Geobloc et économie circulaire dans la construction

Geobloc et économie circulaire dans la construction

Concepts innovants Made in Luxembourg

Les déchets minéraux de chantier sont certes inertes et neutres pour l‘environnement. Leur quantité énorme les rend toutefois problématiques. Les décharges de déchets de construction et de terre excavée au Luxembourg atteignent régulièrement leurs limites de capacité. Quoi de plus naturel donc que de développer des idées pour réaliser ici aussi une économie circulaire.

Après Contern SA, c‘est au tour de Geobloc d‘être audité par la SuperDrecksKëscht® selon le concept de potentiel de ressources certifié ISO 14024. Le potentiel de ressources de la SDK assure une évaluation neutre des nouveaux produits basés sur des matières premières récupérées / recyclées.


Infos sur le potentiel de ressources et en particulier sur le potentiel de ressources des produits mentionnés

➡️ https://sdk.lu/accueil/economie-circulaire/partenaires-du-potentiel-de-nouveaux-produits-potentiel-de-ressources/.


Geobloc

Jusqu‘à présent, la terre d‘excavation a été peu utilisée pour la réutilisation. Pourtant, plusieurs millions de m3 sont produits chaque année. Geobloc s‘occupe désormais de leur valorisation et de leur traitement. Les matériaux appropriés sont collectés, analysés, criblés et tamisés. Le sud du Luxembourg, ancien lieu de production des briques en terre cuite, présente des sols argileux d‘excellente qualité qui conviennent parfaitement aux produits Geobloc. Selon l‘application, on y ajoute encore de la chaux. Les produits Geobloc sont des briques d‘argile pressées.

Les avantages sont nombreux : Les produits Geobloc sont fabriqués à partir de matériaux naturels et recyclés. Ils sont exempts de toute substance et de tout additif. Les produits Geobloc ne sont pas cuits ; la consommation d‘énergie lors de la fabrication est donc très réduite. En fin de vie, les produits Geobloc sont tout simplement déconstruits et broyés et réintègrent la chaîne de production.

Les produits en argile Geobloc ne contiennent pas de substances nocives. Ils ont une faible conductivité thermique et permettent ainsi de compenser les vagues de froid ou de chaleur. Leur grande capacité de régulation de l‘humidité améliore le confort et le bien-être, ce qui est bénéfique pour la santé. Lorsque les produits Geobloc sont utilisés à l‘intérieur, ils permettent de créer une atmosphère agréable. Ils présentent en outre une bonne résistance au feu.


Les produits Geobloc peuvent être utilisés aussi bien à l‘extérieur qu‘à l‘intérieur : murs intérieurs porteurs, cloisons intérieures, murs intérieurs ou extérieurs opposés, la plupart des compositions sont possibles.

Plus d‘informations sur ➡️ https://geobloc.lu/fr/products/


Contern SA

Depuis un certain temps déjà, Contern SA récupère des éléments en béton issus de la déconstruction, par exemple des tuyaux et des pierres, les broie et réutilise le matériau récupéré dans la production de nouveaux éléments en béton. Cela présente différents avantages, permet d‘économiser des matières premières épuisables, des frais d‘élimination, des frais de transport, des émissions de CO2 et de désengorger les décharges de déchets de construction.


Informations sur ➡️ https://www.contern.com/a-notre-propos/- Développement durable et Innovation

Photo d’illustration : © Geobloc
Infographies : SuperDrecksKëscht®

Article
Communiqué
Publié le mercredi 3 janvier 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Geobloc SA
SuperDrecksKëscht
Nos partenaires