Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ONG, Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aide à l’Enfance de l‘Inde et du Népal (AEIN), CITIM, Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Chrëschte mam Sahel, Fondation Follereau, Frères des Hommes, Iles de Paix Luxembourg, Kindernothilfe Luxembourg, Klima-Bündnis Lëtzebuerg, Les Amis du Tibet Luxembourg, ONGD-FNEL, SOS Faim, Unity Foundation, festival, films, projection, monde, agriculture, culture, biodiversité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Festival du Film Cinéma du Sud 2021

Agenda

Publié le
jeudi 24 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour la 12e fois, des ONG luxembourgeoises vous invitent au festival du film « Cinéma du Sud » ! Du 1er au 13 juillet, nous projetterons trois films passionnants sur les luttes pour la justice sociale et environnementale, la préservation de l’agriculture traditionnelle et familiale et la souveraineté́ alimentaire ainsi que la lutte courageuse des jeunes pour leur droit à l’éducation.

Édition été 2021 du 1er au 13 juillet – avec un nouveau slogan !

Sous la devise « Act Now ! Face the Change », les films à l’affiche mettent en scène des individus inspirants qui font face à multiples défis et les surmontent grâce à leur engagement et leur persévérance. A travers leur exemple, ces personnages nous encouragent à devenir nous-mêmes acteurs et actrices de changement en prenant les mesures en faveur d’un développement durable. D’autant plus que la pandémie du COVID-19 a renforcé́ les inégalités mondiales croissantes et nous a fait comprendre l’urgence dans la lutte contre des problèmes à l’échelle mondiale comme celui des injustices globales ou des changements climatiques.

/Le festival débutera le 1er juilet avec Maxima, un documentaire qui montre comment l’agricultrice militante péruvienne Máxima Acuña défend sa terre contre le plus grand producteur d’or au monde, la Newmont Mining Corporation. Le film présente les manières dont les entreprises internationales violent les droits humains et commettent des crimes environnementaux, le rôle pris par les ONG et la Banque mondiale ainsi que la résistance inspirante d’une femme qui refuse d’abandonner.

Après une courte visite guidée (environ 800 m) du Musée national des Mines de Rumelange, le film sera projeté dans le tunnel du musée. Attention : la température dans la mine ne monte pas au-dessus des 10°C, n’oubliez donc pas vos vestes et couvertures !

/Prochain à l’affiche sera Burkinabé Bounty, montré le 9 juillet à la Haus vun der Natur (Kockelscheuer). Ce film rend hommage à la résistance agricole et à la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso. Aux côtés d’agriculteurs et d’agricultrices engagé(e)s, d’étudiant(e)s, d’artistes et de militant(e)s du mouvement local Slow Food, le film explore comment ils s’opposent à l’influence de l’agribusiness et reprennent le contrôle de leur alimentation, de leurs semences et de leur avenir.

Cette projection sera complémentée par une visite du projet 2000m2, un lieu qui a pour objectif d’illustrer les liens entre nos habitudes alimentaires, notre système agricole et l’usage des terres et leur impact sur l’environnement. Egalement au menu : de la bière locale Luxembourgeoise !

/Concluant l’édition d’été, Ubuntu sera projeté le 13 juillet au Forum Geeseknäppchen (Lux.- Ville). Le terme africain Ubuntu signifie compassion et humanité, des valeurs universelles au cœur de ce long-métrage indien. Lorsque les ainés de leur ville décident de fermer l’école locale à cause d’un manque d’étudiants, les élèves et leur professeur se mobilisent pour la sauver. Déterminés à saisir leur avenir, les protagonistes font tout pour convaincre d’autres jeunes de la valeur de l’éducation et ainsi sauver leur école.
Cette soirée de cinéma débutera avec un verre et un goûter de bienvenue et terminera avec une discussion avec les intervenants.

Par sa diversité thématique, cette édition estivale du festival Cinéma du Sud invite à réfléchir à notre potentiel d’Actors of Change et crée un espace pour rencontrer d’autres personnes désireuses de changer de perspective et d’œuvrer pour une société plus durable et plus juste.

ONG participantes : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aide à l’Enfance de l‘Inde et du Népal (AEIN), CITIM, Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Chrëschte mam Sahel, Fondation Follereau, Frères des Hommes, Iles de Paix Luxembourg, Kindernothilfe Luxembourg, Klima-Bündnis Lëtzebuerg, Les Amis du Tibet Luxembourg, ONGD-FNEL, SOS Faim, Unity Foundation

Tous les projections seront organisées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Entrée gratuite avec inscription obligatoire sur Eventbrite.
Veuillez trouver plus d’informations à propos de notre festival sur notre site.

Infogreen

Publié le
jeudi 24 juin 2021


Article de nos partenaires

AEIN, Aide à l‘Enfance de l‘Inde et du Népal, droits humains, solidarité, projets, sensibilisation, fundraising, développement, sensibilisation, éducation, outils pédagogiques, informations, conférences
ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
Fondation Follereau Luxembourg
îles de paix, association, ONG, agriculteurs, sécurité alimentaire, formation, outils pédagogiques, boones pratqiues, transmission, projet de développement
Klima-Bündnis Lëtzebuerg
SOS Faim
Agenda
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires