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F4A, food for All, gaspillage alimentaire, pauvreté, invendus, consommateurs, démunis
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Girl power dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mardi 31 juillet 2018 à 04:00

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Et si demain manger équilibré était à la portée de tous, même des petits budgets ? Et si, tout en vous faisant du bien, vous contribuiez à faire un geste pour la planète ? C’est le défi ambitieux que F4A, une start-up créée par deux jeunes entrepreneurs, Ilana et Xénia, s’est donné.

C’est ainsi qu’est né F4A. Ce concept innovant propose aux centres commerciaux de revendre directement leurs invendus, dans un rayon F4A, au sein même du magasin partenaire. C’est un véritable marché gagnant à la fois pour les consommateurs mais aussi pour le magasin. Cela lui permet de diminuer sa perte sèche, tout en aidant les plus démunis à pouvoir acheter certains produits qu’ils n’auraient pas pu acheter en temps normal. La grande chaîne de distribution Delhaize Luxembourg a d’ores et déjà approuvé l’idée en signant un partenariat avec l’ambitieuse start-up. Dès la rentrée scolaire 2018, vous pourrez trouver le rayon F4A dans tous les magasins partenaires et y acheter librement tous les produits qui s’y trouvent en payant en caisse en même temps que vos courses.

Ce projet a germé de la propre expérience d’étudiante des deux conceptrices. Manger des pâtes, du riz n’est, malheureusement, pas un mythe et représente le quotidien de beaucoup de consommateurs. Parallèlement à ce problème, elles se sont rendu compte que beaucoup de gaspillage alimentaire était pratiqué. Ce concept donne également l’opportunité à ces personnes de faire un geste pour la planète en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Mais nos deux actives créatrices ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Avec prés de 80 followers sur Linkedin, récoltés en seulement un mois, vous pourrez suivre, d’ici fin juin, toute leur actualité sur leurs pages professionnelles F4A sur Facebook et Twitter.

Elles ont bien l’intention de toucher encore plus de potentiels adeptes en se rendant directement au contact des étudiants et des chômeurs. Elles apportent concrètement une réponse à la pauvreté qui, malheureusement, croît au Luxembourg et dans le monde, aux différents scandales sur le gaspillage des denrées alimentaires en grande distribution.

Une campagne de crowdfunding a d’ailleurs été lancée il y a deux semaines afin de récolter des dons qui vont servir au développement continu du logiciel, de l’application, ainsi que pour les tournages de recettes vidéo.
https://www.gofundme.com/only-you-can-make-a-change/donate

À plus ou moins long terme, elles ont bien l’intention de développer et diversifier leur offre en proposant des packs, ce qui pourrait être encore plus avantageux pour le consommateur. Et même étendre leur concept en Europe, aux Etats-Unis et en Asie afin d’avoir un réel impact international.

Céline Morolli

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DDM InfogreenOn your marks, get set, go !

Publié le
mardi 31 juillet 2018


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