Feuilles de route

Feuilles de route

Quelle route, pour quelle destination ? Qui pour vous aider à bien choisir ? Le carnet de bord du 52e dossier de la rédaction d’Infogreen.lu vous indiquera les adresses et les trajets, pour prendre, dès demain, la meilleure direction.

De près ou de loin, les urgences restent les mêmes. Pourtant, « près » ou « loin », c’est là, toute la question. Au coin de la rue, comme au bout du monde, les gaz à effet de serre se doivent d’être étouffés. Mais, à proximité ou éloigné, le feu ne couve pas avec la même intensité.

Au coin de la rue, le Pacte Climat vise une diminution de 55% des émissions de GES d’ici 2030. Le taux 0% en 2050. Ce n’est un secret pour presque plus personne. La mobilité, premier émetteur national de CO2 (3.378 tonnes de CO2 équivalent par habitant et par an, source LIST), porte en elle les germes d’un remède.

Au bout du monde, les distances n’ont de cesse de se contracter. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite. Toujours plus souvent.

Les autoroutes sont de longs serpents blancs et rouges se muant en files d’attente, les aéroports d’interminables ballets d’allers/retours orchestrés par les moteurs et le crissement des pneus. Le tourisme s’est démocratisé, l’exotisme peut être touché du doigt, sur un clavier, sur un écran.

Le tourisme existe peu sans la mobilité. L’écotourisme a-t-il un sens sans une écomobilité associée ? Au minimum, un impact carbone mesuré ? Peut-on considérer un écolodge en Tanzanie comme du tourisme durable ?

Les questions se posent, nos interlocuteurs apportent des éléments de réponses. Ce plan de route établi indique la destination et le moyen d’y parvenir, le trajet quotidien comme le ponctuel.

De fait, sur la grande toile du réseau des transports interconnectés, chaque cause a son effet. Chaque coup de pédale nous éloigne du diable Vauvert pour nous rapprocher de l’instant, de la langueur, de l’authenticité, de la biodiversité et de la pérennité.

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles » (Christian Bobin).

Ici, une « feuille de route » vous emmène suivre la trace de ceux qui ont déjà enclenché la douce marche en avant de la mobilité responsable. Qui va piano va sano e va lontano.

Là, une « feuille de route » vous conduit vers une région rurale, un milieu naturel remarquable, juste à côté de chez vous et qui mérite toute votre attention.

Rendez-vous, le jeudi 15 juin, sur Infogreen.lu pour découvrir un itinéraire pas comme les autres.

La rédaction d’infogreen.lu

Article
Publié le mardi 13 juin 2023
Partager sur
Nos partenaires