Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
REFUND, LIST, Finance durable, seuils d’atténuation du climat, empreinte carbone, objectifs climatiques et environnementaux, Union Européenne, Commission européenne, Enrico Benetto, réduction des gaz à effet de serre, critères ESG, investissement dans la croissance durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Financement durable : le LIST participe

Finance & banque

Publié le
lundi 8 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le LIST participe à l’élaboration d’un système de classification unifié de l’Union européenne pour encourager les investissements privés dans la croissance durable et contribuer à une économie neutre sur le plan climatique. Le chercheur Enrico Benetto du LIST fait partie du groupe d’experts techniques.

L’Union Européenne est en train de mettre en place un système de classification commun pour encourager les investissements privés dans la croissance durable et contribuer à une économie neutre sur le plan climatique. Le chercheur Enrico Benetto du LIST fait partie du groupe d’experts techniques créé pour conseiller la Commission européenne sur la mise en œuvre du plan d’action sur le financement de la croissance durable.

Un langage commun pour les entreprises et investisseurs

La finance dite durable se distingue de la finance traditionnelle par le fait qu’elle intègre dans ses prises de décision des critères ESG (c’est-à-dire Environnement, Social et Gouvernance).

Le secteur est en pleine effervescence mais les différents acteurs ne se coordonnent pas sur leurs approches méthodologiques, ce qui se traduit par une prolifération des référentiels, méthodes ou indicateurs d’impact. Cela complique grandement la lisibilité des offres et donc la tâche des commerciaux impliqués dans la promotion de ces produits durables, mais aussi pour les clients, qui ont du mal à comprendre et surtout, à comparer les différentes propositions.

Cependant, il ne s’agit pas uniquement de compréhension, mais aussi de transparence. La multiplicité des indicateurs rend difficile leur vérification et peut laisser la porte ouverte au « green washing » ou au « social washing ». D’où la double nécessité de constituer un cadre clair et commun à la finance durable.

Le système de classification à l’échelle de l’UE, ou « taxonomie », fournit aux entreprises et aux investisseurs un langage commun pour identifier les activités économiques considérées comme durables sur le plan environnemental. La taxonomie permettra aux investisseurs de recentrer leurs investissements sur des technologies et des entreprises plus durables. Elle sera essentielle pour permettre à l’UE de devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris pour 2030, qui comprennent une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre.

Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie pour évaluer la durabilité d’une activité

/La taxonomie a été élaborée par un groupe d’experts techniques, avec l’aide d’un certain nombre d’experts internationaux, dont Enrico Benetto du département Environnement du LIST. Lors de l’élaboration des seuils et des critères techniques, le groupe d’experts a mis l’accent sur les considérations relatives au cycle de vie afin d’éviter les erreurs, telles que le fait de considérer comme durable une activité économique ayant des effets négatifs importants au cours de ses étapes en amont ou en aval.

Chaque fois que les connaissances et les données disponibles le permettaient, les seuils d’atténuation du climat ont été basés sur une empreinte carbone du cycle de vie complet. Le LIST est fier de contribuer à cet effort commun pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux de l’Europe.

Plus d’informations sur les travaux de recherche du LIST en matière de finance durable : le projet REFUND

LIST, partenaire infogreen

Publié le
lundi 8 juin 2020


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Finance & banque
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires