Garantir l'interopérabilité et la performance des équipements et des systèmes

Garantir l’interopérabilité et la performance des équipements et des systèmes

La Smart Building Alliance (SBA) est une association qui a pour but de promouvoir l’adoption de solutions de bâtiments intelligents pour atteindre les objectifs de développement durable et de neutralité carbone en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du secteur.

Elle a été créée en France en 2012 et a ouvert une antenne au Luxembourg en 2021 pour déployer ses actions dans le pays.

Présentation Smart Building Alliance Luxembourg par Jorge De Oliveira, Président

La mission que s’est donnée la SBA Luxembourg pour 2023 est d’élaborer une version luxembourgeoise du référentiel R2S (Ready 2 Services) développé par la SBA France, pour les volets tertiaire et résidentiel. R2S est un cadre de référence pour la conception et la mise en œuvre de bâtiments connectés et intelligents. Il vise à assurer l’interopérabilité des équipements et des systèmes, afin de faciliter la gestion et l’optimisation des consommations énergétiques, de la sécurité et du confort des occupants. L’objectif, à long terme, est de proposer une véritable « plateforme de services » autour des espaces de vie et d’activités de tous types de bâtiments : tertiaires ou d’activités ainsi que résidentiels, en construction neuve ou en rénovation.

Aujourd’hui, la SBA s’interroge sur le renouvellement du système énergétique et il est clair que les bâtiments y ont un rôle très important à jouer. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, le déploiement de la mobilité électrique, et d’autres problèmes tels que les pics de puissance dans le réseau électrique à certaines heures, il est nécessaire de trouver des mesures d’urgences. D’ici 2050, nous devrions réduire notre consommation énergétique alors que la part d’électricité dont nous aurons besoin, notamment pour la mobilité électrique et les techniques HVAC, va fortement augmenter !

La SBA cherche à mettre en place des synergies avec des organismes institutionnels comme le ministère de la Digitalisation ou My Connectivity GIE pour encourager l’innovation dans les bâtiments et promouvoir ainsi l’adoption de solutions intelligentes. Ces synergies pourraient se concrétiser par des collaborations sur des projets communs, des actions de sensibilisation ou des formations.Pour mieux faire comprendre l’importance et le besoin du cadre de référence R2S, la SBA mettra notamment en place des formations dédiées aux architectes, promoteurs immobiliers, installateurs, etc. L’objectif est de les sensibiliser aux enjeux des bâtiments intelligents et de leur fournir les connaissances nécessaires pour concevoir et réaliser des projets conformes aux standards R2S.

Les premiers projets qui pourront être conçus sur la base de R2S Luxembourg sont des projets de bâtiments intelligents connectés, tant dans le secteur résidentiel que tertiaire. Ces bâtiments devront être conçus en conformité avec le référentiel pour garantir l’interopérabilité et la performance des équipements et des systèmes.

Extrait du NEOMAG#54
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mercredi 17 mai 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
NEOMAG
Smart Cube
Nos partenaires