Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
faire baisser votre facture d’électricité, réduire votre empreinte environnementale, économies d’énergie, réfrigérateur, congélateur, électricité, nettoyage, appareils électroménagers, consommation d’électricité, enovos
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Faire des économies d’énergie avec votre réfrigérateur et votre congélateur

Énergie

Publié le
mercredi 28 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Il fait chaud et ensoleillé. Pas de doute, l’été est bien là ! En cette saison, tout particulièrement, le réfrigérateur et le congélateur sont de véritables alliés. Ils sont néanmoins de gros consommateurs d’électricité. Voici quelques conseils pour faire des économies d’énergie avec vos appareils.

/En cette période, nous avons tous envie de glaces, de salades estivales pour accompagner nos barbecues ou encore de boissons rafraîchissantes… Plus que jamais, le frigo et le congélateur sont nos meilleurs amis !

Tout au long de l’année aussi, ces appareils électroménagers permettent de préserver les vitamines et minéraux des fruits et légumes que nous achetons, de conserver dans les meilleures conditions poissons, viandes et laitages ou encore de congeler certaines préparations afin de les savourer plus tard… Le réfrigérateur et le congélateur sont des indispensables de la cuisine.

Mais le frigo et le congélateur, parce qu’ils fonctionnent chaque jour, 24h/24, sont aussi gourmands en électricité. En adoptant quelques gestes simples, il est toutefois possible de réaliser des économies d’énergie avec ces appareils. Une démarche qui vous permettra de faire baisser votre facture d’électricité et de réduire votre empreinte environnementale.

Consommer moins d’électricité grâce à un appareil adapté

Le choix de votre frigo ou de votre congélateur est primordial pour faire des économies d’énergie.

  • Achetez un appareil d’une taille qui correspond à vos besoins : plus un frigo est grand et vide, plus il consomme de l’énergie.
  • Optez pour un appareil de classe « éco », moins gourmand en électricité.
  • Choisissez un frigo sans freezer : ils consomment 20 % d’énergie en moins.
  • Prenez un grand réfrigérateur – moins énergivore – plutôt que deux petits.
  • Privilégiez un congélateur bahut : dans ce type d’appareil, le froid s’accumule au fond et il y a donc moins de perte d’énergie lors de son ouverture.
  • Tournez-vous vers un congélateur doté d’une isolation renforcée : il présente l’avantage de garder les aliments plus longtemps congelés en cas de panne de courant.

Pour faire des économies d’électricité, adoptez les bonnes habitudes

Une fois votre appareil acheté, il convient de l’utiliser de manière adéquate si vous voulez réaliser des économies d’énergie.

  • Ne placez pas votre réfrigérateur ou votre congélateur près d’une source de chaleur (poêle à bois, cuisinière, four, etc.). Cela risque d’altérer le bon fonctionnement de votre appareil. En outre, il devra consommer plus d’énergie pour refroidir.
  • N’ouvrez pas la porte de vos appareils trop souvent ni trop longtemps : cela perturbe la température ambiante du frigo ou du congélateur.
  • Ne surchargez pas votre réfrigérateur et ne le laissez pas non plus tourner à vide.
  • Laissez d’abord un plat chaud refroidir à température ambiante avant de le placer au frigo ou au congélateur.
  • Au retour des courses, retirez les emballages éventuels des fruits, légumes, yaourts et autres aliments avant de les placer dans votre réfrigérateur.

Faire des économies d’énergie grâce à une température adéquate

Pour consommer moins d’électricité, il est aussi essentiel de régler votre réfrigérateur et votre congélateur à bonne température. Celle-ci ne doit pas être trop élevée, au risque de ne pas conserver vos aliments dans de bonnes conditions. Mais elle ne doit pas non plus être trop basse, ce qui entraînerait une surconsommation d’énergie et des dépenses inutiles.

Ainsi, la température idéale d’un congélateur est de -18°C. Celle d’un réfrigérateur se situe entre 0 et 6°C, selon les différentes zones de température présentes dans votre frigo. Cela dit, en faisant passer la température de votre réfrigérateur de 5° à 7°, vous pouvez réaliser 15% d’économies !

Nettoyez pour consommer moins d’énergie

Même si ce n’est pas quelque chose que l’on aime généralement faire, il est important de nettoyer et d’entretenir correctement votre frigo et votre congélateur, non seulement pour des raisons d’hygiène mais aussi car cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

  • Vérifiez régulièrement que les grilles d’aération ne sont pas recouvertes de poussière afin que l’air puisse circuler librement dans votre réfrigérateur.
  • Contrôlez l’étanchéité de votre appareil : des joints sales ou endommagés peuvent laisser s’échapper le froid et, donc, l’énergie.
  • Les congélateurs sans dégivrage automatique doivent être dégivrés dès que la couche de glace dépasse une épaisseur d’un centimètre.
  • Vous voilà prêt à profiter de toute la fraîcheur de votre frigo et de votre congélateur toute en réduisant votre consommation énergétique !

Dernière petite astuce 😉

Article Enoblog de notre partenaire Enovos

Publié le
mercredi 28 juillet 2021


Avec notre partenaire

Enovos
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires