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FrëschKëscht : le haut du panier des entreprises scolaires
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FrëschKëscht : le haut du panier des entreprises scolaires

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 15 juin 2020 à 04:00

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Mini-entreprise de l’année désignée par le jury rassemblé pour le concours Jonk Entrepreneuren Luxembourg, FrëschKëscht (Lycée Robert Schuman) propose des « fresh boxes » hebdomadaires, composées de produits locaux et de saison. Un plébiscite !

Pas de grand-messe publique cette année, mais une finale virtuelle pour le concours de mini-entreprises Jonk Entrepreneurenen Luxembourg, 19e du nom. Et un plébiscite pour une poignée de jeunes entrepreneurs scolaires du Lycée Robert Schuman : leur projet FrëschKëscht (panier frais) remporte 5 prix, dont le principal, celui de la mini-entreprise de l’année.

Le jury, composé de 12 professionnels provenant des mondes de l’éducation et de l’entreprise, a été séduit par cette initiative parmi les 17 candidats en lice dans la finale, à l’issue d’une présentation de chacun, en livestream, diffusé (malgré quelques petits soucis techniques peut-être dus à plus de 3000 vues) sur la page facebook et le site web de Jonk Entrepreneuren.

Garnis, sains et locaux

82 entreprises et quelque 700 élèves ont participé au programme cette année. Grand gagnant de la finale, FrëschKëscht représentera le Luxembourg à l’édition européenne du concours des mini-entreprises, prévue à Lisbonne, et qui se tiendra finalement à distance, du 22 au 24 juillet.

FrëschKëscht, mue par sept lycéens de Robert Schuman, s’est démarquée par son produit et son marketing. La mini-entreprise a mis en place une offre hebdomadaire de paniers garnis, des « fresh boxes » proposant des produits régionaux de saison, légumes, fruits, préparations fraîches, confitures, miel, pâtes… Avec le local et le sain, souvent bio, pour leitmotiv.
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Désignée meilleure « mini » de l’année dans le secondaire, elle rafle aussi le prix du public (parrainé par Post) , celui de la meilleure stratégie et campagne de communication (Cactus), le « World Expo Dubai Award » d’ArcelorMittal et le FJD Digital Presentation Award.

On notera le côté très pro et engagé de ces jeunes gens, dont le site, quadrilingue, sert aussi de plateforme de vente en ligne et où la transparence est de rigueur, avec notamment une liste mise à jour desfournisseurs locaux garnissant les « boîtes fraîches » de la semaine.

Des idées dans l’air du temps

Le classement de l’édition 2020 de Jonk Entrepreneuren donne le premier accessit à une autre jeune pousse du Lycée Robert Schuman, ProtectIt, et son projet innovant de protection de câbles, qui a aussi reçu le BNY Mellon Innovation Award et le Promotional Video Award, en partenariat avec l’agence Moskito.

La troisième marche revient à Sohtel, mini-entreprise issue du Lycée Michel Lucius. Son projet est original et dans l’air du temps, qui recycle les savons d’hôtel en crayons ! Cela a aussi valu à ses créateurs le Green Label Award de la Chambre des métiers.

Pour compléter le palmarès :

  • Financial Literacy Award (Citi) : Letz Discover (Lycée classique de Diekirch), pour une application qui rend les parcours pédestres du pays interactifs, en jalonnant la randonnée d’infos historiques, patrimoniales, culturelles sur les sites répertoriés.
  • Business Plan Award (Chambre de Commerce) : Body Bar, pour la fabrication de shampoings solides et naturels, sans emballage plastique.
  • Product or Service Award (Iko Real Estate) : Compost Seat, produit innovant, qui propose un siège de jardin servant aussi de bac à compost.
  • Social Entrepreneurship Award (Lightbulb) : Flawless, production de cotons démaquillants réutilisables, en partenariat avec la Ligue HMC
  • Alumni Leadership Award (JEL Alumni) : Angelo Locatelli de Golden Pods, Léon Majerus de Tree For You et Jules Terrens de Letz Discover.

Rappelons que le concours de jeunes entreprises avait, quelques semaines auparavant, désigné les lauréats dans le supérieur (BTS notamment). Et que, en parallèle, afin de rendre visible les initiatives d’éducation entrepreneuriale, Jonk Entrepreneuren Luxembourg organise un concours national annuel « The Entrepreneurial School Awards (TES-Awards) » pour encourager, valoriser et récompenser tous les établissements scolaires qui développent leur palette d’initiatives entrepreneuriales envers les élèves et enseignants.

Alain Ducat

Photos : FrëschKëscht/Jonk Entrepreneuren

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lundi 15 juin 2020


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