciplinaire, informatique, sécurité des TIC, science des matériaux, droit européen et international, finance et innovation en finance, éducation, histoire numérique et contemporaine
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires