Fujitsu Western Europe s'engage pour la transition durable

Fujitsu Western Europe s’engage pour la transition durable

Dans un contexte mondial de préoccupations croissantes concernant le développement durable, Fujitsu Western Europe se positionne en tant qu’acteur engagé dans cette transition.

Louis Janssens, Sustainability Consultant au sein de Fujitsu Western Europe, nous dévoile les stratégies et les actions concrètes mises en place pour intégrer la durabilité au cœur des activités de l’entreprise.

Quel est votre rôle dans le soutien et le développement des initiatives durables chez Fujitsu Western Europe ? Quelles sont vos priorités pour faire progresser cette mission ?

Louis Janssens : Ma responsabilité est de développer les compétences en durabilité au sein de Fujitsu Western Europe et partager ces compétences avec nos partenaires. Cela implique de réduire notre impact environnemental, d’améliorer notre impact social et de nous conformer aux réglementations en constante évolution, telles que la Corporate Investment Directive (CID) et la CSRD.

Il me tient à cœur d’ajouter ces dimensions sans transformer nos offres existantes. Pour cela, nous prévoyons de renforcer nos programmes concrets pour la réduction d’impact environnemental, mettre en place des outils de mesure d’impact, intensifier la formation et développer les initiatives internes.

Est-ce que l’initiative de durabilité chez Fujitsu découle d’une demande spécifique des clients ou est-ce une démarche interne de l’entreprise ?

C’est une composante qui est dans notre ADN, notre histoire japonaise a toujours été coloré par les risques climatiques, aujourd’hui ça s’appelle la durabilité, avant ça portait d’autres noms. En parallèle, nous avons depuis longtemps des clients qui nous demandent de planifier et d’exécuter des stratégies précises pour réduire leur impact environnemental. Ces demandes sont souvent concrètes, allant de la gestion des déchets à l’optimisation d’une flotte de véhicules en passant par la consommation énergétique, toujours dans le but d’améliorer l’empreinte écologique.

Cela dit, avec l’évolution des réglementations, ces demandes sont devenues plus pressantes.
Aujourd’hui, ceux qui sollicitaient notre aide pour des compétences techniques ou pour développer des solutions intègrent ces éléments dans une stratégie plus large. Ils ont besoin de compétences et d’encadrement, notamment pour les aspects liés à la durabilité.

Au cœur de ces enjeux, il y a beaucoup d’optimisation. L’objectif est de réduire l’impact environnemental et d’améliorer l’impact sociétal. Notre expertise réside précisément dans cette capacité à optimiser les pratiques existantes au moyen des nouvelles technologies et des parcours digitaux, sans nécessiter de changements radicaux dans le modèle commercial de nos clients.
Pour nous c’est une opportunité de répondre à ces attentes en y inculquant nos propres valeurs de durabilité.

Comment cette initiative se déploie-t-elle au sein de Fujitsu Western Europe et à l’échelle mondiale ?

Nous mettons en place des actions concrètes en interne pour réduire notre empreinte environnementale et améliorer notre impact social. Cela passe par des initiatives telles que l’optimisation énergétique de nos locaux, l’adoption de véhicules électriques pour notre flotte, nous gardons, mettons à jour et réparons notre matériel plus fréquemment au lieu de le remplacer. Nous travaillons également avec des associations locales pour soutenir des projets sociaux, comme l’inclusion numérique avec des programmes de valorisation du matériel informatique.

L’une des principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés est liée à notre envergure en tant qu’entreprise opérant sur de nombreux marchés. Il faut trouver l’équilibre entre des démarches globales et une liberté d’action suffisante pour s’adapter aux communautés dont nos collaborateurs et clients font partie. La mesure d’impact est cruciale pour éviter le greenwashing, tout comme la communication. Nous nous efforçons de sensibiliser nos collaborateurs et de les former pour qu’ils s’impliquent activement dans ces questions. Malgré l’intérêt personnel pour ces sujets, le manque d’outils peut freiner les initiatives. Notre objectif est de créer une communauté engagée et lui fournir les ressources nécessaires.

Quels défis anticipez-vous dans la mise en œuvre de ces pratiques durables ?

Notre principal défi est d’engager toutes les parties prenantes, à la fois en interne et en externe. Comme dit précédemment, nous devons sensibiliser, former et mobiliser nos collaborateurs ainsi que nos clients pour qu’ils s’approprient ces enjeux et contribuent à la transition durable.

Quelles actions concrètes avez-vous déjà entreprises dans ce domaine ?

Il y en a beaucoup ! Un exemple interne et un externe :
Actuellement on est en train de travailler sur les chiffres de cette dernière année pour notre consommation d’énergie. Un gros effort a été fait pour s’approvisionner en sources renouvelables. Concrètement, nous ne recourons ni au fioul ni au charbon. Malgré cela, il convient de mentionner que le gaz, techniquement, entre dans cette catégorie, bien que son utilisation soit en baisse ces dernières années. En revanche, nos initiatives pour réduire notre empreinte carbone sont significatives. Depuis 2018, nous avons réduit notre empreinte en CO2 de 78% sur les secteurs de l’électricité, du chauffage et du carburant pour les véhicules. Ces chiffres reflètent nos efforts concrets et notre détermination à agir en faveur de la durabilité, et ce, uniquement en interne.

Pour des projets externes, nous avons accompagné tex.tracer, et développé un QR code qui permet aux acheteurs de vêtements de retracer toute la chaîne d’approvisionnement du produit, depuis l’origine du coton jusqu’à sa livraison en magasin. De plus, lorsque le produit est recyclé ou envoyé pour traitement, tex.tracer permet de continuer à suivre son cycle de vie, assurant ainsi une transparence totale sur l’origine et le traitement du produit.

Nous avons également lancé des initiatives sociales, comme le don d’ordinateurs aux associations du handicap.

Quel message souhaitez-vous transmettre à vos clients et partenaires concernant votre engagement en matière de durabilité ?

Nous sommes déterminés à accompagner nos clients dans leur transition vers une économie durable. Notre expertise en technologies de l’information nous permet de proposer des solutions concrètes et efficaces pour relever les défis environnementaux et sociaux. Nous sommes prêts à travailler en collaboration avec nos clients pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs valeurs.

Pour plus d’informations : www.fujitsu-luxembourg.lu

Communiqué
Publié le lundi 27 mai 2024
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