Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
produits de nettoyage écologiques, hôtel à insectes, festival antigaspi, Superdreckskëscht, recyclage, surconsommation, pollution, Ville de Differdange, Environnement, consommation, gaspillage, déchets
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Festival Anti Gaspi

Agenda

Publié le
mardi 21 janvier 2020 à 15:58

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Organisé par Ville de Differdange

Quand : Dimanche 2 février 2020 de 09h00 à 17h00
Lieu : Avenue du Parc des Sports, L-4671 Oberkorn, Luxembourg

Environnement, surconsommation, gaspillage…, des mots qui, de plus en plus, se retrouvent sur toutes les bouches et dans tous les médias. Et pour cause : au Luxembourg comme dans les autres pays occidentaux, nous sommes conscients du fait que notre mode de consommation atteint ses limites. Mais qui sait réellement quelles mesures concrètes il peut prendre pour apporter sa petite contribution ?

Le premier festival antigaspi de la Ville de Differdange tente de répondre à cette question en proposant des conseils et des méthodes ludiques et pratiques pour lutter contre le gaspillage. Il aura lieu le dimanche 2 février 2020 de 9 h à 17 h au Hall O d’Oberkorn.

Le problème est connu. Nous avons tous tendance à acheter plus que ce dont nous avons besoin. Quelques chiffres illustrent parfaitement ce point. Au Luxembourg, on estime qu’en moyenne, chaque habitant jette 124 kg d’aliments à la poubelle chaque année. Niveau vêtements, ce n’est guère mieux. Par rapport à il y a cent ans, nous achetons deux fois plus de vêtements, mais nous les gardons deux fois moins longtemps. Et la plupart finissent à la poubelle.

Cette surconsommation a des conséquences néfastes pour notre planète – que ce soient l’épuisement des ressources naturelles ou la pollution engendrée par la production de biens.

Le festival concrètement

Le festival antigaspi est évènement convivial auquel participeront une vingtaine d’acteurs locaux et nationaux comme le Butzebuttik, l’Okkasiounsbuttik, Superdreckskëscht ou les scouts. Il se destine à tous ceux qui souhaitent apprendre des astuces pour gaspiller moins en récupérant, réutilisant et recyclant des objets qu’ils finiraient autrement par jeter.

Parmi les points forts du festival figureront entre autres :

- un atelier pour apprendre à fabriquer des produits de nettoyage écologiques et efficaces ;
- un atelier pour apprendre à tricoter avec des restes de laine ;
- un atelier pour apprendre à construire un hôtel à insectes ;
- un show-cooking antigaspi ;
- un service catering…

L’ambiance musicale sera assurée par un duo allemand, Auto di Takt… dont la particularité consiste à jouer d’instruments assemblés à partir d’objets recyclés (bidons, chaises, ferraille…). Comme quoi, le recyclage est possible partout !

Publié le
mardi 21 janvier 2020


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires