Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fairtrade Lëtzebuerg, mode, fashion, coton, laboratoire, jeunes talents, créateurs, artistes, équitable, tissus, vêtement, commerce
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

FairFashion Lab, pour une mode équitable

Économie circulaire

Publié le
mardi 6 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes », mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance le premier « FairFashion Lab » au Luxembourg avec six artistes locaux pour proposer des vêtements et accessoires uniques en coton certifié Fairtrade. Avec ce projet collaboratif, l’ONG souhaite promouvoir la création locale en la reliant aux producteurs.trices de coton et travailleurs.euses de la filière textile en Asie et en Afrique.

Depuis quelques années, les discussions autour d’une mode plus durable s’intensifient. Et justement : l’industrie du textile et de l’habillement est l’une des industries les plus polluantes au monde où violations des droits humains rythment avec le quotidien des travailleurs.euses. Il existe encore un manque de prise de conscience chez les consommateurs quant à l’impact de leurs achats textiles sur les humains et la planète. Par ailleurs, l’offre du textile labellisé commerce équitable n’est qu’en train de se développer au Luxembourg.

Dans ce contexte, la campagne nationale « Rethink your Clothes » vise à sensibiliser aux enjeux de l’industrie textile et à contribuer à la promotion et au développement d’un secteur textile éthique et durable au Luxembourg. Cette campagne de sensibilisation textile est menée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg. Son objectif est de sensibiliser les citoyens, les entreprises et les administrations publiques aux enjeux de la filière textile/habillement, et de contribuer à la promotion et au développement d’un secteur textile éthique et durable au Luxembourg.

FairFashion Lab : Des acteurs locaux s’engagent pour la Fair Fashion !

Créer une mode différente, c’est possible ! Avec une prise de créativité, une dose de durabilité et une belle part d’engagement : voilà la potion magique. Afin de changer les préconçus sur la mode durable, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance le premier « FairFashion Lab » au Luxembourg et s’associe à six artistes locaux : Antoine Lesch, Lynn Cosyn, Cathy Thill, Mia Kinsch, Alain Welter et Irina Moons. Soutenus par différents partenaires imprimeurs et des magasins locaux, ils ont relevé le défi et créé des designs uniques pour des vêtements et accessoires en coton certifié Fairtrade.

Chaque mois, depuis le 1er juillet, un nouveau vêtement ou accessoire sera dévoilé. Les produits seront disponibles à la précommande sur fairfashion.rethink.lu et pourront être retirés dans des points de vente partenaires.

Le premier trio de choc : Antoine Lesch avec sa marque SOIN, le sérigraphe Wezenberg et le magasin de Streetwear Stitch. Le résultat de cette première collaboration est une casquette éthique et durable avec un design cool et un jeu de mot réussi : « Prenez SOIN » !

Mia Kinsch : « J’ai récemment travaillé avec l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas sur une illustration pour leur campagne « Rethink your Clothes ». Quand Fairtrade m’a demandé si je voulais participer au projet « FairFashion Lab », j’ai tout de suite dit oui puisque les valeurs du commerce équitable me tiennent à cœur et il s’agit d’une manière ludique et créative pour sensibiliser les gens à la thématique et leur donner envie d’adopter une mode de vie plus durable. »

/

Nous sommes tous acteurs du changement !

Avec ce projet collaboratif, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg souhaite non seulement favoriser la création luxembourgeoise et promouvoir divers acteurs locaux, mais aussi améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs.trices de coton et des travailleurs.euses textiles en Asie et en Afrique. Notre acte d’achat est un vote. Utilisons-le consciemment ! Ce projet « FairFashion Lab » pourra devenir l’étincelle qui embrasera les adhésions pour la mode équitable made in Luxembourg. Avis aux artistes et créateurs locaux !

Retrouvez plus d’informations ici : www.rethink.lu

Publié le
mardi 6 juillet 2021


Avec notre partenaire

Faitrade, partenaire, Infogreen, Luxembourg
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires