Exposition universelle à Osaka : un pavillon luxembourgeois « circular by design »
Dans un an s’ouvrira l’Exposition universelle à Yumeshima, une île artificielle dans la baie d’Osaka. Elle aura pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » et prévoit l’accueil de 28 millions de visiteurs, dont 3,5 millions venant de l’étranger.
À ce stade, 160 pays et régions et 9 organisations internationales ont confirmé leur participation.
Les préparatifs autour du Pavillon luxembourgeois, conçu par le bureau d’architecture luxembourgeois STDM, battent leur plein. En effet, suite à la cérémonie du premier coup de pelle ayant eu lieu le 25 janvier 2024 sur le site du Pavillon du Luxembourg à Osaka en présence du ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, les travaux de construction du Pavillon, effectués par l’entreprise japonaise Naito House, ont débuté en février dernier et avancent comme prévu. L’aménagement intérieur du Pavillon et le développement du contenu scénographique sont également développés progressivement, en étroite collaboration avec les scénographes de jangled nerves.
Signature d’une lettre d’intention avec la ville de Katano
Une des particularités du Pavillon luxembourgeois est d’être « circular by design », c’est-à-dire que les principes de l’économie circulaire sont appliqués dès la conception du bâtiment. Cette conception circulaire permettra une réutilisation partielle des composants.
C’est dans ce contexte, que le commissaire général au Pavillon luxembourgeois, André Hansen, a signé en date du 26 mars 2024 au nom du GIE Luxembourg@Expo2025Osaka [1] une lettre d’intention avec Katano City, une ville de plus de 76.000 habitants, située dans la préfecture d’Osaka. Cette lettre officialise la volonté de la ville de Katano de reprendre une partie des matériaux de construction du Pavillon luxembourgeois à l’issue de l’Expo.
« Le début des négociations avec la ville de Katano constitue une première étape importante dans la réalisation concrète du concept circulaire de notre Pavillon. En ligne avec les objectifs de durabilité de l’Expo, ce partenariat témoigne des visions communes liant le Luxembourg et le Japon en matière des objectifs de développement durable des Nations unies », souligne le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel.
Célébration de la « Journée luxembourgeoise » durant l’Expo
La « Journée luxembourgeoise » à l’Expo 2025 Osaka sera l’occasion idéale de mettre en avant les profonds liens d’amitié qui lient le Luxembourg et le Japon. En effet, à l’instar des éditions précédentes d’Expositions universelles, un jour spécifique sera consacré à la célébration de la fête nationale de chaque pays participant à l’Expo. Récemment, le Luxembourg a obtenu la confirmation de la part des organisateurs japonais que la Journée luxembourgeoise sera fêtée le 30 mai 2025 sur le site de l’Expo. Le programme des festivités sera développé dans les prochains mois et prévoira un accompagnement culturel de haute qualité.
Cargolux, désormais partenaire
Le GIE Luxembourg@Expo2025Osaka, le groupement d’intérêt économique en charge de gérer la participation du Luxembourg à l’Expo 2025 Osaka, et Cargolux ont conclu ce mois-ci un contrat de partenariat. En ce qui concerne ses activités au Japon, Cargolux a entamé ses opérations en 1985 à Fukuoka, située sur la côte nord de l’île de Kyushu. Depuis lors, elle a maintenu et étendu ses activités au Japon, y compris à l’aéroport de Komatsu (préfecture d’Ishikawa) et à l’aéroport international de Narita (Tokyo).
« Cargolux se réjouit d’être l’un des principaux sponsors du Pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle d’Osaka. Le Pavillon constitue une excellente occasion pour le Luxembourg de présenter le pays, ainsi que sa contribution au thème de l’Exposition ’Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain’. Cargolux entretient des relations de longue date avec le Japon, depuis près de quarante ans, et nous nous réjouissons de les poursuivre à l’avenir ».
– Richard Forson, président-directeur général de Cargolux
Avec le coup d’envoi de ce premier partenariat, le GIE invite toute autre entreprise intéressée par une collaboration à le contacter.
Appels à candidature : personnel, volontaires et mobilier
Dans le cadre du début de la dernière année avant l’ouverture officielle de l’Expo 2025, deux appels à candidature ont été lancés pour le Pavillon luxembourgeois. Le premier s’adresse aux personnes intéressées à travailler en tant que membres du personnel ou en tant que volontaires au sein du Pavillon luxembourgeois. Le deuxième est un appel pour l’acquisition de mobilier ayant pour objectif de promouvoir les métiers du design luxembourgeois et de mettre en avant des concepts innovants de circularité et d’économie des ressources. Ce dernier s’adresse aux designers et artisans pouvant présenter des modèles de leur création.
Des précisions et informations supplémentaires concernant ces appels à candidature sont disponibles sur www.expopavilion.lu.
À propos du Pavillon luxembourgeois à l’Expo 2025 Osaka
La structure du Pavillon luxembourgeois est une construction modulaire en acier surmontée d’une membrane tendue en toiture, l’ensemble étant conçu selon les principes de l’économie circulaire. Le thème choisi pour le Pavillon est : « Doki Doki − The Luxembourg Heartbeat ». « Doki Doki », l’expression japonaise qui désigne les battements de cœur enthousiastes et joyeux, sera le fil rouge de l’expérience du visiteur dans le Pavillon luxembourgeois. À l’exposition universelle d’Osaka, le Pavillon luxembourgeois est placé sous le sous-thème « Connecting lives » et c’est ce qu’il vise à réaliser : connecter les visiteurs de l’exposition avec les Luxembourgeois et connecter le Japon avec le Grand-Duché.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Illustrations : ©jangled nerves | Luxembourg Pavilion Expo 2025 Osaka
[1] Le GIE Luxembourg@Expo2025Osaka est un groupement d’intérêt économique créé par l’État luxembourgeois et la Chambre de commerce qui a pour mission la planification, la construction, l’exploitation ainsi que la déconstruction du Pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle 2025 Osaka.