Festival AlimenTERRE 2025 : des films pour nourrir les consciences

Festival AlimenTERRE 2025 : des films pour nourrir les consciences

Le festival AlimenTERRE fait son retour au Luxembourg pour une deuxième édition. Du 16 octobre au 16 novembre 2025, huit films documentaires traitant de différents enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture seront diffusés à travers le pays.

Agriculture durable, adaptation au changement climatique, élevage intensif, raréfaction de l’eau, justice sociale ou bien-être animal : le Festival AlimenTERRE s’attaque à bien des sujets pour sensibiliser le grand public à la grande thématique de l’alimentation durable et solidaire.

En organisant des projections de films documentaires engagés, « le festival ambitionne de mettre en lumière les interdépendances et la convergence des enjeux agricoles et alimentaires à l’échelle mondiale », indique un communiqué. Lors de la conférence de presse organisée pour présenter l’évènement, Delphine Dethier, directrice de SOS Faim Luxembourg (qui coordonne le festival au Luxembourg) , ajoute que « le but est de faire connaitre les enjeux locaux de l’alimentation et de l’agriculture, mais aussi de d’interpeler sur la réalité de la vie des paysans des pays du Sud. »

Huit films pour éveiller les consciences

Du 16 octobre au 16 novembre 2025, huit films documentaires seront projetés à travers tout le pays. « Cette année, la sélection présente une plus grande diversité linguistique en intégrant un film luxembourgeois (Vu Buedem, Bauzen a Biobaueren, du réalisateur Tom Alesch) et un film pour enfants (Légumes Party, de Pierre-Antoine Carpentier). Tous sont basés sur des faits et suivent une grande rigueur scientifique », explique Céline Depiesse, présidente de SOS Faim Luxembourg.


« Les thématiques abordées dans les œuvres sont vastes, tantôt très accessibles, tantôt plus pointues. L’objectif est que tous les spectateurs, du plus au moins sensibilisé, y trouvent leur compte. »

Céline Depiesse, présidente de SOS Faim Luxembourg

Plus d’une vingtaine de projections sont déjà fixées « et de nouvelles s’ajoutent au programme régulièrement » déclare Katie Eitler, l’une des organisatrices de l’événement. En plus des séances prévues par des entreprises pour leurs salariés, certaines se tiendront dans des écoles, pour les élèves. Mais la plupart des diffusions sont ouvertes au grand public ! Elle ajoute : « Nous ne voulions pas que le festival soit concentré à Luxembourg-ville. Grace à nos nombreux partenaires, des séances auront lieu partout dans le Luxembourg. »

Un kit pédagogique a été pensé pour chaque film et « il était très important pour nous que chaque projection soit suivie d’une discussion ou d’un débat avec un panel d’experts, c’est là qu’est le cœur du travail de SOS Faim », précise Katie Eitler. « Certes nous souhaitons éveiller les consciences sur les problèmes liés à l’agriculture et à l’alimentation, mais nous voulons aussi montrer que des solutions existent. »

Parmi les temps forts du festival :

La présentation des films et l’agenda complet sont disponibles sur le site du festival AlimenTERRE.

Le soutien de l’écosystème luxembourgeois

Au Luxembourg, le festival innove en organisant des projections au sein d’entreprises dans le but de sensibiliser les collaborateurs. « C’est une vraie opportunité pour leur politique RSE », commente Aurélia Roemers, également chargée de l’organisation de l’événement. « Marie-Béatrice Noble, ambassadrice du Pacte Climat Européen, animera ce volet. Le but est ici de lancer des discussions, de créer un débat au sein des entreprises. »


Chiffres clés de l’édition 2024

  • 5 films sélectionnés
  • 22 partenaires organisateurs
  • 28 projections organisées
  • 1.830 festivaliers et festivalières sensibilisés au Luxembourg :
    • 714 dans les écoles et université
    • 269 en entreprises : 269 festivaliers
    • 847 parmi le grand public

Des écoles ou encore des communes accueillent également le festival AlimenTERRE grâce à la collaboration avec de nombreux partenaires qui soutiennent l’événement. L’ONG Graine de Vie Luxembourg participe pour la première fois au festival. Julia Desmarquest, project manager, déclare : « Un film suscite des émotions, il ouvre la réflexion : c’est la meilleure façon de toucher le grand public. »

Christine Nehrenhausen de l’asbl Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) explique que « ce festival est un moyen d’unir les causes que nous défendons avec celles d’autres acteurs luxembourgeois et de toucher un public plus large. Tout cela est grandement facilité par le travail abattu par SOS Faim dans la mise en place de ce projet. » Après un premier partenariat en 2024, l’asbl a renouvelé sa participation pour la seconde édition du festival.

Léna Fernandes
Photo : © Picto

Article
Publié le jeudi 18 septembre 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
Marie-Béatrice Noble
SOS Faim
Nos partenaires