Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Gentleman Ramoneur, Régis de Loizellerie, secteur du ramonage, innovation, Chambre des Métiers, natur&ëmwelt, Fondation Hëllef fir d’Natur, éviter les émissions de particules fines, forêts regénérées, plantation d’arbres au Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Gentleman Ramoneur : innovation et engagement écologique

Énergie

Publié le
lundi 13 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans un marché du ramonage peu réputé pour son innovation, Gentleman Ramoneur (Syren - Weiler-la-Tour) apporte une expérience rafraîchissante du métier grâce à la digitalisation de la réservation et de la facturation, à la technique propre et innovante du ramonage rotatif par le bas et à un engagement écologique fort, en partenariat avec Natur&Emwelt.

Fondée peu avant l’été 2021 par Régis de Loizellerie, l’entreprise Gentleman Ramoneur (une Sàrl au capital de 30.000 euros) se lance résolument en cette rentrée sur le marché du ramonage luxembourgeois, pour accompagner les ménages et les entreprises du pays dans leurs efforts d’efficacité énergétique, d’économies budgétaires et de mise en conformité légale.

D’après le Statec, le Luxembourg comptait au 1er mars 2020, 244 230 logements situés dans 146 664 bâtiments ; ce parc étant composé à 82% de maisons, le reste étant du logement collectif. Or, l’immense majorité de ces bâtiments est chauffée par des chaudières qui, individuelles ou collectives, ont toutes l’obligation de faire ramoner leur tuyau d’évacuation des gaz de combustion, en plus de l’entretien annuel qu’effectuent les chauffagistes. Ceci sans compter bien sûr les très nombreux particuliers qui disposent en sus d’un chauffage au bois, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un insert, d’un poêle ou de chaudière à pellets.

/ « En outre il existe une légende urbaine qui voudrait que le ramonage annuel ne soit pas une obligation légale au Luxembourg, à la différence de la France, de l’Allemagne ou de la Belgique ; or c’est faux, puisque les règlements communaux de la grande majorité des villes du pays l’imposent au moins chaque année », explique Régis de Loizellerie, gérant de Gentleman Ramoneur.

Fort de ce potentiel de marché, et après une analyse des problèmes fréquemment rencontrés par les clients, de leurs doutes et interrogations sur le ramonage de leur conduits, Gentleman Ramoneur a donc lancé une offre qui se veut unique par sa proposition de valeur :

  • Le choix des prestations et la réservation des dates d’intervention se font en ligne ; plus besoin d’appeler et d’attendre, plus de surprise sur les prix.
  • Le ramonage lui-même s’effectue plus efficacement, plus proprement et plus rapidement grâce à la technique innovante du ramonage rotatif par le bas.
  • Le client est au centre de la démarche grâce à l’automatisation de l’émission des rapports d’intervention, certificats et factures, d’un sondage de satisfaction systématique et du rappel des prochaines échéances 11 mois plus tard.

Engagé auprès de natur&ëmwelt

/ L’environnement et la planète ne sont pas oubliés, au contraire. En effet le chauffage au bois est une des meilleures alternatives aux énergies fossiles à condition que les cheminées soient ramonées pour éviter les émissions de particules fines et que les forêts soient regénérées.

C’est pourquoi Gentleman Ramoneur s’est engagé auprès de natur&ëmwelt -Fondation Hëllef fir d’Natur à lui reverser 3€ par ramonage effectué, montant qui permet le reboisement en feuillus de 2 m2 de forêt luxembourgeoise !

Le métier modernisé

Le business plan de Gentleman Ramoneur est ambitieux tant auprès des particuliers que des professionnels (syndics, agences, etc). L’entreprise, qui compte devoir prochainement embaucher, pense pouvoir passer outre les difficultés de recrutements que pointe fréquemment la Chambre des Métiers.

« La technologie rotative a en effet fortement modernisé le métier et en a réduit la pénibilité, ce qui va redorer son image auprès des jeunes qui cherchent une carrière dans l’artisanat » confirme Régis de Loizellerie.

Pour plus d’informations sur Gentleman Ramoneur (et pour découvrir le blog de l’entreprise qui contient toutes les infos autour du ramonage et de l’univers de la cheminée au Luxembourg, ses obligations légales, les trucs et astuces autour du chauffage au bois, les adresses pour acheter son bois de chauffage au Luxembourg, mais aussi quelques explications plus pointues sur les différents types de chaudières) veuillez consulter le site www.gentleman-ramoneur.lu

Publié le
lundi 13 septembre 2021


Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires